
Discussion très intéressante où y'a pleins d'arguments à prendre de part et d'autre. Revenons sur ce que disait Kentaro : c'est complexe, et il me semble qu'il n'y a pas une réponse toute faite à ce problème. Si on prend en compte toutes les contraintes et aspects historiques, il me semble difficile d'avoir un avis tranché sur la question… non ?

Par contre, étant incapable de produire un escalier comme ça, je dirai juste que c'est une très belle production !
Clement70 : je comprend pas où est le débillardage. En effet, sur le limon, je remarque des assemblages avec des angles (ou bien c'est que je vois mal sur la photo et y'a un assemblage avant débillardage ?). Je pensais que le débillardé, c'était de sortir un virage de limon dans une grosse pièce capable où l'on vire de la matière. Tu peux préciser ? Merci

Ouai, c'est ce qui me semblait sur la photo mais j'étais pas sûr. Merci executionbois et kaj pour les explications.

Merci Boris Beaulant, je ne connaissais pas non plus cette marque mais en regardant sur leur site je n'ai trouvé que des couleurs tristes. C'est sympa le monde du design sobre mais c'est pas trop fun niveau couleurs (gris, gris presque noir, noir moyen, noir presque pas noir, taupe…). Mais le reste de leur gamme est sympa et ils font effectivement un "anti-trace" mat.

Merci Fred85 ! Je vais investiguer toutes ces bonnes pistes.
Et oui, je ne recherche pas cet argument de vente qui me parait louche de "l'anti-trace de doigts". Mais le côté mat me plaît beaucoup, surtout au toucher.

héhé… c'est vrai que le discours surfait m'étonne un peu aussi. Car au final, certains arguments comme celui de réduire les coûts en "co-fabriquant" avec le client me parait erroné, c'est même plutôt l'inverse qui se passera. Le temps passé avec le client sera démesuré par rapport au temps qu'on aurait investi seul. D'ailleurs, tout projet d'accompagnement que j'ai vu était forcément plus cher étant donné qu'on compte le temps de "formation".
J'ai aussi eu l'impression que le discours était postérieur à la réalisation. Disons autrement : l'idée du meuble était là, et on justifie à postériori ses choix. C'est pas une critique négative, c'est juste un constat que j'ai souvent fait et dans lequel tout le monde tombe (moi aussi). L'art contemporain et truffé de cartels fumeux écris à postériori.
Je suis assez d'accord avec la philosophie du Bahaus énoncé par Kentaro : faut que ça soit opérationnel… et sans déconner : faisable et rentable ! (même si je déteste ce terme, je veux pas dire "performant" mais au moins pas perdre de sous si c'est ton boulot).
Là, ça t'a pris une centaine d'heure si j'ai bien compris (12*8h ?) de fabrication uniquement. Si on ajoute la conception… bon, clairement l'idée n'est pas de faire un bureau pour tout le monde, et donc le discours de la production responsable (recyclage), de la co-construction, etc… sonne un peu fake (greenwashing, socialwashing, etc…) quand on sait que ce meuble ne pourra être acheté que par des ultra-riches (100h à 50€/h ça fait déjà 5000€ et j'ai pas compté la conception !).
Alors voilà mon avis : je comprend bien qu'on demande un discours creux, éloigné du réel, quand on passe un BMA (j'imagine que c'est ça), que c'est plus un "exercice"… mais du coup, mieux vaut le prendre comme tel et mettre un peu de légèreté : "voilà mon discours moisi qu'on m'a demandé de sortir, en vrai j'avais envie de faire un meuble avec des courbes et 3 pieds hétérogènes et marrants et ça me plaît de faire participer le client dans la conception car j'aime bien ce type de relations humaines, etc…".

Cadeau pour Nairod : la ZetaP2 pour faire des tenso (comme ça il arrêtera de stresser avec ses collages zarbs)

tu peux associer les deux : une rainure plus fine que les tensos pour mettre des morceaux de languettes entre les tensos qui seront usinés plus large dans la rainure… sais pas si je suis clair…

ça dépend… parfois ça a bien marché pour moi et d'autres fois, en fonction du bois et comment il a déjà joué, il y a plus de contraintes et ça tire moins. Mais globalement, on a tendance à beaucoup serrer inutilement. Ou bien utiliser une colle (dont j'ai oublié la marque) qui ne nécessite pas beaucoup de serrage (elle s'utilise en tube avec pistolet). Mais bon, c'est un investissement… et les consommable sont assez cher. Faut trouver un bon ami qui en a une et lui emprunter ;)
Ceruse trente six seb PizzaCaviar
Je réactive ce post car j'ai quand même une petite question : pas de hauteur de sécurité (ventilation) au dessus du spot ?
Merci