Hello,
Vu la compo, ça semble être rien de plus que de l'huile de lin + quelques additifs (dont "huile de Chine" : sans doute huile de Tung qui est allergène).
À 30 € le litre, humm, c'est bien cher !
Alternative : apiculture.net...n-cuite-1l.html
OK
Pour les cadres de piano, je peux comprendre vu la force monstrueuse exercée par la totalité des cordes !
En passant, j'ai un disque Chopin joué sur un piano Erard d'époque et c'est une expérience intéressante. Cela change du standard actuel Steinway... bien clinquant !
Je viens de vérifier : 20 tonnes de tension s'exercent sur le cadre ! D'où peut-être la déformation préalable ?
Erratum : oui, Chopin sur Pleyel. Érard était notamment le piano de composition de Ravel et un exemplaire (désaccordé) trône dans une pièce de sa maison.
Effectivement, j'ai indirectement répondu : pour un pied, on préférera du lourd, cela améliorera le son. Donc tout bois dense fera l'affaire (chêne, hêtre, par ex.). Comme vous récupérez, à vous de voir selon disponibilité.
Oui, mélaminé plus beau que CP. Sera mieux en plus épais, d'où ma suggestion de le doubler. Vous pouvez également réduire la platine sup. aux dimensions de la base de l'enceinte, plus harmonieux AMHA.
Mettre la platine inf. sur pointes (stabilité) et lui "casser" les angles. vos orteils vous remercieront ;-)
Merci pour votre regard ;-)
"Vous n'auriez pas fait une erreur en disant que les platines au sol devaient être plus petites que celles en hauteur ?" : non, je parlais de réduire la platine sup aux dimensions de l'enceinte (de sa base, pas de la base du support)
Et les angles vifs attire les orteils, c'est une loi universelle !
Mais effectivement dommage de casser le cerclage du mélaminé.
Bref, les projets dépendent bcp des contraintes du matériau et des outils...
(Sur les pointes : lafontaudio.com/pointes.htm)
Waouh !
Je suis toujours impressionné par le tournage "ornemental", tellement fin et précis.
Pas la patience pour ma part, je tourne plutôt à l'impulsion à partir d'un bout de bois qui m'inspire.
Tour de quelle marque ?
C'est vous qui avez fabriqué le porte-outil spécifique à l'affleureuse ?
J'ai le JET 1440 sans variateur, qui partage bcp de pièces avec le votre.
À refaire, j'aurais pris le 1640 (ceci dit, 1000 € de plus, j'avais pas le budget à l'époque).
Cela fait 6 ans que je l'ai et il tient bien. Dès l'achat, j'avais étanchéifié le compartiment à poulies car c'est le défaut des modèles à Variomatic ; ils se grippent. Depuis, entretien régulier, RAS.
Je viens juste de remplacer la tige filetée de la contre-pointe sur laquelle j'avais trop bourriné au début (acier doux, filetage mort). Je fais bcp de perçage avec mon tour (fabriqué une platine en CM2 pour la contre-pointe).
Un remplacement de courroie l'an dernier (pas simple).
Sinon, l'alignement des pointes n'est pas parfait et il faudrait que je le règle. Mais pas compliqué d'aligner visuellement, le cas échéant.
Bref, du moyen de gamme plutôt costaud.




D'autant que ces produits ont une durée de vie et qu'il faudra les repasser.
Les Japonais brûlent la surface du bois pour que les insectes ne s'y intéressent pas. Difficile à faire en intérieur !