32 commentaires
il y a 26 jours
Philippe L

Bonjour
Sais-tu s'il s'agit du févier d'Amérique (Gleditsia triacanthos) ? J'en ai trouvé aussi dans ma région (Sud-Ouest), bois très dense, mais le coeur tire plus sur le brun que sur le jaune comme sur ta photo.
Merci

Philippe L
( Modifié )

Exact, mais comme il y en a plus de 100, je mettrai plutôt un de ces jours la liste dans le texte de présentation

Philippe L

Je les traite avec 3/4 d'essence de térébenthine et 1/4 huile de lin. Puis pour la finition, cire incolore

Philippe L

Oui, on en voit qu'une partie. Je les classe par ordre alphabétique

Philippe L

Merci pour ta proposition, je suis allé voir la photo, c'est très beau, et bien étiqueté. Je pense que ta solution est plus représentative des essences car mon intention étant de montrer aussi l'écorce, je choisis essentiellement des branches de 7 à 9 cm de diamètre, et 12 de hauteur. Du coup, par exemple pour le noyer, j'ai un bois blanc, le bois de coeur n'ayant pas encore pris la couleur sombre caractéristique du noyer. On pourrait faire des échanges, bien volontiers. As tu une liste des essences que tu as ? Je vais regarder si je peux te dépanner sur d'autres. Moi j'ai mis la liste sur ma page d'accueil. J'ai débuté seulement il y a un an, il me manque encore des essences assez communes.

Philippe L

Une suggestion : tu devrais faire une 2eme taille plus petite (par exemple 40 x 40 x 40) pour accueillir des essences d'arbustes. Il y a de véritables merveilles, je pense par exemple au lilas, au cornouiller sanguin, au cotinus, à la bruyère à balais, à l'ajonc, au genêt, au pyracantha, etc. Ce sera quasi impossible de les avoir en 90 x 90 x 90. Et là je peux te fournir pas mal d'essences très chouettes.

Philippe L

Super, mon mail est tipi.lahillewanadoo.fr
Je regarderai ce que j'ai pour compléter. Tu me diras aussi dans quelle région tu es ?

Philippe L

Quand l'occasion se présente je commence à introduire des essences exotiques, avec le bémol que pour le coup je ne suis pas allé les chercher moi-même.
Pour le sycomore, tu as raison, c'est bien un érable sycomore, je l'ai corrigé, ça prêtait à confusion. J'ai mis aussi le Negundo à la lettre N, et pas à Erable.
Sinon j'ai l'impression d'avoir entrepris une vraie chasse aux trésors, et surtout ça m'a appris à reconnaître les arbres et arbustes dans la nature (de mieux en mieux au fil du temps).

Philippe L

C'est l'érable champêtre, Acer campestre. Merci pour ta perspicacité.

Philippe L

On pourrait bien volontiers faire des échanges, restera à résoudre le problème de l'envoi. Tu fais des cubes de quelle dimension ?

Philippe L

Bonjour Yves
Je n’ai pas le photinia. Si tu en récupères je veux bien un morceau (environ 14 cm de hauteur). Tu me diras pour les frais d’envoi
A+. Philippe

Philippe L
( Modifié )

J’en ai un morceau en train de sécher. Patience ...

Philippe L

Bonjour. Ça dépend du diamètre, mais comme ce sont des petites sections, quelques mois. Quatre ou cinq.

Philippe L

Finalement je suis allé voir le fournisseur de bois de chauffage qui m'avait vendu quelques stėres (au milieu desquels 2 ou 3 bûches étaient comme ça) il est formel : pour lui c'est du charme.

Philippe L

Merci beaucoup. C’est pour couper de fines lamelles de bois en général dense, 0,8 à 1,2. J’en fais ensuite des boucles d’oreilles.

il y a 1 an
Philippe L

et un livre très complet sur le cormier :
livre.fnac.com...otre-patrimoine

il y a 9 mois
Philippe L

Sa moelle est tendre et se creuse.

il y a 9 mois
Philippe L

Attention, ce magnifique bois jaune très dense, aux reflets moirés, est toxique. Bien se protéger lors du ponçage.

Philippe L

Parmi les autres bois jaunes qui peuvent ressembler, il y a

le mûrier blanc (le cœur seulement), mais d'un jaune plus terne
L'oranger des orages
Le sumac de Virginie, mais il est plus verdâtre
Des 3 c'est le sumac fustet qui a le jaune le plus vif.

Le sumac fustet est difficile à trouver, dans quelques jardins pour l'ornement mais surtout au bord des autoroutes, il se satisfait de tous les sols, ne pousse pas trop haut et ne craint pas la pollution. Te souviens tu s'il dégageait une espèce de latex ou résine très collant , si oui c.est ça ou le sumac de Virginie. Leur bois fait des reflets moirés.
Tu peux m'envoyer une photo ?

Philippe L

J'oubliais, il y a aussi le cœur de l'Arbre de Judée qui est jaune, moiré. Mais un jaune moins franc.
Après, je ne connais pas les bois exotiques, là je te parle que de bois locaux

Philippe L

Très beau couteau, pas de doute, c'est bien le sumac fustet (ou cotinus, ou arbre à perruque). Quand il est très sec plus de trace de latex. C'est un des plus beaux bois locaux que j'ai dans ma xylothèque. L'oranger des Osages est superbe aussi.

il y a 9 mois
Philippe L

Mériterait d'être aussi connu que le buis, bois très dense, qui ne fend pas.

il y a 3 ans
Philippe L
( Modifié )

Ce lilas au cœur magnifiquement veiné de violet provient de mon jardin, on ne trouve ça que sur des troncs anciens (le mien faisait 12 cm de diamètre et avait plus de 30 ans).
C'est une de mes plus belles découvertes de bois. On en faisait autrefois de très beaux boutons en faisant des rondelles de bois de bout.

il y a 9 mois
Philippe L

Bois très léger, de faible densité

par Philippe L il y a 9 mois
Philippe L

Bonjour
Dis moi si les deux photos que j'ai mise en bois de fil et bois de bout (photos Philippe L) te paraissent être bien du châtaignier.
Ce spécimen provient d'un taillis de châtaignier, un jeune tronc de 10 cm de diamètre environ, mort depuis peu.
Sinon c'est vrai que cette photo n'est pas représentative de l'écorce d'un tronc de vieux châtaignier. J'en trouverai une autre mieux. Merci pour ton intervention.