Sur la c 26, le volant ne bouge pas. Sinon il faut que la manette soit tout en haut ou tout en bas pour éviter que le poids de la manette fasse tourner le volant. Mais c'est un précaution parce que même sans ça le volant ne bouge pas. Il ne faudrait pas en avoir un avec un manette très lourde.
Il est fixé par une vis l'axe.
C'est une machine que je ne connais pas. Mais la difficulté semble être liée au volant qu'il faut enlever (?) Ce qui ferait perdre le réglage ?
Il faudrait en discuter avec ceux qui utilisent cette machine.
Oui c'est cela, il faut que l’axe soit assez long.
Ce bloc de montage permet de verrouiller le volant en position. Je n’en ai pas eu besoin car le volant ne bouge pas sur ma machine pendant les usinages et que je le position soit tout en haut soit tout en bas.
Et de toutes manières, l’axe n’aurait pas été assez long.
Le mien dépasse de 54 mm de la machine. L'indicateur que j'avais choisi fait 38 mm d'épaisseur (cote «H» chez WDS Component). Il me restait donc 16 mm pour fixer le volant.
31 mm minimum, cela dépend du modèle.
Quelle est votre machine ? Et le diamètre de l'axe ?
Si l'axe n'est pas trop gros, on peut imaginer de le prolonger avec un tube un peu épais et le fixer avec une vis sans tête à six pans ?
manomano.fr/p/...r-l74mm-9034930
Voir ça par exemple en faisant un trou taraudé.
Il me semble que c'est un peu le même problème qu'avec la kity ,636 de Benjamin12 ci-dessus.
Je ne saurais trop dire.
Pour le jeu, il faut partir du principe que tu règles toujours en montant, je pense.
Avez-vous regardé d’autres marchands que WDS ?
Vous pouvez aussi regarder les volants, s'il peuvent convenir.
elesa.com/fr/e...-manivelles--2#
Au départ, j’avais cherché un volant avec un indicateur intégré, sans succès dans mon cas.
A ce sujet, il y avait cette discussion : lairdubois.fr/.../reponses/26500
Super, bravo pour la réalisation ça va pouvoir aider ceux qui se posaient des questions sur ce type de raboteuse.
Oui, il y a ça aussi, c'est ce que je voulais au départ, mais je n'avais pas trouvé ce qui convenait ; ou nettement plus cher il me semble.
Si ça peut te rassurer, je n'ai aucune compétence technique particulière. Ça tient vraiment plus de la recherche d'informations et du bricolage.
Super, je suis content de voir que ce pas à pas rend service. C'est très pratique ces indicateurs, je ne regrette pas le mien.
Et puis j'aime bien l'idée d'un pas à pas collaboratif. Merci pour ta contribution.
Et bien merci pour ce retour.
Ça a drôlement augmenté, je m'en étais tiré pour 49€ en 2020.
Mais c'est vrai que je pourrais plus m'en passer. Et pour répéter des cotes m/ême après un dépointage, c'est infaillible.
JP
Dans le tableau des dimensions, il y a une colonne "pitch mm", je pense que c'est celle là. Il faudrait demander confirmation.
Mais voir ce lien google.com/sea...93&dpr=1.94
Cordialement.
Racontet Si je comprend bien ta question, tu as un jeu dans le mécanisme quand tu tournes la manivelle, alors la lecture doit se faire après avoir réglé la table dans le sens de la montée.
Racontet Simplement parce que si ta table de rabotage monte lorsque tu tournes la manivelle (ou le volant) dans le sens des aiguilles d'un montre, il faut que sur l’indicateur les valeurs diminuent puisque du vas alors raboter des pièces plus fines et inversement dans l'autre sens.
En fiat le sens de rotation est celui des valeurs qui augmentent ou qui diminuent selon le choix que tu as fait.
Par exemple mon choix : 4-le sens de rotation : sens anti horaire, lorsqu’on tourne dans ce sens, la valeur affichée augmente (la table de rabotage descend) ; lorsqu'on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, la valeur affichée diminue (la table monte).
