5 retours d'expérience
par ADPB il y a 3 mois
ADPB
18mois après

En attendant la pousse de la végétation, c'est finalement des toiles d'ombrage qui ont été installé plutôt que du cannis. Plus rapide à mettre en place et surtout à enlever pour l'hiver.

L'ensemble grise doucement après son deuxième hiver sans protection, cela correspondant bien à ce qui était souhaité. Le provisoire ayant toujours tendance à durer, pour l'instant les équerres en fer forgés se font toujours attendre.😅

par ADPB il y a 3 mois
ADPB
( Modifié )
4ans plus tard

Après 4ans d'utilisation, la cliente est toujours satisfaite des palettes (un complément de commande est d'ailleurs en cours), l'absence de vernis sur l'épicéa à fait un peu noircir le tout mais on ne constate pas de dégradation ou de problème à l'usage. J'en profite pour illustrer un peu le fonctionnement des palettes "à cadre" un peu spécifique dans l'usage :

par ADPB il y a 3 mois
ADPB
Première ossature bois

Il y aurait beaucoup à dire car il s'agissait d'une première expérience concrète en conception et réalisation d'une structure ossature bois.
Par exemple, le choix de section carré (120x120) sous les appuis de pannes pour augmenter la solidité et simplifier le sciage s'est avéré plus contraignant que prévu au montage, ces pièces étaient le plus souvent scié à coeur et les quelques mois de séchage avait fait partir un peu en hélice certains poteaux. Pour de la charpente traditionnelle on peux facilement s'adapter mais l'assemblage de l'ossature avec l'OSB en membrane est très peu tolérant à cela.
Il s'agissait d'un bon compromis entre le cout et le temps de montage pour cette usage, mais dans l'idéal un passage en corroyeuse du bois en sortie de séchage aurait fait gagner en précision et en rapidité au moment du montage.

par ADPB il y a 3 mois
ADPB
( Modifié )
2,5 ans plus tard

Là encore le Douglas vieilli très bien pour ce type d'usage.
Par manque de temps les portes n'ont toujours pas de système de fermeture, peut-être y aurait t'il fallu le prévoir dés la conception.
Surtout, la pression du bois s'avère plus forte que prévu, lors ce qu'une alvéole est vide à coté d'une bien pleine, les cloison cintres de plusieurs centimètre. L'ajout, d'un 3ème pied intermédiaire supprimerait cette faiblesse, ou bien doubler en épaisseur la lisse basse.

par ADPB il y a 3 mois
ADPB
( Modifié )
3 ans après

L'abris à maintenant plus de 3ans depuis sa pose. Le Douglas supporte bien le vieillissement, l'ensemble grise de plus en plus mais c'était souhaité dés le début.
Éventuellement il restera une tablette à ajouter et surtout un cache devant les boites EDF.