Rega Merci, je ne l'avais pas remarqué, celui là. J'aime bien le design de l'agrafe.
Timoun Personnellement, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un machin qui trouve automatiquement un nom...
Quel est l'intérêt ? de mettre un nom sur une chose ? En botanique, ce qui est intéressant, c'est justement de regarder, observer, réflechir, voir par soi-même les différences, la forme, la disposition des fleurs, des feuiles, les merveilles d'un pistil, les étamines, les pétales, les sépales, les fruits, etc... Ce qui est intéressant, c'est d'aller par soi-même dans les détails, de comprendre comment c'est agencé. Ce qui est intéressant, c'est le chemin d'accès à la compréhension et au savoir.
Le nom, cela n'a pas d'importance. Sauf pour l'ignare qui ne sait pas faire la différence entre un chêne et un hêtre, une marguerite ou une tulipe, et ne veut pas investir dans la compréhension des choses...
Ah oui, on est bien content quand on a un nom, et rien de plus. On a l'impression de savoir, mais on ne sait rien du tout, en fait.
Si on avait une appli qui reprend le système de détermination dichotomique (arbre de décision) de la Flore de Gaston Bonnier (un truc sur smartphone, et plus sur papier), alors , là oui, je comprendrais, car cela suppose l'implication de l'observateur, qui a chaque clé et bifurcation, observe la plante, et dit oui ou non, pour aller plus loin.
Mais une appli qui digère tout pour trouver un nom, c'est comme le reste, c'est pour les "beta", les sous-hommes, les esclaves, les ignares, les débiles, ceux à qui ont fait croire qu'ils ont accès à la "connaissance", mais qui ne savent rien du tout, sauf appuyer sur une touche sur un écran. A force de paresse, on perd son savoir et sa liberté. Avec derrière tout ça, il y a la toute petite minorité des vrais sachants, les alphas, ceux qui ont conçu l'appli et l'algorithme, et qui ont le vrai pouvoir...
(bien évidemment, cette réflexion peut être élargie à de nombreux domaines...)
Timoun Non, ce n'est pas de la "violence"... (encore une utilisation dénaturée du terme. Comme pour le reste, on ne sait plus ce que veulent dire les mots...). Parfois, il faut forcer le trait pour faire comprendre et réagir.
Le monde des "applis" et de la soi-disante intelligence articifielle , c'est le règne des Alphas, ceux qui connaissent le code, les formules et les algorithmes sous-jacents ( les 1 pour 1000 ou 10 000, la grande aristocratie du monde moderne), et le reste, ce sont les béta, les utilisateurs, ceux qui ne savent même plus faire une addition ou une règle de trois.
Voir "Le meilleur des mondes" de Huxley.
Hervé-71 Oui, mais toi, tu es un type un peu très spécial, un petit génie qui a fait plein de choses et sait les faire bien...
Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Donc, quand quelqu'un vient ici demander des conseils pour rénover/modifier la structure d'un bâtiment, je pense qu'il est bon de lui conseiller d'aller voir un pro, plutôt que d'essayer de glaner 2 ou 3 avis sur le net. Avis qui seront de toute façon peu fiables, car faits sur la base de deux ou trois explications ou photos, donc limitées.
Et plus généralement, on voit tellement de bricoloux qui se lancent tous seuls dans la rénovation d'un bâtiment, qui abandonnent parce qu'ils s'aperçoivent au bout d'un ou deux ans que c'est au dela de leurs compétences, ou bien, s'ils terminent le truc, cela finit pas s'effondrer quelques années plus tard...
Donc, en l'absence de plus d'information, il vaut mieux être prudent...
Travail intéressant!
Marier du bois ancien et du bois neuf n'a rien d'évident. Même en ponçant, le bois ancien n'aura pas la même teinte que le bois neuf. D'autant plus que le ponçage se fait in situ.
Il faudrait essayer de teinter et foncer les marches neuves, de manière à essayer de rejoindre la couleur des marches anciennes. C'est plus facile que d'essayer d'éclaircir les marches foncées.
Mais il vaut mieux aussi prévenir les clients qu'il restera une différence visible.
MatMatMat
La porte est basse et trappue. Il sera difficile de la "changer". Telle quelle est me semble parfait. De plus, cela lui donne un aspect original. Au moins, elle ne ressemble pas à n'importe quelle porte "normale".
Fish Non, pas de contreindication.
sam75896 Ils ont l'air très bien ces lits cabanes. Ce que l'on aperçoit, c'est qu'il y a des inserts, et donc des boulons à visser. C'est pas compliqué du tout.
Et ce sera un bon exercice! Avec deux mains et quelques neurones, on y arrive!
Je passe mon temps à répéter la même chose, mais de toute façon, quand on a bossé le bois pendant quelques années, on sait que du chêne, avec n'importe quel vernis, ça jaunit...
La teinte que tu nous montres, c'est le subtil résultat de quelques années de transformation chimique sous l'action des uv.
Même si tu arrives à obtenir la teinte de ta cliente, dans quelques années, la teinte sera bien plus jaune...
Malijaï Ah çà, les carports....j'en aurais à dire la-dessus... Cela m'a toujours fait pas mal rigoler. C'est pour protéger les voatures contre la chute de météorites, peut-être...
Ara Je plaisantais. La maison est superbe, et en effet, j'aime bien la salle de bain... 
Merci à Maitre Ara d'avoir bien voulu faire halte dans notre humble chaumière bien vintage! En deux temps trois mouvements, il a réparé deux prises bien dans leur jus, et a sauvé mes parents d'un accident qui eût pu être atroce...
(A noter quand même que l'installation électrique des deux maisons a été réalisée entièrement par mon Papa dans les années 60, et que c'est une merveille!)
Maître Ara n'est pas simplement un menuisier, plombier, électricien et même ingénieur de talent. Nous avons avons passé une très belle soirée à discuter de plein de choses, refaire le monde, parlé des abérations de l'esprit humain quand il tourne en boucle, bref, ce fut un moment mémorable!
Et il nous a laissé son Oeuvre, une merveille!
Merci à toi!
Ara L'electricité a été réalisée en 1964 par mon Papa conseillé par un professionel qui était considéré à l'époque comme un électricien de génie, avec le nec plus ultra du matériel disponible à l'époque.
A noter que tout a parfaitement fonctionné pendant 60 ans.
Le fusible qui ne marchait pas a fait fort bien son travail puisqu'il a sauté après 60 ans au moment opportun. Ce n'est pas de sa faute si on en trouve plus des pareils...
Quand à l'interrupteur cassé, songe qu'il a fonctionné sans doute 60x365x4= 43800 fois avant de rendre l'âme. C'est quand même pas mal... Quelle est la durée de vie garantie d'un interrupteur moderne ?
Merci au Grand Magicien qui a remis en marche le 220v à l'atelier! Il t'a fallu un peu méninger, mais c'est vrai que le truc était un peu tordu. Cela faisait plusieurs mois que je devais mettre un cable entre la maison et l'atelier dès que je voulais utiliser un truc portatif. Enfin, je me sens libre de tout faire, avec plein de prises qui marchent... (oui, oui, y a une faute de goût... mais bon...). Maintenant, je vais pouvoir m'acheter plein de trucs électroportatifs!!
En ce qui concerne l'Ecomusée du Creusot, comme on en parlait dans le journal local, j'ai mis un petit commentaire, usant de ma verve habituelle (pseudo Duval). Certains ont bien voulu dire que mon laïus était parfait... (avec bien sur certains dérapages, mais bon...)

Très beau!
J'aime bien le design du mécanisme. Tu l'as trouvé où ? quelles référence ?