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175 commentaires
David Marmilloud

Tu as raison Philippe.
J'ai hésité avec la colle à chaud, mais le temps de préparation m'a fait opter pour le modernisme 🙂.

Je suis curieux de savoir à quelle épaisseur on peut descendre avec la calibreuse. J'avais pourtant mis cette machine sur ma lettre au père Noël, mais rien en dessous du sapin.

David Marmilloud

J'ai déjà eu ce retour quant à la difficulté de réglage des ce type de machine.
Ara serais-tu partant pour faire des essais en parallèle des miens afin de voir jusqu’où on peut descendre.
L'essence de bois va être un facteur clé. A mon avis, poirier et sycomore sont deux candidats très favorables. Noyer aussi.

David Marmilloud

A ce sujet, je cite notamment le logiciel de dessin vectoriel open source Inkscape qui à un outil de vectorisation et une sortie dxf en plus de SVG.

par Frank Dreyer il y a 2 mois
David Marmilloud
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Impressionnant. Connais tu La Licorne ?
C'est une BD incroyable dont le graphisme devrait te plaire
bedetheque.com...BD-Licorne.html

David Marmilloud
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Joli.
Note qu’Inkscape exporte directement du dxf si besoin.
Parfois il y a cependant des surprise alors perso je vérifie toujours le fichier avec LibreCAD

David Marmilloud
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Bonjour,
Je me permet un commentaire, non pas sur la méthode (je suis dépassé), mais sur la fonctionnalité.

Il me semble très important que les arcs de cercles soient tangents entre eux, au risque de voir apparaitre des bourrelets ou des ondulations. (les amateurs de CAO auront en tête le zébrage discontinu des surfaces)

Autrement dit, que le point de connexion entre deux arcs soit alignés avec les centre des ces mêmes arcs.

J'ai testé avec le solveur de Fusion360 et l'approche ne surcontraint pas la géométrie (les points de connexion sont coïncidents avec l’ellipse)

Sans trop d'assurance, à partir du moment ou vous savez déterminer la position de ces points en fonction de l'équation de l’ellipse, il doit être jouable de déterminer l'équation de la droite passant par le point en question et les deux centres afin de déterminer l'arc suivant. C'est de l’itératif et non de l'analytique me direz vous 😅

Attention toutefois : les positions angulaires des points sur l'ellipse sont interdépendantes. Autrement dit, on ne peut pas compter sur la courbure pour déterminer la position de tous les points. Il faudrait le vérifier mathématiquement, mais avec le solveur graphique je peux fixer la position de tous les points sauf 1, peu importe lequel.

David Marmilloud
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En effet, je n'avais pas lu en détail, mais c'est exactement ce que décrit benjams.
Cependant, en manipulant le solveur graphique, je n'arrive pas à vos conclusions.

En effet, on est coincé si on détermine toutes les positions des points à l'avance. Il faut en laisse une de libre (mais néanmoins positionné sur l’ellipse) pour donner le degré de liberté nécessaire à la résolution.

Je vais essayer de l'expliquer avec mes mots:

Partons du quadrant nord et traçons un arc en direction de l'est avec un point d'arrivée sur l'éllipse. Le centre de cet arc est sur l'axe des ordonnées (l'arc serait donc tangent à son symétrique vertical).
Traçons le rayon entre le centre et ce point d'arrivée.
Tarçons un nouvel arc dont le centre si situe sur ce rayon, le point de départ coïncide avec le point d'arrivée d' l'arc précédent. Rien n’empêche ce rayon d'intersecter l'ellipse. Nous pouvons donc trouver un point d'arrivée sur l'ellipse.

On peut continuer ainsi, mais on ne pourra par rejoindre l'axe des abscisses car dans ma démarche le point d'arrivée de l'arc est un résultat et non un paramètre.

Du coup, pour terminer ma figure, je suis parti depuis le quadrant est. J'ai tracé un arc dont le centre est positionné sur l'axe des abscisses (l'arc est donc tangent à son symétrique horizontal) et le point d'arrivée est sur l'ellipse.

Il suffit ensuite de créer un arc de raccordement dont le centre est situé à intersection du dernier rayon venant du nord et de celui venant de l'est. (triangle jaune).

Ce n'est pas très mathématique comme explication, mais je suis confiant que le fait que ça puisse se mettre en équation.

David Marmilloud
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En fait, la difficulté à la fin c'est d'écrire l'équation du point de rencontre de deux cercles dont on connait :

  • Les coordonnées d'un point de "départ",
  • L'équation de la droite sur laquelle est situé le centre.
  • L'équation de l'ellipse sur lequel est situé le point d'arrivée.

Une autre manière de le résoudre, c'est dire que le point d'intersection entre le dernier rayon (celui qui est flottant) et le rayon de fin d'ellipse est équidistant du point de fin d'ellipse et du point de fin de l'arc précédent.

Bon je vais faire des copeaux maintenant :)

David Marmilloud
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En effet, le cercle n'est pas tangent à l'ellipse. Il est tangent à l'arc suivant.
Ca me semble plus important pour la continuité des surface (au detriment de la précision peut etre)

Au passage, merci pour ton graphique qui est très clair.

