
Merci
De plus, la qualité de la photo n'est pas au point.
J'aurais souhaité présenter le projet là où il est posé pendant les sessions de travail mais cela n'aurait pas été très top (planche cp...).

Merci
Comment as tu découvert la technique et comment as tu appris ? =>
J'ai découvert cela par hasard et j'ai appris via des tutos et des vidéos Youtube.
J'ai commencé par des petits projets simples sans travailler les reliefs et avec le temps, je m'y suis mis.
tu fais les dessins toi même (reprise sur un logiciel ?) =>
Concernant les modèles, après avoir choisi l'image, je trace tous les contours avec le logiciel GIMP. Ca prend du temps. Même si les traits sont pixélisés, ce n'est pas gênant pour la découpe.
pour la sculpture (dremel) c'est au feeling où il y a des bons tutos ? =>
Pas de tutos, au feeling et toujours avec une vision de l'image sur une télé bon marché allumée pendant les sessions. Ca aide pour savoir ce qui est en 1er plan ou en arrière plan etc...
et l'aérographe, c'est tout un art, ou c'est accessible. =>
C'est accessible, comme pour la découpe à la scie à chantourner, j'ai "mangé" des tutos et des vidéos Youtube. Faut juste se lancer. Au début et ce qui est normal, on fait des erreurs d'où l'importance de démarrer sur des projet simples. Encore aujourd'hui, il m'arrive d'avoir quelques soucis sur l'utilisation de l'aérographe.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas

Désolé que vous ne puissiez pas vous faire plaisir.
Vous avez raison d'encourager votre fils, si vous ou votre fils avez des questions, n'hésitez pas revenir vers moi ici ou en mp

Bonjour, désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu votre réponse.
quels mots clés avez-vous utilisé pour vos recherches Youtube ? "intarsia" ? =>
Lorsque j'ai débuté, j'ai recherché des tutos sur le net et Youtube avec les mots clés "instarsia bois" ou "instarsia wood" ou "scie à chantourner" ou "comment utiliser une scie à chantourner" etc...
Lorsque j'ai estimé que j'avais fait le tour de mes recherches (au bout d'un moment, on voit toujours la même chose), j'ai acheté ma 1ere scie à chantourner. j'avoue m'être pris la tête avec l'histoire de la tension de lame car vraiment pas grand chose de précis sur le net ou Youtube. Du coup, j'ai fait mes propres expériences sur du cp avec différentes tensions et tailles de lames.
Quel genre de motifs pour vos projets simples ? des ex ? =>
J'ai commencé par des puzzles (je pense comme la plupart des personnes), puis des personnages simples comme des animaux (oursons, lapins, etc...). Une fois que j'avais acquis assez d'expérience et surtout que j'en avais assez de ces motifs, j'ai recherché des personnages un peu plus complexes et ainsi de suite.
Au démarrage, je me contentais de poncer uniquement les bords pour casser les arrêtes puis avec le temps, j'ai commencé à travailler des reliefs et j'ai continué ainsi.
Je vous rassure, j'ai dû recommencer pas mal de projets.
Je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions, si non, n'hésitez pas à revenir vers moi ici ou en mp.

Merci
Les pièces sont effectivement travaillées séparément et assemblées par la suite.
Je les colle entre elles après peinture et l'ensemble est collé sur un fond.
Le souci est l'ajustement des pièces suite au retrait de matière lors des découpes. Il faut jongler un peu ^^.
Oui, cela doit être plus long je pense que de sculpter directement mais je ne suis pas sculpteur....

Merci.
Il y a différentes marques d'aérographe et je ne peux pas en conseiller un plus que l'autre. Tout est question de budget. J'utilise un Aérographe INFINITY CR PLUS. J'en suis très satisfait. Je conseille vivement de prendre un aérographe à double action et surtout de consulter plein de tutos avant de se lancer.
J'utilise de la peinture acrylique pour aérographe. Il est fortement conseillé de porter un masque lorsque l'on fait de l'aérographe. En dehors de cela, rien de spécial.

Merci.
Ca sert à polir. Je m'en sers surtout pour dépoussiérer chaque pièce avant l'application d'un bouche pores ou peinture.

