C'est le souci des plongeantes, faut vraiment en avoir une classique à côté. Moi j'en ai 3 : une Mafell plongeante, une grosse bosch de charpente et une petite en 18v. Celle en 18v est juste géniale quand on fait de la taille pour de l'ossature bois, c'est super maniable et permet de faire vraiment plein de trucs à la volée.
Je fais régulièrement faire des piéces de ce type en découpe laser et pliage, pour à peu près le même usage c'est-à-dire des organes d'assemblage un peu design, c'est vraiment pas cher du tout. Sur la photo que tu montres, ce qui rajoute du coût ce sont les perçages (je ne sais pas exactement comment le prix est calculé par mon fournisseur mais je sais que chaque départ - amorçage - coûte proportionnellement un peu plus cher que la longueur de découpe stricto sensu) : quand c'est très simple comme ici je fais les perçages moi-même.
Si vous utilisez Fusion, il fait la mise à plat avec les bonnes valeurs de grugeage etc. en fonction de l'épaisseur de la tôle. J'ai toujours obtenu un résultat dimensionnellement parfait en tout cas.
L'autre truc un peu chéros sur ce projet, c'est le thermolaquage des pièces. Sur de petites formes comme celles-ci je sais qu'on peut le faire à la maison avec un simple four et un pistolet électrostatique mais je n'ai jamais essayé et donc je continue à sous-traiter (cela dit, ça me titille de plus en plus de tester ça - ça se fait beaucoup en mécanique moto d'après ce que j'ai pu lire).
Salut !
Merci pour le récap' !
Je me permets juste de corriger une petite erreur :
"Dans un système Core XY, les moteurs sont montés de manière à ce que les mouvements dans les axes X et Y soient réalisés en déplaçant la plateforme d'impression plutôt que l'extrudeur lui-même."
C'est l'inverse, c'est le Z qui est assuré par la plateforme elle-même. L'extrudeur bouge toujours en x/y.
Bonne journée !


Ah oui chouette ! Pas mal les courbes, il était pas rare d'en voir de ce type-là justement.