L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
robin22
( Modifié )

Super, merci pour ta réponse !

C'est noté pour les angles de jambes et aisseliers, en effet c'est bien plus esthétique comme ça.

Pour l’ajout du blochet je ne suis pas sûr de bien visualiser : il vient donc en tête de poteau et rejoint la jambette, et l’arba est repris par-dessus et assemblé avec embrèvement ? (ce qui donnerait le nouveau dessin ci-joint)

Si c’est correct, le blochet est-il nécessairement moisé, ou est-il possible d’utiliser une pièce pleine ? (même si je ne vois pas trop comment)

Enfin la liaison arba / blochet se fait-elle forcément par tenon mortaise ? Car ça me semble compliqué de le faire traversant pour pouvoir évacuer l’eau de ruissellement, vu sa proximité avec le poteau (exposition ouest plein vent)..

robin22
( Modifié )

C’est top, merci pour toutes ces infos et les nombreuses photos !

Pour les bois courbes normalement le scieur devrait pouvoir nous en fournir dans ces sections...

J’ai refait un dessin prenant en compte les modifications indiquées, est-ce que cela te semble correct ?

Pour le blochet je pense partir sur une pièce pleine sans moisage, en optant sûrement pour un tenon traversant avec clé de serrage qui semble plus cohérent avec l’ensemble.

Pour la sablière posée à plat, est-il nécessaire de la lier d’une façon ou d’une autre au blochet, ou est-elle simplement posée ? (elle sera ancrée à son autre extrémité dans la maçonnerie)

Une dernière question enfin, je vois que sur ta charpente de Plonévez-Porzay les poteaux reposent à même la pierre, as-tu brulé/huilé le bois de bout pour la conservation ? Y a-t-il un fer ancré dans la pierre, à l’axe du poteau ?
Autant que possible j’aimerais éviter les pieds métalliques apparents qu’on trouve dans le commerce, d’autant qu’ici ce n’est pas le granit qui manque pour y tailler de belles embases ! Je crains juste les remontées d’humidité dans le bas du poteau s’il n’y a pas une petite lame d’air ménagée entre bois et pierre.

robin22

Merci, effectivement j’étais passé à côté…! Je vais sûrement partir sur cette solution, à mon sens plus esthétique et plaisant à réaliser qu'un simple moisage.

robin22
( Modifié )

Oui avec tout ça, je devrais largement avoir de quoi trouver mes réponses...!

Par contre si je comprends bien, lorsque la pente est supérieure à 45° = pannes à plat chevillées en leur milieu, et pente inférieure à 45° = pannes en dévers avec embrèvement (je ne sais pas si c’est le bon terme dans ce cas) sur l’arba.
Dans la première option (> 45°), la cheville peut-elle être remplacée par une échantignole, ou les deux auront la même résistance / tenue dans le temps ?

C’est ok pour la liaison sablière / blochet, merci !

Pour l’orientation des bois je n’arrive pas à ouvrir ton second lien facebook (« ce contenu est indisponible pour le moment ») mais je retiens que la pose des pièces verticales se fait dans le sens de pousse de l’arbre, et pour les pièces horizontales : « le raide vers le haut » (même si j’ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet..)