L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 commentaires
Owlywood

Le tableur semble bien construit, je n'ai pas regardé les détails et coefficients dans l'intégralité, mais il est plutôt orienté pour une poutre en intérieur type sommier ou solive. Je n'ai pas vu la prise en compte de charges climatiques (neige ou vent) seulement des charges d'exploitation.
Vu votre localisation, votre carport sera réellement influencé par une charge de vent (la neige est tout de même à prendre en compte) et les effets de plusieurs facteurs agissant ensemble aussi ( neige + vent)
Bien que peu commun pour votre région, il y a une probabilité que cela arrive et vous n'avez pas envie de voir le carport s'effondrer sur vos voitures ce jour-là pour avoir négligé ces actions combinées.
Votre calculateur peut cependant vous donner "une idée" de la section de la poutre en remplaçant les charges de neige par la charge d'exploitation. Mais ne reflètera pas la véritable charge et ne prendra pas en compte l'action du vent.
Il ne vous indiquera pas non plus la section des poteaux à mettre en œuvre et le dimensionnement des assemblages.
Bref, je ne veux pas vous couper l'élan pour construire ce carport, juste vous mettre en garde sur l'ensemble des paramètres à considérer.

Owlywood

Oui, un madrier sera moins susceptible de fléchir. À toi de voir l'esthétique finale, car il n'y a pas une surface de toit énorme, et tes liens réduisent aussi cette portée.