L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olive57

Olive57  (Ortis Olivier)

Nilvange
1 réponse
Olive57

Bonjour !

Je suis possesseur d'une Sheppach 1080 (fers de 260 de large) rabot dégau.
Elle fait le travail, c'est sûr, mais très sincèrement le rapport qualité prix n'y est PAS DU TOUT !
D'une les fers sont des HSS, ils s'usent très vite, même sans attaquer fortement le bois (je fais des passes de max 1mm en rabotage)

Compte un affûtage aux alentours de 200 à 300 passes en fonction de la largeur de ce que tu fais. Je fais beaucoup de rabotage (que je n'avais pas prévu à l'achat, projet qui s'est greffé) et franchement, ça y va très vite !
Sache qu'officiellement, les fers ne sont pas usinables et doivent êtres remplacés.
Je les fais affûter par un pro à hauteur de 20 euros toutes les deux semaines ...

Par ailleurs, la table de rabotage est d'une précision... très relative.
Si les pièces rabotées correspondent bien à l'indication, la table est mobile, sur 4 vis peu précises, mues par une chaine, instable. tu peux "branler" la table à la main entre l'entrée et la sortie de plus de 2mm.
La vis manivelle de réglage n'a aucune indication, tu règles "à la louche" de passe de 1mm en mm et encore, le pointeur étant arrondi ...

Autrement dit, au vu de la faible profondeur de cette table, n'espère pas récupérer un faux plat, au contraire, tu risques de l'augmenter.
Côté dégau, c'est pas terrible, mais moins catastrophe que le rabot.
Par contre, l'équerre de rabotage n'est vraiment pas très précise, le 90° est approximatif, il faut s'y prendre en plusieurs fois chaque fois que tu passes de l'un à l'autre des modes, c'est très pénible !
Pour moi, c'est une machine qui ne sert pas à faire de la précision mais plus de l'état de surface pour des bricolages, pas pour des projets un peu sérieux.
Et surtout, ça ne vaut pas plus de 200 voire 250 euros grand grand maximum.

Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas.
Bonne sélection !

Olivier