
Bonjour,
J'arrive un peu tard mais cela nourrira peut-être la réflexion.
Je m'étais posé un peu la même question pour réaliser des pièces à incruster dans un parquet qui par endroit avait été découpé pour recevoir des poteaux. Les poteaux étant enlevés, il restait des trous à reboucher (les empreintes de ces trous étaient donc carrées ou rectangulaire - à retailler proprement).
Je ne connaissais la vidéo très intéressante sur le fraisage complémentaire citée par Erebor .
J'ai trouvé un système qui utilise le même gabarit pour le négatif et la pièce à incruster (condition indispensable à la complémentarité exacte des deux pièces!). A la différence de la vidéo, j'utilise une seule bague (je n'en n'ai pas d'autre...) et je gère l'écart nécessaire entre les "deux gabarits" par des tasseaux dont l'épaisseur vaut comme dans la vidéo le diamètre de la fraise (fois deux car la forme est fermée). Cette cote de deux fois le diamètre de la fraise donne un emboitement sans jeu. Si je souhaite donner un jeu fonctionnel à mon emboitement, il suffit d'ajouter la valeur de ce jeu à l'épaisseur des tasseaux (ce qui est impossible dans le cas de bagues de copiage, à moins de disposer d'un assortiment variant de 0.5 à 2 mm...).
Ci-joint un mémo que je m'étais fait...

Bravo! super beau !
Du coup, en voyant cela, j'ai une petite question qui me revient...
Pourquoi le poteau intermédiaire (celui avec la flèche sur la photo) peut-il rester "dans le vide" et qu'il n'est pas nécessaire qu'il repose au sol? Ici il est très proche de l'arrivée, mais il me semble avoir vu des escaliers où ce poteau intermédiaire est loin de l'arrivée, et pourtant ne repose pas au sol.
Merci pour votre éclairage.

merci
d'accord pour le perçage.
sur le lien de la mortaise, on peut voir comment ajouter un troisième galet avec un système indépendant qui vient en face des deux autres galets, et qui doit repondre au probleme.

Je ne vois pas trop comment dans la mesure où les trois roues doivent je pense être dans le même plan.
Par contre, il est important de noter que dans le système à deux galets -inspiré du crochet- les deux galets sont en opposition directe avec la poussée de l'outil.
Dans les systèmes à trois galets, aucun ne s'oppose réellement directement. En effet, un galet est au-dessus de la pièce de bois, le galet côté outil est inutile pour contrer la poussée de l'outil, le troisième qui s'oppose n'est pas directement en face.

Merci pour ce retour qui répond aussi à la question de sey.

Merci
Effectivement, un peu de couleur. Je pense que les enfants avec leurs enseignants vont s'en charger pour mieux se les approprier.

Bonjour
Et comme le dit kaj, une âme métallique pour chaque marche?

très mignon,
même question que dhn, qu'elle teinte as-tu utilisé pour le rouge?
merci