L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 commentaires
par Prebel il y a 7 ans
Prebel
( Modifié )

Bonjour philipili, La jonction entre ailes et corps est assurée par de la cordelette de nylon (tout comme celle pendant sous l'oiseau permettant de l'actionner. Il faut bien entendu laisser "juste ce qu'il faut" de jeu pour permettre le mouvement. Les suspentes sont en fil de pêche. Il n'y a évidemment pas de mouvement perpétuel si les mobiles sont installés à l'intérieur. Par contre, à l'extérieur le moindre souffle de vent est suffisant pour les faire bouger. Il est important lors de l'installation des suspentes de trouver le point d'équilibre avec précision.

Prebel
( Modifié )

Ton dragon est superbe, ce serait dommage de le jeter. Je n'ai malheureusement pas de recette miracle à donner pour l'équilibre. Il faut y aller de manière empirique. Bien sûr, la distance "corps-point d'attache sur l'aile" doit être strictement la même sur l'aile droite que sur l'aile gauche. Il faut le suspendre et observer. Si le corps est trop bas, on rapproche les suspentes en direction du corps, si les ailes pendent, on écarte les suspentes. Toujours de la même manière à droite qu'à gauche. Ce n'est pas facile à trouver, c'est une question de millimètre. Je ne pense pas que les élastiques soient une bonne solution car ils "travaillent" sans cesse et modifient donc la position du point d'attache à chaque mouvement. Il faut utiliser des liens qui ne s'allongent pas. L'utilisation de fil de pêche m'avait satisfait. Courage et persévérance. :-)

Prebel

Nous sommes nombreux à le faire. A partir du moment où l'on publie un modèle sur sur le net, on perd tout droit de propriété sur ce modèle. Pour les miens, je m'étais inspiré de modèles réels que j'avais vu dans un magasin lors d'un séjour à l'étranger.
Dans ma remarque précédente, j'ai oublié de mentionner qu'il faut impérativement que les deux ailes aient très exactement le même poids pour trouver u équilibre symétrique. Cela va de soi.
Enjoy !

par Prebel il y a 7 ans
Prebel
( Modifié )

En effet, 4 construits déjà. Et pas un seul pour moi.

Prebel
( Modifié )

Même réponse que pour l'autre coffre : Tenon/mortaise pour le cadre et rainure/languette pour les panneaux.

Prebel
( Modifié )

C'est une presse murale PLANO. C'est une fabrication suédoise.
Voilà où je l'ai achetée.
electro-dendre...rs/Page3600.htm
On la trouve aussi sur HM Diffusion, mais je ne sais pas si ils fonctionnent toujours. J'ai commandé chez eux début septembre et quelques jours plus tard, le site ne fonctionnait plus et je n'ai aucune nouvelle de ma commande deux mois plus tard. Si quelqu'un a des infos....

par Prebel il y a 7 ans
Prebel
( Modifié )

Je pose une photo du meuble fini...dès qu'il sera fini.
Les tubes alu font la longueur du meuble soit 1,35 m C'est du 12,5 mm de diamètre.

par Prebel il y a 7 ans
Prebel
( Modifié )

En fait, j'ai réalisé ce coffre pour ma belle-soeur et je lui ai laissé le soi de faire la finition/décoration à son goût.

Prebel
( Modifié )

Assemblage classique tenon/mortaise pour le cadre et rainure/languette pour les plates-bandes

Prebel
( Modifié )

C'est ma fille qui s'est chargée de la décoration. Ce sont des stickers.

Prebel
( Modifié )

Les roulettes, tout simplement des ronds (un grand et un petit pour chaque roue) découpés à la scie cloche dans une chute de planche de pin percés en leur centre au bon diamètre intérieur à l'aide d'une mèche forstner pour s'enfiler sur un goujon. Un cure-dent (trop petit pour être visible sur les photos) dont j'ai ôté les pointes traverse ce goujon et y est collé pour empêcher les roues de s'échapper.