Bonne idée!
Pour le réglage en hauteur, on pourrait faire un cadre sur un double plan incliné. En avançant/reculant le plan incliné supérieur, on peut faire varier la hauteur (comme pour le réglage des tables d'une dégauchisseuse).
Comme ici:
Ara Ah d'accord! je n'avais pas tout compris...
Ara Il y a donc eu convergence de (grands) esprits!
J'attends de voir comment ça marche...
Dans mon idée, les plans inclinés ne servent qu'à régler finement la hauteur du rabot (donc, pas très longs, le réglage en coulissement se faisant seulement sur 1 ou 2 cm)) et donc, la hauteur de coupe. Ensuite, l'ensemble coulisse sur des rails horizontaux, comme sur le système avec défonçeuse.
Benoit95 Ah ok... Ben alors, no way... La rainure sera vite bousillée, sous la pression des serre-joints. Ou alors, il faudra faire très attention...
Vic66 Oui, mais je travaille avec une perceuse colonne. Donc, l'usure est un peu moindre.
Et de toute façon, ce genre de truc n'est pas fait pour l'éternité. Dès que cela s'abîme, il faut 10 minutes pour en refaire un...
Entièrement d'accord! Par contre, pour un pro qui fait cela à la chaîne, il vaut sans doute mieux une dominoteuse...
Terkou Merci 
Florence44 Tu peux aussi trouver du bois en achetant de vieux meubles chez Emmaus. Il y a habituellement plein de truc pas chers que l'on peut récupérer.
Florence44 Oui, mais bon... la encore, il ne faut pas de faire peur avec l'affutage... Certes, des outils bien affutés marchent mieux que des outils émoussés, mais on peut aussi bien bricoler avec des outils pas au top... Donc, pour un débutant, l'affûtage n'est pas un prérequis. Cela viendra plus tard.
Florence44 Il n'est pas du tout indispensable, pour faire un meuble, de faire de beau plans de type Sketchup... Un simple croquis suffit.
Donc, ne t'embête pas à maîtriser Sketchup... (même si ici, il y a des gens qui passent plus de temps à faire leurs plans sketchup, qu'à travailler le bois...)

Pour un Pro, "perdre du temps à réparer ses machines", c'est une question de calcul... Cela dépend du coût à payer pour un réparateur extérieur. Si le coût de la réparation par un extérieur est à 100 € l'heure, et si le menuisier gagne 50 € l'heure, cela vaut le coup de le faire soi-même. Tout est une question de coût d'opportunité.
Mon père, modeleur à l'ancienne, a toujours réparé ses machines lui-même.
On est passé dans un monde où on délègue/sous-traite tout. Mais on oublie souvent le coût de cette délégation...