Merci !
C'est un accessoire à roulette qui permet de faire ces motifs.
En l'inclinant plus ou moins, on obtient des spires. Mais il a tendance à arracher le bois et je l'utilise surtout en perpendiculaire, ce qui donne plutôt ces points réguliers.
bordet.fr/outi...let-c2x29669114
J'ai demandé un autre accessoire au Père Noël. Même usage, plus fin...
Olivier80 Bien noté, merci
+1 ! Et, quelle que soit l'homologation, il y a toujours un risque de transfert du revêtement vers l'aliment, a fortiori en cas d'écorchures dues à la coupe.
C'est un objet qui va subir des variations chaud/froid et humide/sec donc sans doute micro-fentes à la longue et donc largage de micro-écailles de bois vernis. C'est pas grand chose mais si on peut l'éviter... Les tests le prennent-ils en compte ?
Pour la présentation, pourquoi pas une simple couche d'huile de tournesol qui va aviver les teintes du bois puis sera lessivée assez rapidement ?
Jolie !
Dommage pour le trou, tu peux essayer de remplir avec résine époxy ?
Attention, l'huile de noix rancit et ça sent... bof :-(
L'huile de tournesol ne rancit pas
Alban C'est pas faux. Après, ça reste juste un point de contact et l'assiette peut servir à présenter plus qu'à manger dedans.
Perso, je mets de la gomme-laque qui est une résine naturelle utilisée par l'industrie alimentaire (médocs, bonbons, etc) ou je liasse nu.
Jolie boîte avec un beau morceau de bois !
Bien vu la continuité des couleurs, c'est l'avantage de travailler en bois de bout.
Par contre, c'est plus fragile et il vaut mieux privilégier une prise en compression, quitte à perdre une partie du bois. Autre solution : coller une pièce en bois dur qui servira pour la prise et sera ensuite éliminée.
Tu as collé le bois avant de tourner le bouton ?
C'est souvent plus pratique de tourner séparément puis de coller en calibrant une extrémité en cheville Ø 10-12 par exemple.
Fentes à remplir avec poussière du bois+colle cyano ou époxy bi-composant et repasser au tour pour finition.
Marc Dubuc est de bonne inspiration. Il fait tout de même qques manips qui ne sont pas optimum (avec le bédane par exemple, de mémoire) et se montre trop lent et méticuleux sur l'affûtage, avec tous ses supports :-)
En France, les deux bouquins de Gilbert Buffard sont top dont celui sur l'initiation
aucoeurdelarbr...bien-apprendre/
Superbe !
Me suis toujours demandé la raison de cette tendance au couvercle bombé (chez les pirates et autres enfants), alors qu'un plat est quand même bcp plus facile à réaliser ?!
AntoineDom70 peut-être, ou alors au contraire le fait que le bombé (pas celui de la Soupe aux choux) résiste mieux au poids posé dessus ?!
Farpaitement, pour des plats roboratifs !
Il y a longtemps, j'avais fait une sorte de pagaie (!) qui avait servi à touiller d'immenses marmites utilisées lors des repas qui ont lieu après des cérémonies religieuses "malbars" où on cuisine les animaux sacrifiés pour souvent une centaine d'invités.
DewhitYoussef Il y a des solutions...


Superbe !
Le Maître des Cuillères ;-)
(Spoon Master, en allemand)