
Comme d'hab, realisation qui semble assez chiadée au niveau des tracés et découpes... mais j'ai pas tout pigé. Si tu pouvais finir tes créations (et ponctuer tes phrases), ce serait sympa ;-)
Pour information, quel poids pourrait supporter ce type d'assemblage ?

Effectivement, difficile d'anticiper de tels changements. En fait, ta formation n'était pas obsolète en elle-même mais ne correspondait hélas plus au "marché" du travail ?
Ça me rappelle mon oncle qui a eu une formation de menuisier/ébéniste "traditionnel", sans doute à la même période que toi, et qui s'est orienté vers la fabrication de portes blindées/serrurerie, sans doute pour les mêmes raisons, faute de travail. Il a ouvert son entreprise et l'a bien développée jusqu'à sa retraite (sans repreneur, autre problème actuel).
Pour revenir dans le fil des échanges précédents, il a été l'un des premiers de sa profession à s'équiper de machines à commande numérique (la première : une plieuse Allemande, si mes souvenirs sont bons. Elle marchait encore l'an dernier). Il a travaillé avec les bases et la rigueur de sa formation et des outils modernes, ce n'est pas incompatible.
Et c'est toujours un plaisir de l'accompagner dans une brocante de meubles : le regard de l'expert est acéré et parfois sévère. Certains échanges avec des brocs peu scrupuleux sont assez savoureux...
Coucou Tonton Michel ;-)

Je le prends en te posant à nouveau cette question : quel poids peut supporter ce pied de tabouret ?

Si je décrypte bien, ce tabouret serait plutôt destiné aux enfants.
Te reste donc à faire une jolie assise... avec quelques savants calculs, bien sûr ;-)
Pour ce qui est du bois, tu devrais échanger ce hêtre échauffé contre du bois sain. Essaye de te rapprocher d'un tourneur, toujours à la recherche de bois plein de défauts.

Merci camarade tourneur ;-)
L'assiette est constituée de chutes collées (bois africains non identifiés, récupérés chez un copain menuisier). Finition paraffinée pour y mettre les chips de l'apéro.
Gadgets en bois de letchi local jeune, parasité et avec aubier apparent. Aucune finition, c'est du "easymade", déco de table du dimanche !

+1 avec Bricolo ;-)
J'ai aussi débuté le tournage avec un montage sur perceuse. Sympa mais trop rapide et manque de stabilité.
Fais-toi plaisir avec un vrai tour et tu verras... c'est le pied :-)))
Modèle sympathique et écolo !
Un peu massif AMHA, sans doute dû aux planches verticales sous les accoudoirs. Sont-elles indispensables ?