
Celle en noyer est très sympa avec ses points horaires
Tu achètes les mécanismes où, STP ?

Fabien06 Noté, merci !

Merci florian Garreau !

Bonjour,
L'influence DIRECTE de la lune sur la croissance des plantes est nulle et c'est établi depuis bien longtemps. Le jardinier en chef de Versailles à l'époque de Louis XIV en plaisantait déjà.
L'influence de la saison oui, avec la circulation de la sève qui varie hiver/été.
Et un "grand chercheur" n'a pas de "croyances". La démarche scientifique consiste à expérimenter et vérifier (ou non) une hypothèse, pas une croyance.
Une croyance ne se vérifie pas, elle relève de la foi, ce qui est un fait individuel.
Enfin, vu la complexité du sujet (passionnant !), on ne parle plus d'effet placebo mais d'effets contextuels.
«Une autre espèce d’ignorants sont ceux qui ne sauraient dire trois paroles de leur métier sans y mêler la pleine Lune et le décours [Lune décroissante, NDLR], prétendant, et n’en sachant pourtant aucune raison, que c’est une observation [au sens d’observer une règle, NDLR] absolument nécessaire pour le succès de tout le jardinage. »
Jean-Baptiste de La Quintinie, agronome français, créateur du potager du Roi à Versailles, Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, volume 1, 1690 (publication posthume)

Que vient faire le double aveugle là-dedans ?!
Tout cela est assez confus et je te recommande l'excellent cours de Richard Monvoisin pour y voir plus clair... de lune
univ-grenoble-...le--597670.kjsp
Pour ce qui concerne l'influence lunaire, il est possible de mener des recherches par recueil de données. C'est ce qui a été fait pour mettre en évidence un lien entre lune et naissances, lune et criminalité ou lune et psychiatrie. Dans ces trois cas, aucune corrélation n'a été relevée. Mais les croyances persistent...
Pour ce qui concerne directement la lune et l'eau, évidemment on pense aux marées puis on pense aux lacs puis aux étangs, aux mares, aux piscines et on arrive à... peanuts. Donc un arbre ou un animal :-(
Et quand bien même, quel serait le mécanisme qui lierait un déplacement infinitésimal d'eau et des phénomènes qui touchent des structures pluricellulaires complexes qui régulent par ailleurs parfaitement leur équilibre hydrique (hors pathologies bien sûr) ?!
De là à dire que la pleine lune fait pisser

Je connais la méthodologie du "double aveugle", merci ;-)
Je voulais dire que ce n'est pas le seul standard en recherche, loin de là (il est tout à fait adapté dans certains domaines, dont testing des médocs).
Ainsi, en ce qui concerne le lien entre lune et pic de naissances, pas besoin de double aveugle (et impossible, effectivement). Il y a plus simple : du recueil de données auprès des maternités (jusqu'à 5 millions de naissances pour une étude US, de mémoire) et un peu de maths. Conclusion : aucune corrélation avec les cycles lunaires.
D'autres facteurs étonnants et très humains entrent par contre en ligne de compte : perso.ensta-pa...ne_tangente.pdf
Sinon, tu avances en tournage ?

Jolie !
... et pas évident à tourner. Les 4 angles et le bruit de ventilateur font effectivement peur
(un dernier ponçage pour effacer les traits de rabotage sur les bords et ce sera parfait )

+1
Ou fond blanc, dépend de la teinte du bois.
Cela permet de bien visualiser le travail

Hello,
Je suis aussi un grand usager de la gomme-laque qui n'a que des avantages sauf une certaine fragilité et sa re-dilution possible dans des liquides alcoolisés (le verre de vin sur la belle table )
Pour le côté écolo, je sais pas : production en Asie dans quelles conditions ? Import énergivore ? Production de l'alcool à vernir ?
Belle forme !
Ça change des innombrables stylos "à corset"