Merci. Je n'ai pas d'idée précise du nombre d'heure. Je compte au début et puis après j'oublie. Surtout que celui çi je l'avait commencé en février, et j'ai travaillé dessus en alternance avec mon boulot et d'autres projets.
Merci! Oui l'idée c'était que les poils sculptés de la partie basse prennent le relai des poils dessinnés par la veine du bois en partie haute.
Merci. Je n'ai pas d'idée précise du nombre d'heure. Je compte au début et puis après j'oublie. Surtout que celui çi je l'avait commencé en février, et j'ai travaillé dessus en alternance avec mon boulot et d'autres projets.
Merci. Sur la photo il s'agit en fait des chutes après l'avoir coupé à la scie à ruban. Après avoir coupé la vue de dessus, certaines parties dessinées de la vue de coté sont enlevées. Une fois les chutes rassemblées je trouvais que ça faisait une photo rigolote.
Merci beaucoup! Le dégrossissage est fait à la scie à ruban, c'est pour ça que je garde deux réserves à gauche et à droite du dessin, que je peux empoigner pour détourer la forme sans avoir les doigts trop près de la lame. Les réserves sont coupées en dernier. C'est vrai que c'est pas forcément la méthode la plus économe en chute.
Salut. Merci pour votre commentaire.
Oui en effet le choix du collier est toujours difficile. Je pense tout de même que quelque chose de sobre permette de mettre en valeur le pendentif. A réfléchir pour mes futures créations.
Non pour celui-ci pas de modèle en terre. J'ai déjà sculpté pas mal de feuilles de ginkgo avant, le sujet m'est familier. En revanche je fais toujours des croquis pour chaque pièce.
Merci. Je compte les heures au début et après bizarrement j’arrête . Au moins 80h je pense, je vais à mon rythme.
Merci! Pour le temps 80h environ mais je compte très mal . Je fais des croquis des différentes vues (profil dessus et d’autres vues sur des détails). Avec la vue de profil échelle 1:1 je découpe un gabarit qui me permet de reporter le dessin sur le bloc. J’ai tout une série de photos aussi. Et là pour le lion j’avais aussi un bouquin avec des planches anatomiques. Pour la prochaine qui sera un cheval, je vais tenter de faire un modèle en argile, ça m’aidera peut être à trouver les volumes plus facilement.
Pour le bois, j’ai choisi du tilleul pour plusieurs raisons : il prend très bien les détails, j’imaginais quelle genre de patine je voulais faire avec le brou de noix, le bois était disponible, et les gens qui me l’ont commandé avait un tilleul magnifique sur leur ancien terrain, maintenant ils sont en appart, sans extérieur, donc c’est aussi symbolique, ils ont encore du tilleul chez eux .
sey merci! Je sais plus les fermoirs c’était une boutique en ligne je crois, c’est des fermoirs pour les oreilles non percées. Sinon ce qui fait la connexion entre le fermoir et le bois j’ai trouvé ça dans une mercerie.
Eheh merci!! Non elles ne sont pas sur deezer. C’est un petit groupe, elles sont sur bandcamp par contre.
Merci! Oui super à travailler ce bois, on a l’impression de sculpter du chocolat. Et l’odeur est prenante aussi!
Merci beaucoup!
J’ai des gouges Pfeil (swiss made), 2 cherries (kirshen) et stubai.
Cintre 3, 5, 7, 9, 11, plusieurs largeurs (3, 10, 14, 20mm ...) pour chaque cintre. Quelques burins (V) et autres gouges plus spécifiques (coudées...). Des couteaux de sculpture et un scalpel. Voilà en gros! Attention les cintres ne sont pas vraiment identiques selon les marques de gouges!
mich31159 merci!
Merci! Les yeux c’est un coup de gouge pour marquer le contour supérieur, un autre pour creuser l’orbite, et la pupille est marqué avec un clou.
dependancesbois niveau gouges c’est des Pfeil, Kirschen (two cherries),Stubai , quelques Record mapple et des couteaux Mora. Difficile à dire ce qu’il faut pour débuter. Tout dépend du type de sculpture (ornementale, ronde bosse, détaillée, grande, petite...etc) et du budget. Mais je penses que c’est bien d’avoir 2 ou 3 gouges dans différents cintrages, sans pour autant avoir exactement tous les cintrages car ça en fait beaucoup, mais 1 sur 2 c’est déjà bien. Par exemple: 3 gouges droites (de différentes largeur) de cintrage 3, 3 en cintrage 5, 3 en 7, 9 et 1 ou 2 en 11. Avec quelques burins (gouges en V), et gouges coudées. Et puis y’a plein d’autres gouges + spécifiques mais encore une fois ça dépend des projets.
C’est un peu vertigineux au début et c’est un certain budget. Pour pas se décourager je penses que c’est bien de s’équiper au fur et à mesure en fonction des projets.
dependancesbois
Oui gouge droite (mais avec un cintre, plus ou moins fort) par opposition aux gouges coudées ou courbées. Merci je suis content que ça puisse inspirer les autres en tout cas!
Merci! Je n’ai jamais travaillé avec des outils de ces marques, mais Flexcut s’est réputé je crois. Dans ce que tu as on dirait qu’il y a un panel de profils et courbures qui permettent de bien s’amuser déjà. L’important c’est d’avoir aussi un bon système (et bonne pratique) d’affutage pour maintenir un tranchant optimal. Et aussi un système de serrage pour travailler la pièce de manière bien stable et sans vibrations.
Hâte de voir vos créations en tous cas!
Merci beaucoup!