Tu aurais dû tourner le tamarin aussi ;-)
Bel exercice répétitif en tout cas.
J'ai quelques branches de camphrier. Bois très odorant (sympa dans l'atelier) mais tendre et terne/grisâtre, le mien du moins !
Tu confirmes ?
Je savais pas pour les malles. Fabrication locale, je suppose ?
Ça peut sembler fragile tout de même mais effectivement léger, avantageux dans ce cas.
Le bois est gris, pas seulement l'aubier. Tu as sans doute eu une meilleure origine car le mien est tout de même bien terne. Je l'avais "boosté" avec une "ébenisation" et une finition cirée qui prend bien sur ce bois :
Même cas avec le goyavier qui est un bois très intéressant à tourner (manches d'outils par ex) mais peu "sexy". Pour rester local, on peut faire une teinture au "safran" péï (jamais testé pour ma part).
Hello,
Vu la vidéo, sympa !
Bonne idée le repérage en spirale sur le tour
Vu des trucs moins top :
Déconseillé de mettre les outils derrière le tour, ça peut être dangereux.
Tu tiens la gouge à dégrossir avec la main loin de l'éventail, je trouve. Plus près, ça devrait limiter les vibrations. Et mettre un gant épais pour éviter les blessure par projection d'échardes, de même qu'un masque facial. Attention aussi à ton coude en haut, exposé aux projections et qui donne une force d'appui moins ferme que s'il en position basse.
Au début de ce même stade, tu peux commencer par "casser" les angles du carrelet à la plane par quelques passes légères. Ça limite aussi les risques d'échardes et de gros éclats.
Bon tournage ;-)
Sébastien Guillot Vu le lien ou tu écris "la base est en noyer" , il ne s'agit donc pas de frêne ?!
Je pige pas...
Superbe !
Des tables comme ça, on ne pose rien dessus :-)