
gheleguen Si, le cp de peuplier va très bien pour un établi de ce type. Mais comme n'importe quel établi, même les plus sophistiqués, il va s'abîmer, et c'est tout à fait normal.
Le médium est encore plus mou que le cp.
Quand tu colles, peints ou vernis, tu peux tout simplement mettre une plaque fine de mdf dessus, pour le protéger des taches.

gheleguen Tu peux aussi le garder, le réparer, changer un truc, et de toute façon, même très abîmé, ce sera quand même un établi.
Tu peux vernir le piétement si tu veux t'amuser, mais cela ne sert pas à grand chose.

Si on n'a pas la culture des smiltrucs et autres machins pour gamins, ça passe très bien.. J'aime bien le motif.
Si cela te gène, tu peux refaire le même motif (trous bouchés), sur une ligne. On oubliera le coup des deux yeux. Pareil, en bas, tu peux rajouter une plus grand plaque carrée de laiton, pour faire oublier les dents de lapin.

C'est génial!! Tu as trouvé un nouveau business!
- Soins intensifs pour cadres fatigués,
- Séances de team building,
- Week ends récréatifs,
etc, etc...

Ara En fait, j'y avais pensé...

Neiru non, il n'a pas bidouillé le code, mais il a fait en sorte que...

Tout d'abord le plateau de la table que tu montres est épais, au moins 5 cm. Il est donc plus rigide (5^3 / 3,5^3 = 3 fois plus rigide que ton modèle).
Les pieds sont également de forte section. La base de chaque pied sur lequel repose le plateau est donc plus large, ce qui limite les flexions au niveau de l'assemblage.
Donc, globalement, avec plus de matière, d'épaisseurs, de sections, elle est mieux construite que le modèle que tu proposais.
Mais personnellement, je suis persuadé que cette table reste relativement souple (pas bancale, bien sur, mais souple). C'est à dire que quand on pousse de la main latéralement sur le plateau, tout le plateau tourne sur lui-même. Pas beaucoup, bien sur, mais sans doute un peu.
Il faut généralement se méfier des "designers". Ce qu'ils font est bien beau, mais ce ne sont souvent pas les meilleurs pour concevoir des choses qui tiennent vraiment la route...
Haut de gamme, peut-être, mais vu la dégradation des attentes des consommateurs, on peut supposer que ça passe...
gheleguen Non, rien du tout!
Un établi, c'est fait pour être abîmé, prendre des coups, des tâches, etc.
De toute façon, en cp de peuplier, tendre et friable, il va très vite s'abîmer.
Pareil pour les trous. Dans un bois tendre, les trous vont très vite s'élargir dès que tu y mets les butées.