Samuel17 Non, c'est pour le plaisir. En fait, j'en ai très peu conservé car à chaque visite à la maison de la famille et/ou ami, il y en au un qui part ^^.
Mon souhait est que ça reste un loisir et mon souci est que je ne peux m'engager sur aucun délai de livraison car je ne fais ça que les weekends et/ou jours de congés. Toutefois, vous n'êtes pas le 1er à me poser la question et ça fait toujours plaisir

Papachousse Merci

Merci pour vos commentaires.
Malheureusement, je ne pourrais pas faire de vidéos car je ne suis pas équipé pour.
De plus, je ne fais cela que durant les weekend ou jours de congés.
Toutefois, vous n'êtes pas la 1ère personne qui me fait ce genre de demande.
Je peux réfléchir à des photos par étapes de travaux.
Si malgré tout, vous avez des questions plus ciblées sur telle ou telle chose, n'hésitez pas à me les poser via la messagerie et je ne manquerais pas d'y répondre.
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à mes projets.

Merci.
Je fais plus qu'un quart de rond selon les modèles que je fais. Il est vrai que pour cette pièce, vu que c'est assez géométrique, l'arrondi est plus présent qu'un travail en relief.

C'est du chantournage puis du ponçage à la Dremel et à la main.
Je prends mes modèles d'images sur le Net et je trace les contours des pièces.
Si tu souhaites te lancer, fonces, n'hésites pas. Commences par des projets simples et avances tranquillement. Tu pourras atteindre très rapidement et facilement ce "niveau" (désolé, ça fait un peu prétentieux) voire le dépasser.

Merci pour vos commentaires.
Je ne suis pas très bien placé pour conseillé un matériel. Me concernant, j'ai commencé avec une multicut 1 de chez Hegner, que j'ai remplacé par la 2S et que j'ai remplacé par la Pegas 21 avec variateur de vitesse que j'apprécie. J'ai toujours acheté du neuf. Ce sont les 2 seules marques que je connaisse et j'en étais et suis toujours satisfait.
Je ne connais pas Proxxon mais il semblerait qu'ils soient réputés pour faire du bon matériel.
Je comprends tout à fait la problématique du budget et je pense qu'en parcourant différents forum sur le bois, des annonces de ventes de matériels d'occasions peuvent se présenter. Je me suis toujours méfié du pas cher et aussi des annonces faites sur le bon coin par exemple.
Pour ce que je fais, je ne me vois pas chantourner à la main. Ce n'est pas impossible mais cela me semblerait fastidieux. J'ai un grand respect pour ceux qui chantournent à la main.
J'aurais voulu t'aider sur un choix de matériel abordable désolé.

Smaug merci

Merci
Je récupère une image sur le Net puis je trace tous les lignes où il y aura une découpe. J'imprime et je colle sur la planche. Une fois les pièces découpées, j'enlève le papier.
Oui, tout à la Dremel et selon la grandeur des pièces, j'utilise une ponceuse à bande pour désépaissir la pièce. Je fais ce que j'appelle du dégrossissage.
Par la suite, je fais les finitions de chaque pièce à la main avec du 240 voire du 500.

Merci
Pour être plus précis, ce n'est pas vraiment de l'intarsia car je découpe tout sur la même planche, on appelle ça du segmenté
Il est vrai que dans l'intarsia "traditionnel", on voit beaucoup de réalisations avec à peu près les mêmes motifs et pas vraiment grand chose qui sorte de l'ordinaire. C'est pour cette raison que j'essaye de faire des projets avec des modèles qui pourraient sortir du lot.
Toutefois, si cela est bien, il y a des projets Intarsia qui sont superbes

Mike0411 Oui, je vais le faire

Bonjour et merci pour votre commentaire.
Je peux aller jusqu'à du 500 selon les pièces mais en règle générale, du 240 suffit mais il faut que le grain ne soit pas gros (cela dépend des marques)
Une fois le ponçage terminé et après dépoussiérage, je mets du "bouche pore" et je ponce à nouveau les pièces avec du 800 et très légèrement
J'espère avoir répondu à votre question.

Merci.
Les couleurs sont "travaillées" de façon à faire ressortir les parties claires et foncées (dégradés).
Ce qui peut jouer en plus de cela, c'est la luminosité de la pièce où la photo est prise ce qui accentue les dégradés.
J'espère avoir répondu à votre question, si non, n'hésitez pas à me le faire savoir

Aucune question bête !
Je découpe chaque pièce (c'est du segmenté). Je travaille chaque pièce et je peints chaque pièce. Une fois terminé, je colle toutes les pièces entre elles. Je mets peu de colle dans le cas où ça ne s'ajusterait bien et je mets plus de colle pour coller sur le cadre.
Si je ne suis pas clair, n'hésites pas à revenir vers moi ;-)
Merci