Meric Il y aurait une méthode pour compenser les jeux dans les doubles triangles. Cela ne résoudra pas le problème de la souplesse du limon, mais cela peut aider:
Faire 4 triangles par marche, deux de chaque coté. les ajuster sous chaque marche, contre le limon. Faire un gros chanfrein, pour que le triangle ne soit pas gêné par les trucs qui peuvent dépasser dans les coins, colle, etc. Coller les triangles de chaque coté du triangle initial, en le pressant bien sous la marche et contre le limon. Finaliser en perçant deux trous traversants, et deux chevilles (mieux, deux boulons).
Meric ça reste du bricolage, mais bon.. cela peut améliorer le truc...
JeffBurlu Pour la rotule, une grosse boule, deux plaques avec un trou de diamètre un peu inférieur à la boule. La boule est en sandwich entre les deux plaques, bloquée dans les trous, et 4 boulons pour presser les plaques. On peut très finement régler la dureté du mouvement.
Simon Ménard C'est du cp de bouleau. On en trouve chez les grands distributeurs de bois (Panofrance, etc).
Xylosophie En tout cas, bravo! La concurrence était très rude!
NuageViking Oui, pourquoi pas, mais pour ce genre de machine, il faut un truc qui soit bien costaud, qui ne se torde pas, qui ne vibre pas.
Un montage "tasseaux"/tenons/mortaise sera robuste et costaux seulement s'il est très bien fait. Et ce ne sont pas des "tasseaux" qu'il faut, mais des chevrons.
Globalement, il faudrait quelque chose qui ressemble à un mini-établi, ou un billot de boucher.
L'avantage de la "boite" cubique en cp, bien qu'elle ne soit pas "classique", c'est qu'elle sera très robuste, même si elle est mal faite.
Je te donne donc une idée non "classique" pour réaliser facilement un truc qui marchera.
Belle table!
Pour les vis, je perce à 4 pour du 6. Et je visse toujours avec un tourne-vis, un truc qui marche à la main (si si, ça existe!) . On sent bien mieux les choses qu'avec un machin électrique qui tourne tout seul et bousille tout. Quand il y a une dizaine de vis, c'est pas la mer-à-boire et ça fortifie les poignets.

Superbe atelier! Bravo!