Nairod Je crois que tu n'as pas compris que tu as fait quelque chose de vraiment bien... 
tarpan Oui, en effet, dans ce cas précis, il est probable que cela soit un problème interne au bois.
En ce qui concerne les mélanges, je ne sais pas, mais ça marche très bien comme ça sur notre table... Parfois, la pratique et la théorie...
On ne voit pas bien sur les photos l'aspect du dessus du plateau. Il est possible qu'il ait déjà été refait... Il faudrait décaper. Mais pour tout cela, de même pour les rustines, je pense qu'il vaut mieux trouver un bon restaurateur spécialisé dans ce type de mobilier, qui saura vraiment faire les choses bien.
Mais j'avoue que personnellement, je laisserai tout comme c'est. L'avantage, c'est que les parties abîmées font justement la différence. On comprend tout de suite que c'est une pièce d'origine, pas une copie.
"Ah, tu as un vrai Guermonprez ? d'origine ? c'est pas une copie ?".
C'est la même chose avec les Prouvé. Il y a les meubles d'origine, tout beugnés, tout tachés, qui reviennent d'Afrique, qui valent une fortune, et les copies de chez Vitra qui n'ont rien à voir...
Ah ben tiens, je viens d'en faire un pour les couteaux, mais en inversant le tout.
Le couteau est fixé sur la planche en bas, et la pierre à affuter est fixée sur la barre qui coulisse avant/arrière.
Cela marche très bien.
Et je pensais en effet l'adapter pour les fers de rabot. Je pense que le système coulissant est plus adapté que ce système tournant, qui doit donner un tranchant un peu convexe...
Je confirme: avec ce système ou le fer pivote sur l'axe incliné, la surface affutée du fer ne sera pas plane: elle aura la forme d'un morceau de surface d'un cône et le bord (le tranchant) ne sera pas droit mais elliptique.
Pour que le tranchant reste droit et la surface affutée plane, il faut un système qui coulisse avec un va et bien d'arrière en avant.
EDIT: je me suis trompé!! Désolé. Le tranchant est bien plan.
Didier Non, je ne crois pas.
Imagine cela a grande échelle. Suppose que la lame soit très large. La pierre inclinée, tourne autour de l'axe vertical. Cela définit donc un cône. Le biseau va donc prendre la forme de ce cône. La courbure sera certes faible, mais il y aura quand même une surface courbe.
Didier Punaise, tu as raison! je ne sais pas pourquoi j'avais vu que c'était la pierre pour bougeait... Désolé, je me suis trompé.
José Das Neves Oui, ben c'est ceux qui savent qui peuvent se permettre de dire ce que tu dis...
Je sais faire deux ou trois choses dans la vie, mais il se trouve que j'ai toujours eu un blocage pour les affutages. Aiguiser un couteau, je n'ai jamais su faire. C'est comme ça.
Et quand j'ai fabriqué un montage similaire à celui-ci, eh ben, comme pas hasard, çà a marché!! Et maintenant, j'ai plein de couteaux bien aiguisés!! Et je trouve amusant comme tout de l'utiliser!
Donc, il ne s'agit pas de sacraliser. IL s'agit d'utiliser deux de ses trois neurones pour fabriquer un montage qui permet d'aider et de guider quand on ne sait pas faire "à la volée".
Cela s'appelle la supériorité de l'esprit sur la matière... 
Voila voila...
Didier Dieu sait qu'il ne sait pas tout ?
Erebor Entièrement d'accord.
dependancesbois En fait, ce ne doit pas être du tout facile à admettre pour le monsieur sabotier, mais son entreprise ne vaut sans doute pas grand chose, et il risque vraiment de ne rien avoir au final s'il s'obstine. Donc, s'il veut que l'entreprise continue, et récupérer quand même quelque chose, même si c'est pas tout de suite, il faut peut-être qu'il mette de l'eau dans son vin...
trente six seb Cette table n'a pas bougé malgré les alaises, car le centre est fait avec un placage sans doute sur un support qui ne bouge pas ou très peu (contreplaqué ?).
Mes vieux parents ont une table style rustique, réalisée par un ébéniste il y a 45 ans, avec alaises tout comme celle-ci, et il y n'a pas un 1/10 de vide entre le centre et les alaises, tout simplement parce que le centre est un placage sur cp.
Par contre, les amateurs qui font des tables en massif avec alaises fixées, sans trop savoir, il vaut mieux les prévenir qu'ils vont avoir des problèmes, d'autant plus que cela peut aider d'autres à éviter le souci.
(le rabacheur...)
trente six seb Mais non, relis bien... Y a du hêtre massif, pour les pieds, et en dessous, mais le dessus du plateau est en placage de chêne...
trente six seb Ou un placage de hêtre sur quelque chose d'inconnu.
D'accord avec l'Etienne, (etiennedesthuilliers) les taches sont sans aucun doutes profondes. Donc pas de ponçage. Par contre, avec un décapant, on doit pouvoir enlever le vernis, et ensuite, essayer d'atténuer les taches avec ma recette secrète à base de bicarbonate (donnée par ailleurs). Je ne dis pas que cela sera miraculeux, mais on peut essayer d'atténuer...
glaude La recette (attention, c'est ultra-secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.

Euh... il ne serait pas mieux dans le salon, ce beau meuble au superbe design ?