
Patrick54 Il est possible que j'en fasse une autre quand la mienne sera terminée, et je m'inspirerai sans doute de celle ci:
Ils organisent des stages de construction sur un week end, et on repart avec sa machine prête à l'emploi avec moteurs et électronique (c'est en allemand ou anglais). Le coût total est de 2000 €.
J'aime bien le design, mais avec un entrainement par vis à billes et il faudrait rigidifier le portique si on fait plus grand.

Noobodyy Heu... tu mets vraiment un casque pour visser une vis avec une visseuse ???

executionbois Je ne sais pas pourquoi (), mais je suis entièrement d'accord... Tout est une question de curseur. Entre le type qui bosse à longueur de journée sur une machine et pour lequel un casque et tout le reste se justifie, et le bricoleur qui coupe de temps en temps un truc sur sa scie, il y a un monde.
Le bricoleur qui se précipite sur son casque et son masque pour couper un simple bout de bois, cela me fait quand même un peu rigoler.

xyloweb Si c'est pour bosser 8 heures par jour sur une machine, ok.
Pour un bout de bois de temps en temps, heu...
On a été empoisonné par 10 000 autres saloperies bien plus dangereuses depuis notre naissance et même avant.
Mais bon, faut bien que les fabricants de protections gagnent leur soupe...

L'autre jour, j'étais dans un atelier d'amateur, avec 3 autres personnes.
Le monsieur a coupé un bout de bois sur sa grande scie à format ultra moderne, et fort silencieuse. Cela a duré 3 secondes. Le monsieur s'est précipité sur son casque.
Par contre, les autres personnes n'ont eu droit à rien... Cela m'a bien fait rigoler...
Par contre, il a tenu le bout de bois avec ses mains, à 2 cm de la lame, et ça, j'ai pas aimé... J'ai essayé de le lui dire, mais il ne m'a pas entendu...

etign Je ne me moque pas de Noobodyy... Je rigole simplement au fait de mettre un casque pour une visseuse, qui ne fait quasiment pas de bruit.
Et pis, y en a marre, dès qu'on fait une réflexion, y en un pour dire qu'on se moque des gens... On est là à pousser la discute. Si c'était autour d'une bière, on se dirait plein de choses avec un sourire et tout le monde rigolerait sans penser à mal...

benjam Alors, là... Je peux pas supporter les types qui bossent avec la débroussailleuse, tondeuse et autres, qui n'entendent rien avec leurs beaux casques, tout en emmerdant joyeusement les voisins qu'en ont pas...
Par contre, "le casque quand les enfants jouent trop fort dans le salon", cela montre qu'on est vraiment dans un drôle de monde...

etign Rigoler, c'est mon droit... Et le dire également (rigoler au sens d'expression de la surprise, du sentiment d'absurde, de décallage. Bien sur, il ne s'agit pas de moquer quiconque...).
Je ne me vante de rien du tout, je dis simplement que le "principe de précaution", à mon sens, cela s'applique avec discernement.
Comme déjà dit, dans le cas du type qui bosse 8 heures par jours sur une machine bruyante, ok, bien sur, c'est évident. Dans le cas du bricoleur qui fait tourner sa visseuse 3 secondes, je suis un peu beaucoup dubitatif... et cela me fait donc rigoler...(je rigole pour pas grand chose...).
J'ai un peu l'impression qu'on est là dans une application un peu beaucoup dénaturée de ce fameux principe de précaution mis à toutes les sauces.
Ceci dit, tout le monde a le droit de faire comme il veut, je suis bien d'accord. Et donc, chacun a aussi le droit de dire qu'il ne fait pas comme les autres...
Je n'ai attaqué personne, et je ne crois pas avoir utilisé de termes offensants ou inappropriés (comme on dit maintenant...). D'ailleurs, j'avais commencé par une remarque humoristique: " Bosser avec un scaphandre, je ne peux pas... Comment??? "

Malijaï Tout à fait! Ma petite fille parlerait d'"hyperacoustiques"... Moi, c'est le bruit des voisins qui me rend cinglé...

tarpan Oh la la... ça fait peur...

etign Komen ?!? J'entends pas!

fred59 Les gants comme "protection", ça se discute... Les chirurgiens n'aiment pas beaucoup la bouillie de cuir et de chair...

cocoM Il y a un autre facteur à prendre en compte... Le plaisir à travailler, à bricoler...
Autant je comprends que le professionnel, qui ne fait pas nécessairement cela pour son plaisir pur, mette le scaphandre intégral, autant, pour le bricoleur, j'avoue que je ne vois plus beaucoup quel plaisir cela peut avoir de travailler casqué, masqué, entubé...
Il doit alors y avoir des choses compliquées qui se mettent en place, une sorte de masochisme, ou bien, un coté très fétichiste qui entre en compte dans tout ça et qui provoque alors des plaisirs subtils...

Bel effet!
Attention pour le plateau. Tu as croisé le fil du bois, et tu as mis une ceinture. Si le bois se rétracte, il est possible que cela fende un peu partout.
Habituellement, on fait ce genre de motif en placage sur un plateau inerte.

On le voit bien sur l'image du plan 3D. Les faces des pieds ne sont pas dans le plan des "murs" de la pyramide.
Dans ce cas, avec des pieds de section carrée, les mortaises dans lesquelles sont tenues les traverses ne doivent pas être perpendiculaires à la face des pieds. C'est peut-être pour cela que tu as eu du mal à les enfiler.

Elibaudi Les pieds devraient en effet avoir une section en forme de losange.
Pour mieux comprendre, tu peux te mettre à l'arêtier et aux épures en lisant le pas à pas de sylvainlefrancomtois
Ou en regardant les maths sous-jacentes, qui permettent de calculer l'angle diedre, cad l'angle des losanges que devrait avoir la section des pieds:

NZArt "Le facteur sonne toujours deux fois"...

menuisier78 Sur la 4ième photo, il y a les détails.
La clé, c'est la tige de bois avec les deux tiges alu à gauche. La grand tige alu, c'est la poignée, la petite, c'est la partie qui ouvre.
Quand on enfonce la clé dans le trou et que l'on tourne, la petite tige alu pousse le bout de bois au centre, qui pivotr et pousse la languette en laiton. Le bout de la languette libère alors la partie du haut.

menuisier78 IL faut simplement quelque chose qui pousse le bout de bois central quand on tourne la clé.

dependancesbois Ma femme fut une bonne copine des Sex Pistols à Londres à la fin des années 70, elle n'est plus une néophyte...

dependancesbois Elle avait 17 ans, et comme "assistant", pas un chat noir, mais un rat en laisse... Une vraie de vraie...
C'est magique!