
Pareil !
Rien à faire du matériel, pour une large part inaccessible de mon cote de la planète.
Créer une rubrique dédiée qui accueillerait les boiseux interrogatifs et les dealers officiels ?
A contrario, admiratif de beaucoup de réalisations postées, des assemblages réalisés à la main et toujours preneurs d'astuces DIY ;-)

Boris Beaulant je pense pas, Boris.
Crée une rubrique "matériel et tests" )ou recycle la rubrique "Fournisseurs") et mets la en troisième position.
Ainsi, il y aura accueil de ses fameux pros vendeurs, sans les empêcher d'intervenir ailleurs.
Ainsi les fans de matos pourront discuter, hors "créations".
Ainsi, facile et diplomatique de déplacer les discussions qui seraient trop ciblées materiel et pas à leur place dans les autres rubriques.
Ainsi, on pourra aussi y ranger toutes nos réalisations d'accessoires qui seront mieux à leur place dans ce cadre AMHA. Sans compter que ce dernier point garantira aux vendeurs une visibilité sur les interventions.


Bienvenue sur ADB dans la - modeste - section des tourneurs ;-)
De beaux débuts, Bravo !
Petite réserve sur tes pièces d'échecs :
- La tête du fou est trop petite et le corps trop droit malgré les multiples moulures
- La tour est "pataude", sa tête semble enfoncèe dans un corps qui manque de galbe
J'avais aussi tourner ces sujets en partant de pièces existantes
Work in progress..

Un des gros intérêt du tournage est qu'on peut partir de quasiment n'importe quel bout de bois. Il faut lui trouver une destination adaptée selon sa forme et ses particularités.
Deux pistes pour avancer :
Marc Dubuc (un gars de ton coin) sur Youtube. Il est sérieux et donne de bonnes bases.
Ce site (modiquement) payant qui est vraiment excellent pour apprendre les bons gestes : jetournelebois.com/
Merci pour ton regard sur mes créations qui sont une sélection parmi une foule de trucs pas toujours très réussis... et pour être franc, j'ai mis au feu mes premières réalisations ;-)

Jean-Pierre Lauzon À vrai dire, je ne le regarde plus que rarement, je le trouve parfois bien lent !
De plus, il a tendance à faire une fixation sur l'affûtage, avec un matériel onéreux et pas mal d'accessoires inutiles à mon sens.
Teste le site de Gilbert BUFFARD, il propose des vidéos de tournage sous trois angles, ce qui permet de bien reproduire les gestes de base.
Ses deux bouquins sont posés à proximité de mon tour, indispensables !

AMHA, le débat est lié au fait que ADB est complétement exempt de pub (c'est TRÈS rare !) et se présente sous une forme peu fréquente (pas un forum, pas d'équipe modo, etc). Le projet que tu proposes pourrait sérieusement bouleverser cela, reconnais-le.
Évidemment, on ne met pas tous les vendeurs dans le même panier ni n'oppose gentils/méchants, tel que tu résumes hâtivement les choses. Pour autant, la démarche de chacun est différente et on peut raisonnablement estimer que l'objectif d'un vendeur est... de vendre. Pas à tout prix (!) mais de façon assidue tout de même.
Depuis qques mois, je m'intéresse à la finition gomme-laque qui peut se pratiquer de manière artisanale, de A à Z. Là où j'ai le plus appris, c'est ici, grâce aux échanges avec des boiseaux du site, dont des pros maîtrisant cette finition.
Il est probable que d'autres interlocuteurs "vendeurs de produits" m'auraient orienté vers des solutions prêt-à-l'emploi, de diverses marques. La discussion aurait peut-être été noyée par cela et les contributeurs bénévoles auraient peut-être laissé tomber. In fine, j'ai bien sûr mon libre arbitre mais je ne suis pas sûr que mon choix aurait été le même, dans le sens de la philosophie que tu promeut.
Sinon, dans un forum que je fréquente, il y a une étiquette "Dealer Officiel" attribuée aux vendeurs. C'est clair pour tout le monde... et ils se font parfois allumer !
Bonne journée... faut pas bouder comme ça ;-)

Bienvenue au club des tourneurs ADB ;-)
Tes premières réalisations sont très sympas.
Loisir très addictif, tu verras... et tu ramasseras des bouts de bois à gauche à droite pour les mettre sur ton tour. Le tournage est vraiment excellent pour cela, contrairement aux autres domaines de la menuiserie qui nécessitent des opérations préliminaires parfois bien longues !
Perso, j'ai pas encore fait de stylos. Faut dire que je suis gaucher donc pas hyper motivé pour cela. En ce moment, je colle des chutes qui traînent pour en faire des petites boîtes cadeaux.

Faut pas en faire une montagne.
Un touret à meuler de base et surtout une meule blanche pour l'acier HSS.
une platine réglable est utile et beaucoup de temps pour apprendre les bons geste.
Avec la plane, la gouge à profiler est la plus compliquee et risque de s'user vite !
Toutes les autres gouges ne présentent aucune difficulté.

Faut pas non plus caricaturer les choses et partir dans des grandes affirmations bateaux.
L'argent ne pourrit pas tout, c'est un fluide...corrosif certes !
Je parlais entre autres de défraiement pour des charges liées au fonctionnement du site ADB. On est sur le même principe que des associations qui remboursent les frais de route des membres de leur Bureau pour des déplacements liés à la structure, par exemple.

Sur le dernier point, c'est ce qui se passe déjà et qu'on apprécie tous sur ADB.
Au fond, tu proposes s'intégrer de nouveaux interlocuteurs qui ont un statut et des objectifs très différents de ceux de la grande majorité des participants à ADB. Des passionnés sans doute mais aussi des vendeurs, sans connotation péjorative.
Ça me semble risqué et je n'y suis pas favorable pour ma part.
La colonne "pour" semble bien remplie. As-tu mis des éléments dans ta colonne "contre" de ce projet ?
Moderne, léger, fonctionnel... TOP !