Racontet Je ne sais pas quelle est ta machine, tu aurais une photo ?
Si les axes des deux manettes sont alignés verticalement, l’indicateur pourrait être installé un peu oblique vers la droite pour que la manette de verrouillage ne gêne pas la lecture.
Il se peut aussi que le volant soit un peu trop large et cache l'indicateur ( je ne me rend pas bien compte des dimensions. Le disque gradué est-il démontable ?
Oui, j'ai des Darex aussi et j'ai remarqué qu'ils sont meilleurs depuis que j'ai appris à les affuter et à les utiliser...
Rassure-toi, j'en ai fait beaucoup en ne trouvant rien. C'était en vacances en Normandie, le hasard en somme. La mode est aux vides greniers où effectivement, il n’y a pas grand chose. quelques fois chez des brocanteurs on peut trouver de l'outillage. Souvent des rabots en bois bien piqués des vers, parfois des ciseaux à restaurer.
Ce coup-ci, j'ai aussi acheté 5 ciseaux pour à 3€ pièce dont un par dessus à re-mancher, mas j'ai rarement eu un cas aussi intéressant.
Aujourd'hui, la grande brocante, c'est Le Bon Coin.
etiennedesthuilliers après tout, les pêcheurs ferrent bien leurs poissons...
J'ai fait il y a une vingtaine d'années une cabane à outillages de jardin en pin non traité : chevrons de 6 par 8 cm et voliges de +\- 12mm, elle n'a pas l'esthétique des cabanes qu'on peut acheter en GSB, mais elle est toujours debout avec sa vieille couche de lasure.
Il faut juste que ça ne trempe pas dans l'eau.
Dans un premier temps, oui. Mais avec le temps, les mouvements du bois, le chaud , le froid, alors la mousse se fragilise, laisse entrer l'eau et la retient. D'autant qu'on coupe les débordements de colle, ce qui élimine la pellicule qui serait plus imperméable.
Je pense qu'il faut l'utiliser pour des assemblages bien ajustés et solides mécaniquement et qui ne forment pas des pièges à eau.
Il me semble que l'alimentation des radiateurs doit être spécifique et ne pas se mélanger avec d'autres appareils car si tu rajoutes un radiateur à une prise, tu risque de dépasser les capacités de la ligne. Ça peut être risqué. Je rejoins l'avis des autres sur la nécessité de faire contrôler tout ça par un électricien, car du fait de l'absence de masse, ça ressemble a un bricolage mal maîtrisé.
Oui, et si les prises sont parallèles au bord du bois, tu peux utiliser le guide parallèle de la défonceuse s'il y en a un.
Attention, tu le sais peut-être moi mais quant à l'achat d'une nouvelle fraise droite, il faut qu'elle soit plongeante, c'est à dire qu'il doit y avoir une plaquette qui coupe le bois en bout de fraise, pas seulement les deux qui coupent en avançant.
Personnellement, je ferais d'abord une ébauche en creusant des trous avec un fraise plongeante puis avec une fraise à roulement en me repérant avec un gabarit et je n'utiliserais le roulement que pour finir proprement en m'appuyant sur le gabarit.
Il faut ne pas trop solliciter les roulements car du fait de la vitesse de rotation des fraises ils peuvent s'user assez vite.
Ils sont remplaçables ceci dit.
Pour l'achat, je préfère prendre de bonnes fraises en me disant que je pourrai les faire réaffuter. Mais c'est aussi parce que je n'aime pas le principe du jetable...
Je me suis fourni chez Bordet, ils ont de très bonnes fraises, notamment leur gamme à leur marque.
Si le motif auquel tu penses est celui auquel je pense, il s'agit d'arcs de cercles identiques décalés sur des rangées successives. Cela permet ce qu'on appelle en géométrie un pavage du plan. Tu peux faire des recherches sur les méthodes pour les dessiner.
Si je devais le faire, je choisirais un arc de cercle correspondant à un fer de toupie et j'adapterais la démarche expliquée par José Das Neves ici : youtu.be/KIaR_...YKFWrBHfCYi3MbX
A voir...

Merci,
Fonce...