L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

54 commentaires
nicolas75
( Modifié )

Personnellement je génère à peu près 1000€ par mois sur Etsy et Etsy me prend environ 130€ soit 13%. Je trouve que c'est pas si cher comme commission. Quand je vend à des professionnels, je dois diviser mon prix public par deux pour qu'ils puissent faire leur marge.
Je suis en train de réfléchir à gérer moi même la partie vente en ligne en faisant mon site avec Shopify mais vu le temps que ca va me prendre, je ne suis pas mécontent de la commission Etsy.

nicolas75

Nicoel Oui, et en magasin c'est au moins 10 exemplaires d'un coup, voir parfois beaucoup plus. D'ailleurs je génère plus en b2b que en direct. Mais c'était juste pour témoigner :)
En tout cas, c'est la plateforme en direct qui me génère le plus. Je trouve surtout qu'elle permet de pratiquer des prix "corrects" car la clientèle est en recherche de qualité et de local.

nicolas75

Nicoel B2B = Business To Business. En gros vente indirecte ou vente à des professionnels. En opposition au B2C = Business To Customer qui est la vente directe.

nicolas75

Bien vu, je n'avais même pas regardé 😅
Désolé MatMatMat

nicolas75

Alors j'étais dans la même configuration que toi (atelier dans une grange, maison avec 5 marches à monter). J'ai déplacé la Bosch 3 ou 4 fois, et j'ai vite laissé tomber. Elle dormait à l'atelier (qui a l'époque n'était pas sécurisé).
Je devais utiliser un diable pour la déplacer et en plus d'être lourde, elle est imposante (ce qui est une qualité mais pas pour faire des allers-retours entre atelier et maison).
J'ai adoré cette machine, mais clairement, je ne peux pas te la conseiller si tu dois la déplacer de ta maison à ton atelier.

nicolas75

J'ai eu longtemps la Bosch 10xc et j'en étais très content. Par contre, pour être honnête, je n'ai que très rarement utilisé le chariot. Il y a un peu de jeu, et surtout il y a peu de débattement. Pour les coupes d'onglet j'ai toujours préféré la scie à Onglet.
Je l'ai revendue pour passer sur du stationnaire.
Et je confirme ce que dit Brieux , elle est très lourde. Je ne fais pas de chantier, mais rien que pour la déplacer de mon atelier à ma maison c'était une galère. Je suppose qu'il faut acheter le support à roulette avec pour faire du chantier. Personnellement je l'avais insérée dans une table/établi avec des roulettes et elle ne sortait pas de là. Par contre super scie pour cet usage.
Jamais testé la Dewalt mais je sais que son guide a très bonne réputation. Honnêtement je n'ai jamais eu de problème avec le guide de la Bosch.

nicolas75

Merci, c'est ce que je me disais aussi.
Par contre les montants sont dans le sens vertical sur mon dessin, ce qui me semblait plus logique en terme de solidité et d'esthétique, mais moins en terme de dilatation.
Je met les montants en horizontal, donc ? C'est assez rare que le fil des montants soient horizontal dans les inspirations que je trouve, c'est ce qui me faisait douter.

nicolas75

Merci à tous pour vos commentaires. C'est intéressant.

Concernant la solution de Kentaro, j'avoue ne pas être fan du bois de bout en facade. Néanmoins, je suis d'accord qu'un plaquage devant n'est pas sorcier, j'ai juste un doute sur l'esthétique mais je vais faire un test avec des chutes. Je suis pas trop inquiet du jeu des montants car il n'y a que 40cm de profondeur, et en effet avec un trou oblong ça ne devrait pas bouger de beaucoup. Par contre, les vis tu ne peux les faire que en haut ou en bas de chaque montant. Je pensais faire un domino avec jeu à l'avant, et un sans jeu à l'arrière.

Je suis aussi pas mal tenté par la solution de L'Ecorce du Sycomore d'un panneau en dérivé plaqué de massif. Mais dans ce cas, est-ce que mon fond ne va pas contraindre les étagères ? Car certes, lui ne bouge plus, mais les étagères vont toujours vouloir se dilater.

