Vous devriez nous faire une petite rubrique de ces croyances sans fondement mais pas sans conséquence : prise de tête, process inapproprié, perte de temps et d'argent.
Par exemple, je pense à tout ce qui concerne le cycle lunaire pour la coupe du bois. Dès 1690, le jardinier du Roi s'en moquait (on ne parlait pas encore de débunk).
Paco64
J'ai aussi entendu parler d'alcool quasiment pur (99,99 %) pour des usages industriels hyper précis,déshumidification absolue je crois.
Il paraît que si l'on en pose une goutte sur la peau, cet alcool y absorbe l'eau et la creuse 
CharlyBois
Je fais aussi du rhum arrangé avec l'alcool 95, dilué après macération, bien sûr !
silver Le center saver, c'est vraiment adapté à une ébauche de bol/saladier... et ça doit pas mal vibrer en fin de course dans du bois dur ?
Difficile d'imaginer un tel outil adapté un long cylindre.
À propos, à quel usage sont destinés ces cylindres ?
silver OK
En fait, je me suis trompé !
À quoi servent tes CYLINDRES de 15 cms ?
J'ai reposé la même question 

Je vais y arriver : tes tubes de 15 cms ont un usage particulier ?
Mafalda64
Logique !
Quelle colle utilisez-vous SVP ?
Avoir la tronçonneuse dans le coffre, prête à démarrer si on repère un chantier d'élagage. Chez un privé, ça peut arranger tout le monde que tu récupères le bois : moins de manutention et d'évacuation !
Surveiller les jours de collecte de déchets verts dans ton arrondissement et faire (proprement) son marché la veille au soir !
Intéressant et bien réalisé
. Plus léger et moins encombrant que les lunettes tradi à 3 roulettes.
Ceci dit, celles-ci maintiennent mieux la pièce et permettent entre autre le perçage axial (manche d'outil, par exemple). Et on n'est obligé de démonter la pièce pour les installer.
Par contre, vrai que ça peut géner !
Je pense que tu n'as pas une bonne vision des lunettes (
) à 3 galets.
D'abord, elles ne sont pas faites pour travailler à la hauteur de la lunette mais plutôt pour maintenir une longue pièce et continuer le travail au-delà de la lunette, à l'extrémité libre. La pièce est alors tenue fermement entre les 3 roues.
On peut disposer les 3 roues de différentes manières. Voici celle que j'ai adoptée et tu verras une roue en face de l'outil et un accès possible pour celui-ci. Inconvénient : le maintien en opposition est diminué et il arrive que la pièce vibre
Ton modèle 2 roues a un usage différent, très utile aussi. Quand j'aurai le temps, je vais m'y intéresser 
Bonjour,
votre fils n'est pas aidé par psychomotricien ou ergothérapeute et ne bénéficie pas d'aménagements scolaires plus adaptés ?
(sorti de l'atelier, mon vrai métier c'est orthophoniste)
De fait, je pensais notamment à l'intervention d'une AESH dont c'est le travail d'adapter apprentissages et cadre scolaire aux problématiques de l'enfant qu'elle accompagne. 24h c'est bien ! Ici, à la Réunion, on est content quand on obtient 20h et il faut se battre...
Difficile de vous répondre plus précisément ne connaissant pas votre fils. Peut-être voir l’intérêt d'une intervention ergothérapeutique ?
Ceci dit, J'imagine que les pros intervenant ont fait ce qu'il fallait, en fonction des possibilités dans votre secteur.
Bon courage
.
Le copieur est utilisé par les menuisiers pour faire les balustres en série, par exemple.
Attention au mythe des vieux outils meilleurs que les modernes. En tournage, l'acier HSS est à privilégier et n'a que des avantages, sauf son coût effectivement !
BORDET vend des fers nus de très bon rapport Q/P. Et quel plaisir de faire soi-même ses manches 
+1 pour le stage et pour l'affûtage à main levée, gros challenge lorsqu'on débute. Mais il vaut mieux passer du temps et user une gouge (bas de gamme !) à se faire la main qu'acheter des dispositifs survendus et longs à mettre en œuvre.

tarpan
Ce qui est étonnant, c'est que c'est pas d'hier qu'on coupe/sèche le bois et que la science semble encore bien balbutiante.
Les trucs des "anciens" seraient ils efficaces pour autant ?