Pareil, qques bouts de doigts explosés sur les angles de mandrin, Aïe !
Donne-moi dimensions et je t'envoie une bande par lettre. Facile à coller avec Pattex.
Hello,
Un OTNI, Objet Tourné Non Identifié 
Je pense que ça nous est tous arrivé de finir le tournage avec un objet qui n'a plus rien à voir avec le projet de départ 
Pour ma part, ils finissent un jour ou l'autre au 
Là, tu reperces au centre pour insérer une groooooosse bougie ?
... et tu changes de papier de verre !
Merci pour les infos !
J'ai un magnifique plateau de reprise alu de Oneway... que je monte rarement, la flemme.
Je vais m'en faire un plus "spontané", comme le tien sur plateau. J'ai vu aussi des plans avec un gros écrou au pas de la broche, ce qui évite de mobiliser le plateau.
Bonne journée 
Kentaro
C'est possible !
Ce type de plateau est destiné à reprendre le fond d'un objet creusé afin d'en enlever la prise qui a permis le creusage (tenon ou mortaise). Dernière étape du tournage avant finition.
Joli 
Pas peur que le plateau se décolle ?
Il ne tient finalement que par les (fins) chants.
phroussel69
OK, à moins de porter une enclume, ça devrait tenir 
C'est vrai pour la vinylique, je l'avais testé et le bois a cassé à côté du joint, intact lui !
Hello,
Beau challenge 
Il va te falloir une lunette énorme pour maintenir une pièce de cette taille. Et risque élevé de vibrations. Ne t'attends donc pas à des miracles.
Dans ce cas, le travail entrepointes reste à privilégier, AMHA (ou gobelet massif).
Pour la prochaine, peut-être creuser un peu plus le corps de la reine afin d'accentuer la gorge, taille de guêpe 
Superbe 
C'est aérien et léger. Le métal soutient le bois avec harmonie.
Je suis toujours impressionné par la main courante debillardée et sa forme complexe. J'imagine que sa découpe génére bcp de chutes/de pertes ?
Possible d'avoir un ordre de grandeur du temps de travail et du tarif ?
Hervé-71 you welcome (ça, c'est du Grec
)
Merci Kentaro
OK, j'avais aucune notion dans le domaine
Merci Hervé-71
Intéressant
, je vais jeter un œil.
cocoM
Noté, merci
La contre-pointe vient de mon tour JET et elle est assez encombrante, c'est pourquoi je veux en rallonger l'insert en "aiguille" pour certains usages.
J'ai une autre contre-pointe classique en cône mais je garde celle-ci aussi parce qu'elle est pratique pour tenir une pièce sans la marquer avec la pointe, amovible.
Super, j'aimerais bien y aller un jour... avant la fin du chantier !
Un point en passant : il me semble bien que le tour à perche ne tourne que du bois vert. À vérifier...
foal Je voulais dire en général ;-)
Le tourneur de Guedelon fait des choses très sympas, avec de belles teintes naturelles
Ah OK, c'est plus clair.
Pour les outils, j'ai l'impression qu'on est quand même sur des formes et des angles de tranchant assez spécifiques. À vérifier avec des pratiquants.
Sans doute possible de partir de modèles existants. Sans insister, Bordet propose des fers de qualité et à prix correct. À toi de tourner les manches longs que l'on voit avec ces tours à perche.
Question crochets, appelle Claude BONDET qui forge de très bons outils. Tu n'y gagneras pas forcément en terme de prix mais qualité assurée (environ 1h de route de Lyon).
Merci !
Tu devrais tester le tournage ;-)