C'est intéressant, mais désolé, ça n'a absolument rien à voir avec un style "japonais" ! 
Faudrait quand même pas mettre les Japonais à toutes les sauces...
D'autre part, fait gaffe, mais le dossier, il ne va pas tenir très longtemps... Il va falloir éviter de s'adosser en poussant un peu trop fort.
Peter Si tu ne veux pas t'embêter avec la compréhension de tous les tracés, tu peux te concentrer sur les schémas suivants de Sylvain.
Sur le premier schéma, ce qui est important, c'est la partie à l'extrême droite (2ième schéma). Les lignes horizontales et leur écartement sont à reporter sur le bout de bois, comme indiqué sur le troisième schéma. Tu as alors le positionnement des entailles et la forme des extrémités (bas et haut).
Tout est clairement indiqué sur ces schémas.
Tu peux copier le deuxième schéma, l'agrandir, et mesurer les écartements entre les lignes. Ensuite, en fonction de la section de ton bout de bois, tu adaptes les mesures (c'est proportionnel). Et tu peux alors reporter sur le bout de bois.
Bien sur, ces schémas sont pour une dimension préétablie de la pyramide d'origine. Si tu veux un angle des pieds différents, une base différente, il faut tout reprendre tous les dessins. Mais si tu suis exactement les dessins de Sylvain, c'est assez facile, même sans comprendre.
Gamic48 Sous forme de petits blocs, comme la cire d'abeille. Je l'applique avec un chiffon, sur la pièce qui tourne, puis lustrage, comme de la cire d'abeille.
C'est plus "profond" que la cire d'abeille, je trouve.
kevkl Cette table pourrait très bien servir directement d'établi, en gardant tout le piétement. Pas la peine de tout démonter et de faire un nouveau piétement. Elle a l'air très solide, rigide et robuste.
En tout cas, c'est ce que je ferais.
Beau travail, tout aussi propre que le reste de tes créations!
Par contre, le gabarit est prohibitif et inutile. Il suffit de se faire un montage en bois pour fixer la perceuse ou la fraiseuse.
De plus, avoir des trous bien verticaux ne sert pas à grand chose. Dans du mdf, les trous vont vite s'élargir, s'ovaliser, etc...
RedGuy Le principal avantage du statu d'autoentrepreur, ce n'est pas tant l'avantage financier tva, que le fait que c'est un truc simple, avec une compta simplifiée.
Dès l'instant où l'on entre dans la gestion de la tva, en terme de comptabilité et de trésorerie, on se retrouve dans une usine à gaz avec nécessité d'un expert comptable, gestion de la trésorerie, etc etc...
Ce qui n'est pas nécessairement évident pour les petits.
Dès l'instant où on est en régime tva, on se retrouve à gérer une vraie entreprise, ce qui n'était pas la philosophie et l'objectif de départ.
Kilago A noter que sur de petites pièces, reporter les dimensions en imprimant du papier ne sera pas très précis. Le papier va bouger, se tordre, se déformer, surtout si tu le colles... Les angles ne seront pas précis du tout.
Tu ferais mieux de reporter les dimensions de ton plan directement sur les pièces de bois.
Conseil d'ami qui a déjà essayé ce que tu veux faire et s'est planté...
Kilago A noter également qu'en prenant des bout de bois avec des sections à angles droits, tu vas avoir des pieds "rentrants"...
En fait, les pieds forment une pyramide, et sur une pyramide, les angles des arrêtes ne sont pas à angle droit. Cela s'appelle l'angle dièdre. En fait, sur une vraie charpente, les chevrons ont une section qui n'est pas à angle droit.
Renseignes toi sur les notions de l'Art du Trait. Il y a un très bon pas à pas la dessus.
Kilago J'ai vu ton pas à pas, et je pense que ce serait pas mal que tu lises avec attention le pas à pas de Sylvainlefrancontois dont j'ai donné le lien.
Kilago Ben, c'est ce que j'ai dit plus haut, au sujet de la "pyramide" et de l'angle diedre pour la section des pieds...
Kilago Certes, mais si vous regardez bien le plan 3D, sur le haut des pieds, la partie restant après entaille est en biais, et il ne reste plus beaucoup de matière d'un coté.
Ce serait aussi bien si le reste de l'entaille était parallèle à la traverse horizontale. Et pour cela, il faut un pied de section non à angle droit, et donc, calculer l'angle diedre.
Mais bon, c'est un détail...
Chatongris Le cormier EST le sorbus domestica.
Le sorbier des oiseleurs est le sorbus aucuparia
fr.wikipedia.o...orbus_aucuparia
Les deux espèces sont très proches.
Medalegno Peut-être que le monsieur a besoin d'un conseil, d'un truc avec une voie humaine, un peu de chaleur, quoi...
Du genre, "je suis allé chez Machin, et ils sont gentils, par contre, ne va pas chez Truc, il sont cons"...