
J'aurais tendance à avoir le même point de vue mais tu négliges peut-être deux points que recherchent certains clients :
- le sur-mesure
- le contact/ l'échange sur la durée avec l'artisan.
Ce sont des choses qui se paient et qu'on ne trouve pas chez Confo
Le matériau est un autre élément qui peut avoir son importance mais me semble tout de même secondaire. Les clients n'ont en général aucune connaissance dans ce domaine. Il est important de les éclairer sur les avantages/inconvénients de leur choix mais, à partir de là, l'esthétique joue aussi et, dans ce cas, le MDF est un support stable pour laquer, non ?
Beau meuble en tout cas, Bravo !

Merci !
Pour ma part, pas testé le CC (la flemme de l'affûter et surtout... la peur de la lame), j'en reste au DE avec de vieux Gillette et des lames Russes :-)
Je suppose que tu connais le forum CCC. Si ce n'est fait, tu devrais te présenter dans le forum RT : des passionnés et une bonne ambiance !

...la solidité est un atout pour d'autres activités que le sommeil ;-)
Un bon début en tout cas, même si tu risques de regretter le choix du pin quand tu commenceras à travailler des bois plus typés !

titimaster C'est ce qu'on se dit... et ça n'arrive (quasiment) jamais !

Question de statistique aussi : les pros passent plus de temps devant leurs machines, ce qui augmente les risques d'accident.
Et tu oublies la trop grande routine et la fatigue dans les causes d'accident.
Il y a deux mois, le copain d'une nièce, menuisier pro et diplômé, a perdu un angle de bout de doigt dans la dégau de qon atelier, moderne et aux normes. Fatigué par une grosse journée de travail, perte de concentration :-(

+1, au moins lire attentivement le mode d'emploi et passer un peu de temps à prendre l'outil en main.

Mouais... il faut alors multiplier les sources et les comparer ?!
Pour prendre l'exemple du tournage, j'ai vu pas mal de vidéos Youtube absolument catastrophiques voire très dangereuses. Le novice qui les suivrait se mettrait en danger.
Une source beaucoup plus fiable : les livres !!!

Tout à fait, apprendre "in situ", c'est toujours préférable, notamment au niveau du ressenti et de la tenue des outils.
En dégau/rabo, j'avais appris avec un très bon amateur, lorsqu'on avait corroyé les planches destinées à ma cuisine. Cela m'avait donné le virus du bois.
Ceci dit, il travaillait sur un combiné antique de toute beauté (basculer les tables, c'était de la muscu !)... mais dont il avait enlevé quelques sécurités "gênantes" 8-O

Merci Ar Skolp !
Tu as bien cerné mon niveau de connaissance en métallerie ;-)
Merci d'avoir pris le temps de rédiger une "recette" accessible que je retiens...
Merci dneis !
Je vais prospecter les ateliers de métalliers pour récupérer des lâmes usagées.
L'acier HSS est maintenant la norme pour les outils de tournage et c'est tout bénéfice notamment à l'affûtage où on ne craint pas l'échauffement.