
Sympa !
Petite réserve sur le fait d'avoir entaillé la belle planche sup qui est la pièce maîtresse du montage.
Comme elle a un aspect "brut", ça aurait été plus cohérent de la garder intacte et légèrement débordante de la partie inférieure, plus calibrée (fixation par tourillons).
Avis perso, of course ;-)

J'ai récemment vu un tour à bois pour produire des pièces ovales !
La machine était exposée dans ce musée : atelierdessavo...es-machines.htm
Pas de détails sur son fonctionnement et pas eu le temps d'analyser.
Une piste sur ce forum : usinages.com/t...r-un-oval.2124/

Bel hommage et bien réalisé, les perces longues ne sont pas faciles
Je vois un "carter" rouge autour de ton mandrin, qu'est-ce ?
À mes débuts, j'avais fait un manchon en néoprene pour habiller mon mandrin et protéger la main des mors en rotation. Il a servi jusqu'à une meilleure maîtrise gestuelle et je le réserve maintenant aux opérations très délicates.

Alors ils ont fait des progrès parce que le support wolfcraft que j'ai depuis 7-8 ans ans est certes léger mais le jeu est très réduit et il permet un perçage autrement plus précis qu'à main levée, ce qui est le lot du débutant.
Wabeco semble effectivement préférable mais c'est pas du tout le même budget. Je vois un tarif autour de 250 €. Autant acheter une vraie perceuse à colonne qui permet la vitesse lente.
Enfin, qu'entends-tu par "versatile" ? Pour moi, ça veut dire léger et inconstant donc ça colle pas du tout avec ce qu'on attend de cet outil !

Évidemment, Wabeco est bcp mieux que Wolfcraft. Je soulignais juste qu'on n'est pas du tout sur le même budget, point important pour un débutant me semble-t-il.
Ceci dit, le défaut de cet assemblage perceuse/support que vous soulignez peut être rédhibitoire si on vise la polyvalence...
... polyvalence qui est en fait la définition anglo-saxonne d'un mot français, je viens de comprendre. Une sorte de "faux ami" donc :-)

Ne pas se fier totalement aux vidéos qui ne montrent que ce que leurs auteurs veulent bien montrer !
Les pastilles sont des racloirs, ni plus ni moins. Très bons outils mais pas le même usage que les gouges.
Est-ce que tu maîtrises bien le profilage du bois massif et son creusage ? Et l'affûtage ?
Là, tu t'attaques à du bi-matière, bois + résine, ce qui est plus complexe, notamment aux joints. Sans compter les particularités de la résine, matière très dure.
Marque MAUVILAC
Référence VERNILUX
Costaud mais assez épais