David Marmilloud
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C'est vrai que j'avais les problèmes surfaciques en tête, mais il le semble que le souci reste entier en 2D. Si l'export est destiné à un usinage CN par exemple, les discontinuités ont tendance à se voir. Tout particulièrement si la pièce a une finition brillante.

David Marmilloud

Sur ce, je pense avoir passablement monopolisé l'attention et je suis sûr que vous avez compris mon avis... Et ce n'est qu'un avis.
Je suis certain que vous ferez pour le mieux.
Bonne suite sur ce sujet et bonne soirée pour l'immédiat.

David Marmilloud

Kentaro c'est vrai. Et comme dans tous les domaines, c'est la simplicité qui fonctionne (et qui est souvent difficile à atteindre).
Je ne sais pas ce qui est le plus simple ici. Aux codeurs de le déterminer.

David Marmilloud
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Pour une pièce a l'extérieur, ce n'est pas dramatique que tes pièces soient rabotées "d'usine". Ça ne devrait pas engendre de problème de géométrie, mais plutôt des problèmes de désafleur... qui apparaitront de toute manière assez probablement avec le temps en conditions extérieures sans emboitement.

Dans le cas présent, j'émettrais un premier doute sur le parallélisme d'avant en arrière des poteaux (coplanaires). Il est difficile à réaliser et aussi à maintenir dans le temps sans maçonnerie ou charpente conséquente. Tu peux le tester en tendant deux ficelles en diagonale des gonds si les ficelles entrent en collision ou au contraire s'écartent au lieu de s'effleurer, c'est que les poteaux ne sont pas parallèles.

A l'inverse, si tu arrives à constater que des vantaux ne sont effectivement pas plans, ça vient surement de la planéité de la surface sur laquelle tu as effectué l'assemblage. Parfois il suffit de poser simplement un panneau et quelques cales judicieusement placées en dessous pour obtenir une surface suffisamment plane (l'horizontalité n'a aucun importance).

David Marmilloud
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Nairod
La vidéo est en effet montée en "va et vient" mais c'est pour des fins artistiques.
Si on ne regarde que la moitié de la vidéo, on observe comment le bois "tire à cœur" puis comment les pièces reprennent à peu près leur géomètrie, mais avec une taille plus petite.

Il est intéressant d'observer que la forme d'une pièce est bien la combinaison de ses tensions internes.

David Marmilloud
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Hello.
J'ai systématiquement depuis 6 jours une erreur 500 lors de la publication d'une trouvaille. Pourtant d'autres utilisateurs ont pu publier des trouvailles... je suis perplexe. J'ai désactivé mon bloqueur de pub, j'ai essayé de simplifier ma publication, rien n'y fait.

David Marmilloud

OK Boris Beaulant.
Je vais essayer de trouver une solution de contournement.
une image fixe un peu bidon pourrait peut être faire l'affaire.
Pour le coup je vais peut être passer par YouTube ou consort.
Bonne soirée.

David Marmilloud

Merci trente six seb pour ces explications convaincantes, et pour avoir pris le temps de demander ces infos autour de toi.
J'ai reçu deux nouvelles photos. Je met à jour la publication pour les y inclure.

David Marmilloud
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Bonjour trente six seb
En approfondissant mes recherches, je pense que l'origine bressane n'est pas si évidente car la ronce; absente ici en est un trait caractéristique. Je me demande s'il ne faut pas aller voir chez les voisins de Lyon pour retrouver plus de perpendicularité dans les lignes ainsi que l'usage du noyer massif 'tel quel'.

Pense tu que la sculpture de fleur en traverse basse ait remplacé un ancien motif?

David Marmilloud

Merci Atelier Eustache ! pour la piste du chrisme. on en est pas bien loin quand meme

par alexmsc il y a 4 mois
David Marmilloud
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C'est très sympa et bien pensé.
Je vois qu'il y en a une série. Tu les vends? Si ce n'est pas indiscret, à quel prix ?
(L'asso des parents d'élève du village est friande de ce genre de réalisation à vendre avant Noël pour financer les sorties du reste de l'année).

David Marmilloud
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Bonjour etiennedesthuilliers . C'est intéressant. Je ne savais pas que les armoires étaient souvent recouvertes.
Néanmoins, vu le positionnement de l'inscription,derrière la traverse basse avant, je ne suis pas sûr que la toile ait un quelconque intérêt esthétique ici. Quelle était sa fonction? une toile de propreté, un peu comme sur les sièges ?

David Marmilloud

Aussi, j'ai demandé des photos supplémentaires, notamment de la serrure, pour affiner un peu la datation.
Je pensais aussi à un meuble XIXe au début, influencé par la "simplicité" des lignes et détails, mais les fiches me semblent anciennes. Peut être sont elles simplement très rustiques.

David Marmilloud

+1 aussi
Soit dit en passant, ça peut être assez irritant, voir désagréable.

David Marmilloud
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Bien joué Marc. Ça répond vraiment à une problématique.