L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 commentaires
philou33

merci. ça représente pas mal d'heures de travail pour un amateur comme moi. beaucoup de questions et de solutions à trouver pour cacher les vis et fixer le tour.

philou33

Bonjour, il s'agit d'un exercice d'agencement et pas vraiment de l'ébénisterie. Pour les panneaux il est toujours possible de poser soit même le placage et les chants mais ce n'est pas forcément un travail facile à mon avis si on veut un bon résultat surtout pour les chants quand on a une bonne longueur. Les fournisseurs de panneaux vendent des panneaux avec différents matériaux déjà plaqués. Les bons fournisseurs peuvent aussi assurer la découpe avec une très bonne précision et optimisation du calepinage. De plus certains assurent aussi le collage de chant avec des machines performantes. Enfin le prix de la main d'oeuvre pour ces opérations est très correct. En résumé j'ai choisi l'efficacité. Après j'ai fait le choix des panneaux pour la stabilité du matériaux, et la légèreté pour l'agglo, la découpe et le collage chez le fournisseur. Cela n'a pas emp^ché quelques retouches à la maison. Ce qui à mon avis est important c'est un bon plan précis qui tient compte des reports de charge (pour ma part l'ensemble des montants s'appuient sur les jonctions des caissons et le regroupement de pieds de caissons). La flexion potentielle des étagères est un point important, raison de l'utilisation du latté pour ces pièces et de longueurs raisonnables < 60 cm. Et la meilleure précision dans l'usinage avant le montage. Cordialement. Philippe