
FWD Comment font les migrants, les gens qui n'ont rien et vont faire fortune ailleurs ?
Ton problème, c'est que tu veux faire tout en même temps, en gardant le beurre et l'argent du beurre. Sort de la boite logique!
Il faut procéder par étapes:
- Tu vends la maison et rembourse l'emprunt.
- Ton épouse garde son job, prend un 2 pièces près de son job.
- Tu pars à l'aventure, chercher un job ou créer ta boite ailleurs, tu vis à l'hotel, tinyhouse, roulotte, studio, etc.
- Quand tu as trouvé un job, ou créé ta boite et que ça marche, ton épouse te rejoint, trouve un job localement, vous louez un truc pour tout le monde, puis un peu plus tard, vous pourrez peut-être à nouveau emprunter et acheter une maison.
Ce sera long, difficile, ce sera l'aventure, la galère, il faut que ton épouse accepte, mais ce sera sans doute mieux qu'un burn out...

sey Tout à fait d'accord, tout le monde n'est pas près à faire ce genre de choses. Je propose des scénarios pour sortir du trou, ensuite, c'est une décision personnelle, sachant que les chaines, on se les met soi-même.

FWD Je crois que ton exemple de la commode est spécifique.
Je comprends la chose ainsi (mais peut être que je me trompe...):
D'un coté, un menuisier, qui touche au bâti (meubles fixés au mur, étagères, fenêtre, etc) doit avoir une assurance décenale (garantie que le produit et la pose dureront 10 ans), et pour l'avoir, il faut un diplôme.
De l'autre coté, un fabricant de n'importe quel produit doit (devrait) avoir une assurance responsabilité civile en cas de dommage dû au produit. Dans ce cas, la RC produit ne dépend pas du diplôme. Un fabricant de meuble, ébéniste, sans diplôme, devrait et pourra avoir une RC produit.
Le problème avec Ikea, c'est qu'ils devaient avoir un doute sur la stabilité de leur machin, et qu'ils proposaient donc des équerres pour les faire tenir, à faire installer par le client. Et s'ils avaient un doute sur la stabilité, c'est que leur produit était défectueux, et qu'ils le savaient... Mais cela, c'était dans le cadre de la RC produit.

FWD Je crois que je comprends, c'est pas facile du tout... D'un coté, tu ne veux plus continuer, tu n'as plus la gnaque, et de l'autre, il y a les contraintes, la maison, ton épouse, la famille, etc...
Ce n'est peut-être pas le lieu d'en parler, mais sans doute faut il une discussion très sérieuse avec ton épouse.
Vous êtes deux, et cela se décide à deux.
- 1- Tu ne veux / peux plus continuer comme ça et tu vas dans le mur (burn out et le reste...)
- 2- Tu veux changer, il faut que tu changes, mais en même temps, tu n'es pas sur de pouvoir abandonner le reste et c'est la que cela bloque encore plus.
- 3- IL faut donc une porte de sortie: Seriez vous prêts tous les deux à perdre la maison si cela se passe mal ? Vendre, déménager, partir à la campagne, peut-être, comme le suggère Sey.
Dans la vie, on se fait des schémas, on entre dans les schémas, parce qu'on ne sait pas trop, on se laisse faire, la famille, la maison, la voiture, la pelouse, le bonheur... et puis, un jour, y a un truc qui ne marche plus. Cela parait affreusement grave de ne plus pouvoir entrer dans le schéma, de ne plus avoir la pelouse et le bonheur qui va avec.
Mais en fait, ce n'est pas grave du tout... La pelouse, ce n'est pas le bonheur. On vit très bien sans la pelouse.
Et il n'est pas du tout indispensable d'être propriétaire d'une maison à 30 ans, avec un crédit de 25 ans, pour être heureux.
Comme le dit Oak, c'est une question de paradigme... En sortir, cela ne fait pas si mal que ça.
Mais cela, c'est si ton épouse est prête à le comprendre et à faire le chemin avec toi.

J'ai toujours mon premier Opinel. Il a 50 ans, et je m'en sers toujours. Je dois avoir une dizaine d'Opinel...
La forme du manche est parfaite, la lame tient bien l'aiguisage...
Cette boite est intéressante, car elle a su industrialiser ses processus, se développer, tout en restant en France, et vendre dans le monde entier avec un marketing adapté, alors qu'elle ne vend quasiment qu'un seul produit, avec quelques variantes. Et elle a même su maîtriser le phénomène des manches custom.

PierreB74 Cela pourrait être un cp cintrable, plaqué.

glaude L'"aspect diplomatique", c'est autre chose... Pour moi, l'"aspect diplomatique", c'est le comble du faux-cul... .
Les "oui, sans doute, je comprends bien ton point de vue, mais...", cela a été inventé pour mieux entourlouper et manipuler les gens, les endormir pour faire passer la pilule...
Quand je lis "je comprends bien ton point de vue", je sais tout de suite que le type n'a qu'une envie, c'est me dire d'aller me faire foutre.
Je préfère les réponses directes et franches.

dneis Je ne suis pas d'accord avec le "pas d'accord".
La question fondamentale est en fait: Veut-on que l'ADB devienne une encyclopédie bien rangée, rationnelle, optimisée, condensée, froide, "scientifique", ou veut-on que cela soit un espace de discussions, de palabres, ou on se "frotte les épaules" en prenant son café le matin, bref, un espace sympathique de partage et de causette.
Je préfère de très loin la seconde... j'aime pas les trucs bien rangés.

executionbois Je comprends tout à fait ton point de vue.

Oak Ben tant pis pour eux...
Les gens ont les nerfs à fleur de peau et s'offusquent pour si peu de choses...

SebD Je comprends tout à fait ton point de vue.

jmdef Ah bon ?

Excellent! J'aime bien le design!
Il y a une dizaine d'année, je participais à un marché artisanal. Le monsieur à coté proposait des "hôtels à insectes". Superbes. C'était tout nouveau. Il y a eu une queue de clients toute la journée. Il a vendu tout son stock (une cinquantaine). Il en était tout surpris.
RickMosa81 Si je t'ai donné les méthodes pour blanchir du plastique (bien sur, cela dépend du type de plastique...donc, il faut faire des essais), c'est parce que je sais qu'essayer de poncer et d'y mettre de la peinture, cela ne marche pas...
En ponçant, tu n'auras jamais l'effet lisse d'origine (micro rayures), et trouver des peintures qui tiennent vraiment sur du plastique, pas évident du tout.
Voila voila.