L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

12 commentaires
Sam L'estampillerie
( Modifié )

Jean Galmot Salut Jean,
Je t'avais promis de te montrer une pièce en métal ! La voici ;)

Sam L'estampillerie
( Modifié )

Copeaux And Co Oui c'est sur ! Pour ce tabouret, cela a nécessité de retravailler 6 planches de skate. Charly est justement en train de mettre au point un réseau de collecte pour avoir régulièrement de la matière première. L'assise est "full skate" mais on peut facilement imaginer un assemblage avec une essence plus traditionnelle.

Sam L'estampillerie
( Modifié )

zan Haha c'est clair ! Avec Charly, on avait l'idée de réutiliser les copeaux pour les mélanger à de la résine. Pour le moment, il les trie par couleur...

Sam L'estampillerie
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! La couleur est directement issue des six skates :) Juste un peu d'huile pour finir.

Sam L'estampillerie
( Modifié )

Le maître de l'art dans ce domaine ! J'avais déjà vu ses créas et c'est un vrai artiste !! C'est vrai que le tabouret consomme pas mal de ces planches mais ça peut se doser autrement avec une association d'une autre essence de bois ou sur des objets plus petits ! C'est ce que fait à la base Charly de 720 degrés avec des montres.

Sam L'estampillerie
( Modifié )

Avec plaisir vic :)

Sam L'estampillerie
( Modifié )

Merci kent ! Tout le mérite revient à Charly. Je n'ai fait que le concevoir et c'est lui qui l'a fabriqué en grande partie

Sam L'estampillerie

Haha merci ! Je suis ravi que ça t'inspire :)
Les plans sont sur lestampillerie.fr ;)

Sam L'estampillerie

Merci Kentaro ! Effectivement l'ABS à tendance à être cassant. La résistance d'une pièce imprimée en 3D dépend beaucoup du sens d'impression. Étant donné que c'est du couche par couche, le risque est que ça se fende entre deux couches. Ici la pièce est imprimée sur la surface plane basse avec un remplissage à 30%.. Jusque là, ça tient plutôt bien !
Je vais faire des tests de résistance pour voir à quelle poids la pièce lâche. Je vous tiendrai au courant des résultats ;)

Sam L'estampillerie
( Modifié )

Merci de ton commentaire Jean. Je compte empiler un maximum de poids jusqu'à atteindre la limite d'élasticité de la structure. Une fois que j'aurai le résultat, je le diviserai par deux pour fixer la limite d'utilisation. Comme tu le dis, c'est possible que cela me contraigne à spécifier un poids maximum .. Avec du plastique !

J'ai fais le choix d'utiliser l'impression 3d puisque la technique de fabrication est accessible à un plus grand nombre. Maintenant, libre à chacun de le réaliser dans une matière plus résistante.. Comme par exemple du métal moulé à la cire. C'est le principe de l'estampillerie : chacun peut télécharger les fichiers open source et transformer les projets selon ce qui l'inspire ! :)

Sam L'estampillerie

Merci vizze ! Il s'agit bien d'une pièce imprimée en 3D ;)

Sam L'estampillerie
( Modifié )

Merci sanglier ! J'aime beaucoup la deuxième inspi !
Je voulais lui donner un maximum de légèreté donc je suis parti sur un trépied. Disons que l'avantage est qu'il ne peut pas y avoir un pied dans le vide.
Effectivement, il vaut mieux privilégier un bois dense.