9 commentaires
par Mesan il y a 5 ans
Mesan

Oui, plutôt démontable en 6 parties si motivé; en cas de déménagement pour limiter la manutention unitaire.
Le piétement est fixé au plateau par tire-fonds, le plateau inférieur coulisse et les tenons des longerons sont maintenus par 2 vis (mais il faut sacrifier les bouchons décoratifs non collé)

Mesan

Sur chaque traverse haute: Un tenon mortaise rond diam 30 pour les efforts de cisaillements, juste à coté un tire-fond fixe pour l'arrachement. Le deuxième tire-fond avec le trou de la traverse plus large avec deux rondelles graissées pour le maintien. Même chose sur l'autre traverse haute mais coté opposé pour éloigner les parties fixées. Aucune garantie scientifique d’efficacité !

je réponds a dneis pour la ceinture (en fait je viens de perdre tout le texte car il faut se reconnecter parfois ?)

Mesan
( Modifié )

dneis :
la ceinture permettrait de limiter les déformations verticales du plateau (perte planéité) et protège des éclats de bois de bout. Une question a poser aux pros.
Le douglas est sensiblement plus stable que le hêtre et par chance mon atelier est assez tempéré j’espère n'avoir que peu de déformation dans ce sens.

kentaro : En raison de l'absence de possibilité de serrage correct a ce niveau, j'ai utilisé de l'epoxy + charges a joints congés. L'epoxy aurait une déformabilité proche du bois voire supérieure. cela pourrait être suffisant pour absorber le retrait différentiel, a voir.

De toute façon vu la dureté des bois utilisés (3.2), les fentes, elle seront cachées par les marques de coups !

Mesan

et MERCI a vous trois pour ces commentaires encourageants pour la suite (vu que l’établi est souvent ce qu'on fait en premier...)

Mesan
( Modifié )

Merci, je viens d'aller mesurer : le plateau environ 2155 X 610 X 86. Hauteur 89 cm

Mesan
( Modifié )

Alexj: Il est massif pour être lourd car mon sol est assez glissant et que le douglas de charpente c'est pas cher !
le plateau a deja été assemblé en trois parties qui ont été a nouveau rabotées a la rabot degau. Ca m'a arraché des gros bouts et j'ai du entièrement le rectifier a la défonceuse par la suite.

pour les rainures du bout, je n'avais a ce moment la pas de défonceuse capable, j'ai donc utilisé un chariot a tenonner avec une servante d'atelier.

Mesan

reponse ci dessous, erreur de manip

Mesan

Merci, sûr que les premiers coups seront douloureux, mais ce sera pour la bonne cause !
C'était pour apprendre a surfacer a la défonceuse. (fraise type rainureuse made in china diam 32mm a 10 roros + méthode présentée en vidéo dans copains de copeaux)

Finition: plateau inférieur + sous face du plateau sup : 1er essai avec une huile plan de travail mat incolore Vmachin mais le rendu était jaune pisseux pour le douglas. Essai 2: rendu Trop foncé pour le sipo avec l'huile de Thung, donc j'ai fait tout le reste avec 1 fondur glycero puis cire antiquaire incolore.

Mesan

Merci!