Je suis amateur et on trouve beaucoup d'informations sur ce qu'il ne faut pas faire, mais au final assez peu sur ce qu'il faudrait faire (comment contourner un problème). Parfois c'est compliqué. Même si dans la réalité, aucun de mes meubles n'a vraiment bougé avec le temps au fil des années, je croise les doigts.

nicolas75
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Je voudrais creuser un peu l'idée de contreventement derrière le panneau. Est-ce que l'idée est de mettre par exemple des planches de contreplaqué, fixées en haut et en bas, sur une quinzaine de centimètres ? Comme ça elles ne poussent pas sur les montants, laissent la tablette se dilater, et apportent une forme de contreventement ?
Un peu comme sur l'image ci-dessous (vu de dos).
Je me prend trop la tête ? 😃

Edit : voir mieux, les contreplaqués de gauche et droite pourraient être fixés aux montants pour forcer l'équerrage en fait. Je n'ai pas trop peur de la dilatation des montants en hauteur, mais je me trompe peut être.

nicolas75

Merci c'est très clair.
Je vais en effet faire ça pour les étages avec des fonds plein, c'est ce qui me semble le plus efficace.
Pour les fonds sur les côtés, je vais devoir être malin car je ne veux pas que l'on voit le dérivé par le côté. Du coup, probablement faire une lame plus épaisse sur le côté du fond pour cacher le contreventement.
Et si je suis ton calcul, il faut que tous les fonds flottent de 5mm en hauteur dans leur rainure. Par contre, en largeur, je peux les faire ajustés car ils se dilateront comme les tablettes et potentiellement ça ne peut que renforcer un peu le meuble.

nicolas75

L'Ecorce du Sycomore Nickel, merci pour votre aide à tous les deux. J'y vois beaucoup plus clair. En effet, je pensais faire la finition des panneaux avant. Je pense que le contreventement en dérivé est une bonne option solide.

Kentaro J'ai rien contre les vis :) C'est juste que je ne les veux pas apparentes, et l'avantage du domino c'est que c'est caché, rapide et je trouve que ça simplifie les alignements.

nicolas75
( Modifié )

En effet, j'avais oublié. Néanmoins, je crois que les fonctionnalités de la version gratuite ont été pas mal réduites récemment. Notamment, je pense qu'il ne permet pas grand chose dans la partie machining (quand on a une CNC, ce qui est mon cas mais hors sujet pour ce post).

nicolas75

Personnellement je suis sur un Mac book pro. Donc côté budget c'est pas ça :-/
Sur PC, en effet les configurations de gamer sont souvent bien adaptées à la modélisation 3D. Entre un fixe ou un portable, c'est aussi une question de budget. A configurations égales, les portables seront toujours plus cher. Et surtout ils sont moins évolutifs. Donc si tu as besoin de prendre ton ordi avec toi pour la formation ou pour des stages, je te conseille un portable, mais si tu ne l'utilises que chez toi, je te conseille un fixe qui te permettra plus de souplesse et d'évolutivité.
Ca a déjà été mentionné, mais si tu prends un portable, il te faut au moins un écran 16". En dessous c'est vraiment pas pratique. Et dans l'idéal, un deuxième écran pour chez toi. Si tu prends un fixe, prend un grand écran, c'est vraiment beaucoup plus confortable.

nicolas75

mofran Je ne connaissais pas le plugin JoinerCad. Il a l'air top! Super découverte.

nicolas75
( Modifié )

Intéressant. Je vais essayer. Je suis preneur de la température du four.
J’avais regardé l’achat de bois THT en scierie mais c’est quasiment impossible de s’approvisionner sur des volumes raisonnables. Sauf pour du parquet déjà transformé.
J’ai essayé le Robinier et en réalité ce bois est trop tanique et laisse de nombreuses traces sur les baignoires/lavabos. Donc un an après, je n’ai pas encore trouvé une solution « commercialisable ».

nicolas75

Oui, je connais bien Andrée Jardin. Ils font des produits magnifiques.
Savez-vous où s'approvisionner en frêne thermo-chauffé ? Je ne le trouve que en bois transformé.
Sur votre premier commentaire, vous décriviez un traitement fait vous même avec un four domestique. Auriez-vous plus de détail sur le traitement (température, durée...) ?

nicolas75

Merci Eric25 !

