
Hello,
Un grand merci pour ce tutoriel qui permet d'entrer de façon pédagogique dans un domaine où on peut avoir l'impression qu'il suffit de trois bouts de bois pour faire un toit.
Tout à fait dans le timing puisque Madame m'a demandé une (modeste) cabane de jardin !
Permet aussi de mieux visualiser et apprécier les magnifiques charpentes que l'on voit dans les monuments anciens ou modernes.
Je suis arrivé aux figures incriminées et partage le fonctionnement mental de Kentaro, Aïe !
Mais je n'entre pas plus dans cette discussion pointue et dépourvue de smileys... chat échaudé... ;-)
La suite, vite ?!

Impulsivité et nature rebelle de la jeunesse... je connais et compatis !
On se calme, on s'assoit et on écoute les Anciens ;-)
Bref, la suite ?

Tout le monde ne fonctionne pas selon ce mode qui a tendance à brider l'enthousiasme et la créativité, à décourager certains élèves et engendre in fine une répétition monotone. Sans parler de la manière de certains "maîtres", dénués de pédagogie (on en a tous connus...).
De nombreux créateurs, et pas des moindres, sont autodidactes et procèdent par essai/erreur, au prix d'un temps allongé mais avec le bénéfice de résultats différents et innovants.
Les premiers hommes à s'essayer à réaliser une charpente n'avaient pas de référentiel et ont sans doute reçu des poutres sur la tête, faisant rire leurs voisins, tout contents dans leur hutte de paille ou dans leur tente !
Évidemment, il y a des basiques : gestes à maîtriser (travail personnel), connaissances primaires (expérience collective), sécurité, comme dans le cas présent.
Mais bon, on cause on cause... La suite ?!

Viens de lire la suite, ça se complique mais reste accessible et progressif, merci !
Attention à ce petit détail "graphique" : dans quelques illustrations, la texture grise choisie pour certaines pièces de bois pourrait laisser penser à un sens de fil du bois incorrect.

Donc les fermes modernes standard dont les pièces tiennent par des plaques métalliques agrafées ne sont pas particulièrement fragiles ?!

156000, c'est pas abusé ?!
Ça représente environ 1500 pros par département 8-O
Faut pas écouter JP Pernault, Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand...
Sinon, ton fil toujours agréable et instructif ;-)

Breizh Craft vu, bien sympa !
Bravo pour la régularité et la maîtrise du "tournage vibratoire" à la perceuse ;-)

Tu aurais dû tourner le tamarin aussi ;-)
Bel exercice répétitif en tout cas.
J'ai quelques branches de camphrier. Bois très odorant (sympa dans l'atelier) mais tendre et terne/grisâtre, le mien du moins !
Tu confirmes ?

Je savais pas pour les malles. Fabrication locale, je suppose ?
Ça peut sembler fragile tout de même mais effectivement léger, avantageux dans ce cas.
Le bois est gris, pas seulement l'aubier. Tu as sans doute eu une meilleure origine car le mien est tout de même bien terne. Je l'avais "boosté" avec une "ébenisation" et une finition cirée qui prend bien sur ce bois :
Même cas avec le goyavier qui est un bois très intéressant à tourner (manches d'outils par ex) mais peu "sexy". Pour rester local, on peut faire une teinture au "safran" péï (jamais testé pour ma part).

Hello,
Vu la vidéo, sympa !
Bonne idée le repérage en spirale sur le tour
Vu des trucs moins top :
Déconseillé de mettre les outils derrière le tour, ça peut être dangereux.
Tu tiens la gouge à dégrossir avec la main loin de l'éventail, je trouve. Plus près, ça devrait limiter les vibrations. Et mettre un gant épais pour éviter les blessure par projection d'échardes, de même qu'un masque facial. Attention aussi à ton coude en haut, exposé aux projections et qui donne une force d'appui moins ferme que s'il en position basse.
Au début de ce même stade, tu peux commencer par "casser" les angles du carrelet à la plane par quelques passes légères. Ça limite aussi les risques d'échardes et de gros éclats.
Bon tournage ;-)
Belle astuce !
Après, les meuleuses sont auto-serrantes par conception et le serrage ferme à la main est souvent suffisant et plus rapide.