
Tu as également de précieux conseils de etiennedesthuilliers et racmterrof...
Pour la finition, délicat de donner des conseils, car effectivement la bonne vieille peinture est ce qui offre les meilleures garanties de longévité... mais j'avais bien compris que l'aspect bois était important. Essaie en tout cas d'aller dans une enseigne spécialisée, pas en gsb.
Si tu soignes bien tes assemblages de manière à éviter au maximum les pénétrations d'eau et que tu refais un coup d'huile ou de saturateur tout les ans, à mon avis ça ira. C'est pas la mort et c'est ton portail. Évidemment, si c'était pour un client, le coup de saturateur une fois l'an, c'est plus difficile à vendre

J'ai utilisé de la colle néoprène, autrement dit à prise immédiate. Donc un simple marouflage, au rouleau caoutchouc.
J'aurais pu utiliser de la colle animale à chaud, mais le support étant du MDF, je n'étais pas certain que ça ne boive pas trop la colle.

Et l'abat-jour, oui, il y a quelque chose qui cloche. Mais la forme du pied ne facilite pas les choses, car l'abat-jour donne l'impression d'être décalé

Ben non, pas d'astuce particulière. Collage à la néo, et ensuite faire bien attention au moment d'araser le surplus de placage sur les côtés.

Joli travail, jusqu'au choix du tissu...
J'ai déjà fait du placage de rideau, c'est effectivement une bonne galère.
Comment as-tu procédé? As-tu plaqué l'ensemble des lamelles-support puis coupé ton placage, ou tes lamelles de placages étaient découpées par avance puis plaquées une par une sur les lames-support?

NestorWood C'est comme cela que j'avais procédé aussi, à la différence que j'avais séparé mes lattes avec une épaisseur de placage, de manière à pouvoir séparer les lattes en passant un lame de cutter. C'est pas bête le trusquin...
Sacré projet!
Sur le plateau de l’îlot central, tu n'as pas peur qu'un décalage se fasse jour entre le plateau proprement dit et les alaises, au fur et à mesure des dilatations/rétractations du bois entre l'été et l'hiver?