Un très léger jeu ? quelques 1/10ièmes de millimetres ? Mais, c'est rien du tout!
Je pense qu'il faut que tu comprennes que tu travailles du bois, avec des outils à main. Ce n'est pas de l'usinage de précision sur du métal.
"Un très léger jeu dans les coins", Monsieur, c'est du bon travail. Cela ira très bien comme ça.
Construit tes trucs en bois, et arrête la pinaille!
CamilleCagibi Il faudra trouver un moyen... des baguettes de 20 mm d'épais pour les montants, ce n'est pas raisonnable.
Cela va casser dès que quelqu'un s'appuie contre. Et cela peut toujours arriver, même avec les gens les plus précautionneux.
Autre solution...
Tu réalises ton papillon mâle.
Tu fais à la main ou à la scie à chantourner une forme femelle environ 1 mm plus grande que le papillon mâle, dans une plaque de mdf de 4 mm. Pas la peine d'être précis.
Tu positionnes le papillon mâle dedans.
Tu colles tout autour sur la plaque de mdf, des morceaux de baguette, bien contre le papillon mâle.
Tu as alors un gabarit très précis, qui te permet de guider la fraise de ta défonceuse pour faire la forme femelle.
Bien!! Beau design.
Mais le pied en lamelles courbées doit être très souple et cela doit faire ressort, non ?
On ne peut sans doute pas s'assoir dessus...
L'un des principes du design, c'est que cela soit opérationnel...(règle d'or du Bauhaus).
On ne voit pas bien sur les photos, mais tu laisses les chants bruts non plaqués ? Pareil pour les lamelles courbées ?
Mon avis sur le texte: Trop bien léché et emphatique. Ce n'est pas nécessairement comme cela que la communication marche... Ecris plus simplement comme tu le sens.
Karmasurbois On met la notion de "sens" à un peu à toutes les sauces... Par contre, c'est bien quand un meuble tient sur ses pieds.
Pour rigidifier les lamelles, tu peux faire un composite, avec de la fibre de verre ou du carbone de chaque coté. Puis replaquer dessus, pour cacher.
Je ne suis pas en train de te taper dessus. Je voudrais simplement te montrer qu'il faut un peu beaucoup se méfier des "beaux discours"... Quand j'étais gamin, je faisais comme toi. Mais j'ai un peu changé...
Karmasurbois Peut etre si tu mets une tige vertical dans le ressort, cela ne changera pas le design, et cela résoudra le problème de l'élasticité.
julpec a bien raison.
Quand j'étais jeune, je faisais, dans un tout autre domaine, des mémos complétement ampoulés. Je croyais que cela faisait bien, mais les gens qui les lisaient devaient bien rigoler.
Je dis cela car tu es jeune, et il vaut mieux ne pas suivre la mode ambiante. Ne tombe pas dans ces discours complétement creux et ridicules. Personne n'y croit.
D'autant plus que tu as dû un peu beaucoup tirer sur une IA pour l'écrire...
Donc, parle et écrit simplement, ne te lances pas dans ces concepts complétement creux, et fais les choses bien. Tu as des idées, profites en!
Timothée Delay Oui, cela fait pas mal de temps que j'y pensais et que je tournais en rond, et puis, un matin, soudain, tout est apparu comme une évidence...
cocoM Oui... le matériel astro traditionnel, c'est effroyablement lourd... Tout est en métal, et tout est surdimensionné, avec trépied, monture équatoriale motorisée, tube plein, etc...
Ici, j'ai fait quelque chose de réellement optimmisé. On atteint les limites.
Le miroir est fin, 25 mm d'épaisseur, au lieu de 40 mm, ce qui réduit le poids de 4 à 2,5 kg.
Pour la structure, c'est pareil: les panneaux composite fibre de verre kevlar ne pèsent quasiment rien. De plus, il faut mettre de la matière seulement là où il faut, et pas ailleurs. Donc, au total, 2 kg pour la structure, en incluant la quincaillerie, les tubes carbone, etc...
Bien sûr, c'est un compromis. Il est tellement léger qu'il pourrait s'envoler... Moins d'inertie, un peu moins de stabilité, mais l'objectif, c'est d'avoir un instrument que l'on peut emporter n'importe où, en avion, au Chili, en Namibie, là où le ciel est vraiment noir.
Bingo Merci! Pour ce prototype, l'impression 3D est en ABS. Avec une très bonne imprimante Bambu lab, c'est vraiment au top. Les tubes carbone sont maintenus dans les connecteurs avec des aimants. C'est tout à fait suffisant pour absorber la tension, pour un petit instrument.
S'il y a du jeu, peu importe, les tubes ne sont pas pressés dans les connecteurs. Les connecteurs sont là seulement pour donner la position.
Et si les connecteurs s'usent ou se cassent, on peut facilement les remplacer.
jonglissimo Merci! Le réglage du primaire se fait classiquement par dessous, par 3 boutons de collimation. Je n'ai pas prévu de collimation par le haut, c'est plus compliqué, et de toute façon, sur un 250 à fd4, on peut quasiment tendre le bras et collimater tout en gardant l'oeil à l'oculaire.
Le barillet est à 9 points, 3 triangles. La aussi, pas la peine de faire plus.
cocoM C'est tout à fait ça, en effet! Un truc qui ne tient pas de place, et qu'on peut emmener partout.
NE555 Merci! Les tubes carbones sont coupés en deux, et ils tiennent dans le volume de 40 x 32 x 8 cm. Donc, en cabine aussi.
Chaluthier Oui, je ne sais pas, je ne devais pas être réveillé, j'ai écrit concave à la place de convexe... J'ai corrigé. Merci de ton attention!
BernardVilla Tout dépend de l'objectif et des contraintes... Bien sur, l'idéal, c'est d'avoir toutes les chambres que l'on veut, et un bel escalier en pente douce bien sécurisé.
ça, c'est l'idéal et d'habitude, c'est pour les gens qu'ont du fric.
Ensuite, il y a ce qu'on peut faire en fonction des contraintes et des compromis que l'on veut faire. Vaut-il mieux avoir une chambre en moins et un bel escalier, ou bien une chambre en plus, et un escalier plus "difficile" ? C'est au choix de l'utilisateur, et seulement à lui de le dire.
Perso, entre une chambre en plus avec un escalier un peu raide, et une chambre en moins avec un escalier "normal", je prends la chambre en plus.
A noter que la question de la sécurité des zenfants, c'est à voir... Les zenfants, ça dure pas longtemps, quelques années. Après, ils sont grands, c'est plus pareil. Donc, la aussi, c'est un compromis à prendre.
Superbe! Bravo!