L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 commentaire
PRESTA BOIS CONSEIL

Bonjour Riquet18x4🤔,
Je vois que sylvainlefrancomtois et BastienLB sont un peu dubitatifs et je partage leur point de vue. Il faut absolument que tu vérifies ou que tu fasses vérifier ta ferme au calcul avant d'attaquer la couverture. La calcul au vent peut faire apparaître des cas de soulèvements. Je n'ai pas trop de doutes sur les sections de bois utilisées mais c'est la conception de la ferme qui m'inquiète.
Avec l'entrait couper en biais au droit des appuis et les efforts ramenés par l'arba à 70 cm du mur, je pense qu'il y a à la fois un problème d'effort tranchant et de contrainte de cisaillement qui sont passés à l'as.
Tes pannes sont en continuité sur 3 appuis et donc la majeure partie des charges se fait sur l'appui central, c.à.d sur la ferme. Rien qu'en charges permanentes + neige, sans tenir compte des charges dues au vent, chaque panne à une réaction d'appui d'environ 900 Kg et à vue de nez, la liason arba/entrait est largement sous-dimensionnée. Si tes entrais moisants sont en 72 mm d'épais et l'arba en 120, un boulon de 16 n'encaissera que 687 daN. On est visiblement loin du compte... D'autant qu’apparemment tu as employé des rondelles de mécanique destinées à être employées sur de l'acier.
Dans ton cas, tu dois employer des rondelles de charpente (pour du 16 mm, il te faut des rondelles de 16x45x5 mini).
Pour info, il y a aussi des règles à respecter pour positionner les boulons, par exemple pour du 16 mm :
distance mini d'axe en axe d'une même file : 96 mm (6 x Ø)
distance mini d'axe en axe entre deux files : 48 mm (3 x Ø)
distance mini du bout de la pièce : 100 mm (ou 6 x Ø)

PS : n'oublie pas les liens anti-devers pour les pannes.