etiennedesthuilliers Auriez vous donc des outils en or massif ?
Une idée pour augmenter le poids, tout en réduisant le coût:
Faire le piétement en mdf (contrecollé), et habiller le tout de planches peu épaisses d'un bois dur. Le Mdf ne coûte pas grand chose et c'est lourd (0,750). Et le volume de planches en bois dur sera moindre donc moins cher, que des pieds massifs.
Tu peux même habiller le mdf avec du cp fin de 5 mm, et mettre des cornières sur les coins pour les protéger. Cela coûtera encore moins cher que du bois massif.
Tu peux même faire le plateau de cette manière: Un plateau mince de 1 ou 2 cm d'épais en bois dur, contrecollé sur plusieurs épaisseurs de MDF et un habillage en bois dur tout autour. Tu devrais pas mal réduire le coût.
Cela fait pas mal de temps que je veux faire mon prochain établi comme cela.
etiennedesthuilliers Mais voyons, vous auriez fort bien pu être évêque, Etienne... Evêque in partibus lignorum... 
etiennedesthuilliers Cousin d'evêque, c'est comme fils d'archevêque...
Merci!
Tout est simplement collé à la colle à bois. Avec la technique habituelle: il ne faut pas en mettre trop, et nettoyer tout de suite ce qui ressort.
Ah oui, la boite pourrait faire l'avant d'un tiroir, avec derrière la poignée, une cachette secrète!
sylvainlefrancomtois Tu veux dire "enfoncer le couvercle dans les parois de la boite avec une feuillure dans les parois " ? Oui, mais c'est plus long à faire et cela demande de la précision pour que tout soit bien! Et comme j'essaie de faire cela le plus vite possible, avec le minimum d'embêtement, je fais au minimum... 
J'essaie toujours d'optimiser le rapport résultat/embêtements.
Et puis, j'aime bien l'idée que le couvercle soit simplement posé (il y a quand même deux épaisseurs de cp sous le couvercle, correspondant au trou de la boite, de manière à bien le positionner).
Merci, je ne connaissais pas Rose Adler.
sylvainlefrancomtois Wouah, en trois minutes, tu as fait le dessin ?
lamalleencoin Merci! Mais bon, Rose Adler et Kentaro, c'est pas la même époque, c'est tout... 
Et puis, moi, je suis un charlatan... Je fais semblant que c'est compliqué, mais en fait, c'est ultra simple... 
"Abstraction"... ben, c'est parce que c'est très minimaliste, et en plus, on peut pas mettre grand chose dedans... et puis, c'est pour faire du "blabla"... 
En dessous du couvercle, il y a deux couches de cp correspondant exactement au trou dans la boite, qui permet de bien positionner le couvercle.
lamalleencoin Ben, en fait, l'idée est venue comme ça... ça a fait Pop! à 4 heures du matin... 
Mais comme disait un peintre chinois, "il faut 5 mn pour faire ce tableau, mais toute une vie pour le penser..."
(je suis un incorrigible blablateur...)
wil68 En fait, j'ai pas mal pensé à toi en faisant ces couvercles tuilés...
Belle réalisation, mais je n'oserais pas mettre une scie radiale la-dessus. Le polygone de sustentation en bas n'est pas assez large, elle risque de basculer, d'autant plus que les articulations doivent quand même être assez souples.
Steph36 le problème, c'est quand tu vas scier, avec une grande planche, et que tu vas pousser...
Je ne vois pas trop en quoi la vis sans fin peut donner de la stabilité à l'ensemble.
Et une scie radiale en marche qui dégringole, ça peut faire du mal...
Bon, tu auras été prévenu...
Erebor Merci , tu as été plus clair que moi!
Pierrot tu peux essayer de la laisser par terre, sur du béton, coté convexe, au soleil. Parfois, ça marche. Ensuite, si elle revient plane, mettre un parement de l'autre coté.
Mais en fait... si on a l'impression qu'on n'a rien mis dessus, à quoi cela sert -il de mettre une finition "invisible" ?
Alors là... pour être franc, je ne crois pas du tout du tout qu'une simple huile soit d'une quelconque protection contre les accidents de la "quotidienneté"...
Un coup restera un coup, il y a aura une beugne, un trou, finition ou pas.
Et je ne te conseille pas du tout du tout de "lessiver" le cp de bouleau. Ce sera esthétiquement une horreur, sans parler de l'eau qui va rentrer dans les plis, et faire se déliter le cp.
Le marchand de perlimpin t'a bien sur assuré que si si, c'est une grande protection contre tous les accidents de la vie, mais, je te le dis, crois-moi, une huile ne servira pas de protection!
Je t'avais conseillé le Vitrificateur pour parquet, passages intentif de 3V3, en mat ou satiné. C'est presque invisible, et c'est le minimum que l'on peut mettre pour assurer un peu de protection (et encore, il ne faut pas lessiver...).
Pour rappel, cela fait 15 ans que je travaille le cp de bouleau, je sais un peu pas mal ce que c'est...
Désolé de le dire ainsi, mais ces trucs soi-disant raidisseurs me semblent un total attrape nigaud...
Avec le moindre bon sens, on s'aperçoit que cela ne peut pas marcher, ou alors, sur de très faibles déformations, et des faibles longueurs, et encore...
Pour que cela marche, il faudrait que le centre où se rejoignent les deux tiges filetées soit très déporté de la surface de la porte, de manière à définir deux triangles, comme les haubans d'un pont suspendu.
Mais si j'ai bien compris, là, les deux tiges sont contre la surface de la porte. L'effet sur la courbure, en poussant ou en tirant est donc très très faible.
La seule chose que cela peut faire, c'est d'étirer la porte, et donc, de tout faire craquer...
Mais bon, il est possible que je sois idiot...