L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 commentaire
pcat

Merci beaucoup pour toutes ces réponses éclairantes.

Pour préciser par rapport à certains points évoqués, effectivement la question du remplacement complet se pose mais je n'ai pas encore décapé tous les volets pour évaluer l'étendu à réparer. En fait, les lames semblent saines exceptés à certains endroits précis (fixation de quincaillerie où l'eau s'est infiltrée en profondeur).
Ces volets ont environ 70 ans, et tenaient bien jusque là...

La question de l'insertion de bois par rapport au mastic est économique: les bi-composants coutent cher, même si j'ai accès à de l'epoxy c'est beaucoup plus onéreux que le bois pour un volume équivalent, et pose d'autres problèmes pour la finition (enfin, dans le domaine que je connais).

Par rapport au commentaire bricolo vs pro, j'aurais mon propre avis à formuler là dessus: précédemment, j'étais passé par des pros (boite de menuiserie locale), pour restaurer et repeindre; ils m'avaient dit tout faire dans les regles de l'art. La peinture a sauté au bout de 2 ans (le précédant travail avait tenu une bonne douzaines d'années, malgré en environnement littoral agressif). Recontacté, cette boite m'a dit qu'on ne pouvait pas exiger des peintures modernes une tenue "à l'ancienne", garantie pas applicable bla bla bla, de toute façon ils sont bien trop vieux on peut vous faire une devis pour remplacer. Habitué à travailler sur des éléments de nautisme avec des composites et des laques marines, j'étais quand même surpris du discours. Passons. Je me suis dit que même en tant que "bricolo" je ferais difficilement pire qu'une tenue de 2 ans. Quelle ne fut pas ma surprise en démontant les quincailleries "touchées" par ces "pro": pas deux vis identiques; certaines trop longues montées à 45° pour éviter de percer le coté opposé, mais dont la tête n'était pas en contact avec la penture, précisément là où l'eau s'est infiltrée et où le bois a pourri dessous, et j'en passe...

Mon expérience de pas mal d'artisans "pro" (en France), c'est pro = j'ai une certification professionnelle, et je dois bosser vite. Si un truc dois me ralentir sur un chantier je fais au plus simple et rapide.