
Plus que jamais ! Le problème c'est que j'en refuse régulièrement faute de main d'oeuvre,ça me frustre beaucoup...

Voici une photo du profil dormant, pour l'ouvrant il y a un quart de rond sur le morceau parce c'est un monton pour une gueule de loup mais j'ai pris un morceau qui traînait, pour que tu vois le principe. Après j'utilise plusieurs type de profils suivant le style de mes menuiseries, si l'ouvrant est à fleur, encastré , à recouvrement...

C'est bien du châtaignier, certains vieux arbres qui dépérissent sont atteints d'une décoloration ( ou coloration c'est selon...) qui brunissent le bois, idem pour le chêne, ce qui donne du chêne brun, qui est bien plus connu. Toutefois le châtaignier brun et beaucoup plus élégant que ce dernier pour ma part, et a parfois des faux airs de noyer.

Memestra, j'aime beaucoup ce que tu fais également ! Et c'est avec plaisir que je te recevrais à l'atelier, ma porte est toujours grande ouverte pour les boiseux de passage.

Pas vraiment si rare, j'ai vraiment beaucoup de demandes pour du beau tradi dans mon coin... mais je fais beaucoup attendre mes clients faute de main d'oeuvre, beaucoup de jeunes veulent apprendre le métier à l'atelier mais ils papillonnent beaucoup, des fois j'ai l'impression qu'ils me prennent pour un C.F.A, moi j'ai besoin de longue durée et de stabilité pour honorer des chantiers qui se prolongent pendant plusieurs années parfois. Mais il y a urgence, beaucoup d ouvrier qualifiés partent petit à petit en retraite et je ne vois pas vraiment la relève arriver...

environ 80 heures, mais je l'ai fabriquée en " travail haché " je doit m'occuper de jeunes à l'atelier, faires d'autre fabrications en même temps, et une autre porte pour ce chantier à été fabriqué en meme temps, pas le même style mais mêmes pointages de mortaises, tenons, panneaux saillant ect ... donc pas facile de savoir vraiment les heures exactes pour la porte seule.

c'est une porte dans l'esprit du XVIIeme régional, en general chez nous c'etait peint pour cette epoque. pour ce qui est plus ancien ou plus rustique ca m'arrive de les laisser en bois naturel, mais ca vieilli très mal, la meteo locale étant peu docile avec nos ouvrages en bois. la photo de la porte que tu me montre doit etre bien protegé le la pluie par le type d'architecture qui l'entoure, c'est grace à ça que ces temoins précieux nous soient parvenus j'usqu'a nous !


une lame sur deux est plus épaisse ( envrion 30 mm , les fines 20 mm) dans les épaisses il y a une rainure, dans les fines une languette batarde , et les 2 montants exterieurs sont à fleur des lames, le reste du bati passe derrière.

c'est une " accolade " on le voit surtout sur les linteaux de pierre , mais parfois aussi sur des pans de bois , il y en a quelques un sur le manoir present, j'ai fait un petit rappel, et ce client aime bien ça, moi aussi d'ailleurs!

la pluie, comment dire... ( se referer à notre conmpatriote mr Kerzauson... )j'en ai entendu parler par les francais ; c'est de l'eau qui vient d'en haut ? ici, on a la même chose mais l'eau vient de coté, en mode horizontal ...
j'ai laissé les jeu qu'il me semblait bon de laisser , après que l'on fasse une paire de volets, un portail , une terrasse, une palissade, ect...le temps fait son ouvrage , le bois se patinera et s'alterrera, personnellement je prefere peindre les sujets de ce type, le client en a decidé autrement, on fait des ouvrages durables mais pas éternels... on va dire qu'un autre menuisier apres moi aura le bonheur de réitérer la chose !

en plein débat sur la reforme des retraites, j'estime que lorsqu'on a trouvé un metier qui nous epanoui on a l'impression de ne plus travailler mais plutot de"s'amuser". c'est mon cas, et j'ai connu plein de "pépé la menuise" dans son genre qui tous les jours malgré leur grand age allaient à l'atelier avec toujours autant de plaisir.

Huguettelanguedoc C'est pour ça qu'il faut supprimer les bureaux et les dessinateurs, comme ça on supprime les couilles en même temps...

oui le visuel est particulier, un peu trop à mon gout, le veinage est tellement prononcé que ça prend le dessus sur la mouluration, avec un bois plus homogène on aurait eu une meilleure lecture de l'ensemble.
. J'ai acheté il y a 2 ans une dizaine de m3 d'orme vieux d'il y a 45-50 ans chez un vieux menuisier , je commence à connaitre peu à peu cette essence qui était majoritaire dans ma region, c'etait le bois du paysan par exellence, charonnage, charpente, echiffre d'escalier, tout ouvrage robuste dans les campagnes, malheureusement decimé par la graphiose, mais très nerveux, on à vraiment intéret la le laisser reposer plusieur jour après le debit par ce que ça bouge vraiment beaucoup, et très silicieux, après corroyage mes fers sont bon à réaffuter!

très intéressant, je ne connaissait pas...
j'ai tout simplement fait la première à l'oeuil, ( qui etait en fait la deuxième parce que ma première était mal proportionnée...) et ensuite j'ai reproduit les autres en prenant des diamètres à plusieurs intervalles.
il y à vraiment tout sur storck, impressionnant !

oui effectivement, pour avoir le maximum de rangement et pour avoir quelque chose de proportionné, après mure reflexion c'etait le meilleur compromis que j'ai trouvé. la poutre étant à 1.83 m du sol, si je faisais passer la corniche dessous, ça aurait fait une bibliothèque ridicule...
il y a quelques mois j'ai eu le meme cas de figure sur un chantier, je devais faire une verrière monumentale dans un manoir mais une grosse poutre entravait le projet. je l'ai fais traverser plutot que tout rabaisser dessous, et le rendu était pas mal du coup, j'ai réitéré !

ma corniche est composée de 4 "étages" rapportés, la partie ou il y a les rectangles ( on appele ça les denticules ) est dans la masse. je la fais en laissant comme une languette batarde , et ensuite avec une vieille scie radiale sur la quelle je peut mettre des outils de toupie, je fais mes entailles... ça va super vite, contrairement à ce que l'on pourrait penser. sinon les denticules peuvent etre rapportés, mais ça me prenait plus de temps, et l'on s'eloigne des règles de l'art...

Gcloarec je vait te prendre des photos quand j'aurrais un petit moment, c'est génial comme machine, "elle se laisse prendre dans tout les sens " si j'ose dire !
bravo, très belle !
perso j'aurrais mis 2 petits bois verticaux dans l'imposte, après on a pas toujours le choix, le client est roi !