Merci Femto pour ton commentaire. Non, pas trop galère avec le nœud. Par contre il était fendu, d'où l'utilisation de l’époxy.
Merci Nicoel pour ton commentaire. Oui, je dois encore progresser sur les marques circulaires ...
Nicoel merci pour le partage
. Je vais me bricoler ça.
Je n'ai jamais essayé les abrasifs de type "grille". C'est plus efficace que les abrasifs classique, type "toile" ou "papier" ?
J'ai finalement résolu mon problème.
Celui-ci était double :
- la poignée était effectivement défectueuse (grip fendu)
- il devait manqué une pièce, car impossible de serrer à fond, même lorsque la vis de la poignée était en bout de course
Pour la résolution :
- changement de poignée
- ajout d'une pièce pour raccourcir la course de la vis
- desserrage des boulons du plateau
Merci à tous pour votre aide et pour vos suggestions 
Merci Olivier Vernhettes pour ta réponse.
J'avais démonté et remonté le tout pour voir s'il pouvait un problème d'usure, mais je ne rien vu de particulier.
Merci Timothée Delay pour ta réponse.
J'avais démonté et remonté le tout pour voir s'il pouvait un problème d'usure, mais je ne rien vu de particulier. Ma seule hypothèse est que les pièces en demi-lunes doivent venir se serrer, ce qui implique qu'elles soient légèrement dévissées du plateau ... ce qui me parait assez contre-intuitif. Mais bon ... je vais faire l'essai.
Merci Medalegno pour ta réponse.
Je l'ai acheté d'occase avec le problème. Je ne m'en suis pas rendu compte lors de l'essai ...
Effectivement, j'avais pensé à dessérer légèrement le plateau, pour que les 2 pièces en demi-lunes puissent venir se serrer. Mais je trouvais ça assez contre-intuitif ...
Je vais tester ça 
Merci pour ton commentaire
.
Effectivement, il y a "un peu" d'arrachage ... mais au moment du tournage, je n'avais pas de gouge à profiler. J'ai encore une marge de progression 
Nicoel
Entièrement d'accord avec toi. Quand on apprend à bien s'en servir, le résultat est incomparable !
Pour les fleurons, ils sont réalisés au bédane et à la plane.
Bonjour pierref35,
Je pense que ça dépend de l'usage que tu souhaites en faire. Personnellement, je cherchais une scie à ruban pas trop cher, mais qui offre une hauteur de coupe intéressante. Par rapport à d'autres modèles de la même gamme, elle permet une hauteur de coupe de 13cm (contre 8 cm pour la plupart des modèles). Mon usage ne demande pas d'être très précis, puisqu'il s'agit de préparer des pièces de bois pour faire du tournage. En gros, du débit. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire des pièces d'une grande précision avec cette machine.
À l'origine, c'est une lame de 6.35 mm qui est fournie. C'est bien pour faire des coupes un peu courbes. Mais trop fragile pour mon usage : j'en ai cassé plusieurs. Du coup, je suis passé sur des lames de 9.5mm, qui sont plus résistantes.
Voilà, en espérant avoir répondu à tes interrogations