Très intéressant en effet. Ils parlent d’un affaiblissement de 35dB, je n’aurai jamais imaginé autant pour un rideau en lamelles. C’est une bonne idée. Pas hyper pratique a avoir en permanence, mais probablement une solution que je peux déplier ponctuellement lors de l’usage de la rabo/degau par exemple.

nicolas75

Merci Paul39 et Eric25,
Au final, je vais abandonner l'idée d'une porte sectionnelle pour revenir sur une porte en ossature bois qui était mon idée de départ. Par contre, j'ai commandé un rideau plastique car je trouve ça génial. J'ai une zone de l'atelier avec la CNC et je vais l'isoler du reste de l'atelier avec ce type de rideau. Donc merci beaucoup pour la découverte.

nicolas75
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse rapide Erebor.
En effet, la roue pour répartir le poids est une bonne idée. Ce qui me dérange avec une porte à vantail c'est que je ne sais pas comment isoler entre le sol et la porte. Il y a des clapets qui peuvent se rabattre à la fermeture de la porte, c'est peut-être une option. Je vais regarder.
L'autre inconvénient c'est que dans ma situation, l'ouverture du ventail ne peut se faire que par l'intérieur, je vais donc perdre un peu de place.

nicolas75

Je n'ai pas modélisé l'autre porte correctement, elle est de forme cochère.
Les voisins ne sont pas difficiles, mais j'ai horreur de déranger et je souhaite travailler le week-end. Surement excessif mais c'est pour le confort de ne pas avoir à se poser de question :)

nicolas75
( Modifié )

Je vais finalement partir sur une porte à vantaux en effet. Par contre je vais faire un seuil de porte amovible car sans seuil de porte je ne vois pas comment isoler, et le seuil de porte va me déranger pour le transpalette. Et j'ai eu un flash : pourquoi ne pas faire un seuil de porte qui puisse être retiré quand besoin de passer le transpalette. Je vais donc rester sur mon idée de base d'une porte battante en ossature bois. Et merdi Erebor pour l'idée de la roue porteuse, je pense en effet que ce sera nécessaire

nicolas75

Merci etiennedesthuilliers !

En effet, c'est le concept. J'ai une porte de grange qui n'est pas du tout isolée (vieille porte en chêne) et là je fais la porte de l'atelier qui elle doit être isolée au mieux. La somme des deux devrait créer une rupture phonique intéressante.

nicolas75

Merci stefdefoot !
C'est intéressant mais un peu léger pour mon projet. Merci pour le lien en tout cas 🙏

nicolas75

Bonjour,
Oui je l'ai depuis 2 mois environ. J'en suis très satisfait. La précision est impressionnante pour une machine portative. Aucun problème technique à date et pourtant je l'utilise tous les jours.
Par contre, il faut bien avoir en tête que ça ne remplace pas complètement une CNC. Le fait qu'il faille tenir et diriger la machine pendant le travail fait que l'on ne peut pas lancer une opération et revenir 2h après. J'ai eu une 30aine de défoncages identiques à faire pour un meuble technique, au bout du 10ème on aimerait bien que ça fasse tout tout seul :) Autre point négatif (mais pas pour mon usage), il n'y a pas d'axe Z.
Par contre l'aspect portable, le fait que ça ne prend pas de place, et que l'on peut travailler sur des meubles déjà montés pour faire des corrections/ajustements est vraiment génial.
Bref, je ne regrette pas du tout. C'est du très bon matériel. Pour ce budget, je pense que c'est mieux que d'investir dans une CNC.

nicolas75

Bonjour Anne,
J’utilise majoritairement des fraises CMT ou FraiserTools. J’ai une préférence pour les fraises CMT. La profondeur de passe dépend beaucoup du diamètre des la fraise, mais même sur des grosses fraises, je prend rarement plus de 5mm en une seule passe.

nicolas75

Merci Erebor ! Je n'avais même pas pensé à l'huile + savon. C'est tellement évident que l'huile n'est pas idéal pour recevoir un dégraissant naturel :) Merci de la remarque très pertinente.

nicolas75

Merci sciunto ! Oui, je pensais aussi à un saturateur. Vu la taille de l'objet, je pourrai même le faire tremper une trentaine de minute pour qu'il s'imprègne un maximum.