L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
Joshua

Merci Valentin S  !

Bon, je retiens: pied + montant dossier en une seule pièce  !

La traverse centrale je ferais un assemblage à tenon-mordane car ça va travailler en traction pour stabiliser le banc, ça encaissera plus d'effort que des chevilles
J'y aurais certainement pas pensé. Merci!

Pour l'assise j'entaillerais chaque latte pour quelle s'encastre de 5 ou 10 mm dans les traverses des pieds et je mettrais un tire-fond.
J'avais fait cette entaille sur les lattes dans une précédente version sur papier mais je ne suis pas arrivé au résultat esthétique souhaité. D'autant que cela n'immobilisait les lattes que dans un sens (j'étais encore dans l'optique "Pas de vis")

Joshua

Merci benjams: l'image du coin dans la bûche est ultra parlant!

Joshua

Merci Yam  !

  1. C'estvrai que ça serait très esthétique, en plus...Mais je crois que je dois commencer plus humble, sinon, je vais être déçu du résultat. Pour une version 2, probablement !
    2.Oui, je crois que le "bouchonnage" est une bonne idée. Je vais aussi étudier cette histoire d'enfourchement pour la latte 5.
    Merci pour ces cconseils!
Joshua
( Modifié )

Merci Kentaro pour cette réponse ultra rapide !

1: J'ai raisonné en fonction de ce que j'avais à disposition (des poteaux de section 8x8cm), mais je crois que c'est en effet la meilleure solution... Et plus simple :-)
2: je dois reconnaitre que je dois être un peu raciste avec les vis/clous  ! (j'ai eu des expériences de vis rouillées qui ont un peu pourri le bois). Peut-être l'occasion d'expérimenter en plaçant des "bouchons" faits dans le même bois pour masquer les vis (je ne connais pas le nom de cette technique)?
3: Les lattes pourront se dilater à loisir, dans la mesure où un espace d'1,5 cm est prévu de toute façon. Ma crainte est plutôt d'ordre esthétique: qu'au bout de quelques mois, les lattes se déforment et se tordent. (un peu comme avec des solives posées sans entretoises