C'est la première fois que je touche une dégauchisseuse, et elle rempli mon cahier des charges : peu encombrante, facile à régler, relativement silencieuse. Je n'ai pas tenté de passer de grandes longueurs dessus mais pour le reste, je n'ai pas eu de mal à dégauchir mes deux faces. Et je n'ai pas eu à faire de réglage de table, les réglages de sortie de boite m'ont convenu. Le guide parallèle est propre et robuste (pour une machine de 30kg s'entend), seul le pont de protection me semble bâclé. Il est de travers sur mon exemplaire, je l'ai redressé avec une cale (lairdubois.fr/...entaires/433597).
Reste à vérifier le point qui m'a fait choisir ce modèle plutôt que la Shinko AH200 : le montage de plaquettes plus standard. Mais vu l'intensité de mon utilisation, j'ai bon espoir que les 4 faces de chaque plaquette me suffise pour un moment.
Je la trouve très bien pour débuter effectivement, même si avec le recule j'aurais dû prendre une plongeante (budget...). L'aspiration n'est pas top, il faut que je lui refasse une petite buse mieux adaptée à mon aspirateur. Le diamètre de la lame m'a poussé à acheter le rail officiel plutôt qu'un rail maison pour limiter la perte de hauteur. Pas de regret, les deux fonctionnent bien ensemble (avec l'adaptateur makita malheureusement).
Je rejoint titimaster sur la question du colmatage du filtre lorsqu'utilisé sans sac. Avec sac, le système est efficace (notamment pour le platre, c'était pratiquependant les travaux), mais ça coute alors vite cher. Depuis que je l'utilise avec un cyclone (Dust Commander en l'occurrence) ça fonctionne super bien (mais encore moins mobile, forcement). La prise commandée et le variateur sont super pratiques. Le bout de tuyau de très petit diamètre fourni en plus est tentant pour l'utiliser sur scie circulaire ou autre portatif mais il se bouche facilement avec les copeaux. L'embout multi-diamètre est partique pour l'utiliser sur toute les machines moyennant une perte de puissance. J'ai imprimé des embouts pour mes machines depuis, pour m'en passer (adaptateur et petit tuyau). Et le tuyau en lui-même, je le trouve très bien, retrospectivement, car je l'ai endommagé et le générique que j'ai trouvé en remplacement est pour le coup vraiment mou...
Je l'ai monté sur un vieux seau à cendres en tôle, c'est parfait. Les copeaux/sciure finissent proprement au fond, et l'aspirateur n'a plus son filtre tout encrassé et donne toute sa puissance. Avant ça je devais le passer à la soufflette (le filtre) après chaque utilisation ou presque, et le changer régulièrement car l'aspirateur s'essouflait malgré tout assez vite. Donc vite rentabilisé en terme de filtres ! Reste à le tester avec un tuyau de 50mm branché sur la raboteuse pour voir s'il arrive à suivre, mais pour ce qui est de la scie sous table ou la défonceuse sous table, c'est très efficace. Et la pièce est assez solide malgré les quelques bascules de l'ensemble cyclone-seau à cendre quand je tire sur le tuyau sans regarder si j'ai assez de mou.