JPLegno je vais essayer de retrouver ça!
Ayant eu la chance de travailler sur les décors de "la cité des enfants perdus" de Caro et Genet, où toute l'architecture du port est 19ème brique et fonte, il a fallu poser des milliers de rivets. Ils ont été commandé dans les Landes chez un fournisseur de liège moulé, et collés pointés à l'aiguilleur.
Il est téléchargeable sur le site de la BNF Gallica. Jamin a aussi écrit un roman plus ou moins autobiographique de son apprentissage et il a sa fiche dans le Maitron des anarchistes! maitron.fr/spi...p?article155903
Non, on parle aussi de luthier vent ou facteur de cuivres. luthiervents.b...rticle-est.html
Il s'agit d'une exposition itinérante d'une partie de l'extraordinaire Takenaka carpentry tools museum de Kobé.
Takenaka carpentry tools museum
Effectivement la marche palière ou plutôt la plaquette d'arrivée en terme d'escalier est très importante est fait totalement parti de l'escalier et de la gestion des jeux à l'arrivée, d'où l'importance d'une très bonne prise de côtes sur les hauteurs à monter entre le point de départ et le point d'arrivée. Mais tu devrais t'en sortir avec quelques coups de rabot.
Ceux là sont très bien: Bosch progressor
Superbe pas à pas! Il reste un fabricant en France de vilebrequin la société Seloron à Saint Etienne qui fait de superbes vilebrequin, assez mal diffusé, on ne les trouve que chez Auriou ou Fine tools.
Seloron
Fine tools
Je me suis mélangé les pattes dans les liens!
Auriou
Oregon fait des chaines spéciales délignage dite ripping
Ripping