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1 commentaire
pg7986

Une modeste contribution de quelqu’un qui n’est pas là depuis longtemps, qui n’a encore rien publié mais qui consulte régulièrement et apprécie beaucoup l’esprit de l’AdB…
En m’appuyant sur une expérience d’une grosse quinzaine d’années de co-gestion d’un site collaboratif (dans un tout autre domaine, de 1999 à 2016), je tente quelques humbles remarques qui valent ce qu’elles valent, pas plus :

  • Nous étions 3 co-créateurs, co-webmasters, co-responsables. Nous avions au préalable testé chacun de notre côté la gestion en solitaire et avons ensuite énormément apprécié cette co-gestion. Pour le partage des tâches et la répartition de la charge mentale bien sûr (nous étions tous les 3 en activité), mais aussi pour le processus de décision : pas trop nombreux pour l’alourdir mais suffisamment nombreux pour mieux le fiabiliser et si nécessaire agir dans l’urgence.
  • Dans nos forums et listes de diffusion, il y a eu des discussions bien bien animées… un petit mot d’un(e) de nous trois suffisait dans 99% des cas à ramener les débats dans des eaux plus calmes mais sans écarter ces débats polémiques qui s’avéraient la majeure partie du temps fondamentalement pertinents et intéressants.
  • Pour les 1% restant, des contacts directs de l’un(e) ou l’autre, en se relayant si besoin, et en cas d’impasse une exclusion s’appuyant sur la charte d’utilisation (genre « Pas de propos diffamants, insultants, intimidants ou humiliants » comme écrit Boris). Notre site, comme l’AdB a priori, rendait service à un public mais n’était pas un service public et donc pas obligatoire.
    Et d’une façon plus générale, et un peu en vrac :
  • Même si les échanges avec une communauté sont précieux, je pense que les cas comme celui qui nous occupe doivent être réglés très vite, si possible pas seul (éventuellement avec un système de quarantaine provisoire)
  • Il me semble dommage de supprimer ou brider une fonctionnalité intéressante pour la majorité à cause d’une infime minorité
  • Je trouve également dommage de lier certaines fonctionnalités à des critères d’ancienneté ou de volume de participations
  • En tant que responsable éditorial, et même avec une communauté qui nous soutient, nous sommes responsables ; si une situation délétère perdure, un dépôt de main courante peut être un support pour une éventuelle suite (que personne ne souhaite mais bon)
  • Et enfin, dans la majorité des cas, l’Humain est effectivement bon 
    Bonne fin de semaine.