L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

14 commentaires
par SamuelC56 il y a 1 an
SamuelC56
( Modifié )

Merci beaucoup !
Ah ben effectivement pour les chevilles j'ai fait pareil, je me suis dit que le principe "à la tire" était plutôt réservé à la charpente et donc aux bois pas complètement sec.

SamuelC56

Oups merci pour le correctif j'utiliserais le bon terme ;-)
Et merci du compliment, ça motive à faire encore mieux la prochaine fois

SamuelC56

Merci beaucoup, ah ben j'avais regardé avec beaucoup d'intérêt cet article sur l'arêtier, mais effectivement je ne pensais pas que ce modèle de tabouret en étais un. J'ai pas de photo de l'épure, mais j'ai simplement dessiner à l'échelle 1:1 une des face du tabouret sur mon établis et reporté les côtes du plan fait par AvecUnBoutDeBois. Après j'ai eu des difficultés sur la base et le dessus des pieds pour trouver le bon angle, même si je savais qu'il y avait un angle de 95°.
Du coup je vais bien étudier le sujet de l'arêtier, et ça me permettra surement de réaliser parfaitement ce type de projet :-)
Et puis je verrais surement cela quand je commencerais ma formation CAP fabricant de menuiseries chez les compagnons du devoir en septembre, mais c'est bien de s'exercer avant ;-)

SamuelC56

Salut, c'est mon logo que je viens de créer pour signer mes réalisations bois, et j'ai utiliser des Runes. En essayant de faire "SC BOIS", mes initiales, et le mot "bois".
J'aime bien les runes, et j'aimais beaucoup le dessins que cela donnais. On verra bien dans le temps, mais je me suis commandé ce logo sur un fer à marquer à chaud. Je posterais une vue quand j'aurais reçu. En attendant je le faisais avec un fera à pyrograver, jusqu'à ce que la pointe casse dans le stylet...
Voici le logo ci-dessous.
Après pour la symbolique des runes, ça sort un peu du sujet bois, mais je peux la donner en mp.

SamuelC56

Nairod j'ai commandé mon fer a marquer ici :
Marquage à chaud

Et j'ai choisi le modèle BLMP, donc a chauffer sois même, j'en ai pour 125 € sur un diamètre 40mm avec frais de port.
Mais tu peux aussi commander des modèles avec une résistance électrique pour chauffer ton fer.
Ils m'ont envoyé sous 2 jours le bon a graver, que j'ai signé et la j'attends de recevoir le fer.
Je ferais un petit post dans outillage pour faire un retour d'expérience une fois testé ;-)

SamuelC56

sylvainlefrancomtois super merci beaucoup du partage je vais bien etudier tout ça et le mettre en pratique ;-)

SamuelC56

Nairod he bien j'ai du faire de la debrouille en imprimant le logo sur papier, puis le scotcher a l'emplacement voulu. Ensuite j'avais trouve un petit stylet de pyrogravure, avec le lequel je pre-traçais le logo en pointillés a travers le papier, et ensuite je repassais au stylet pour lisser les pointillés...
Bref un sacré bazar surtout quand la pointe du stylet a fini par casser dans son logement, et la ça m'a motivé a acheter un fer a marquer :-)

par Gab77 il y a 2 ans
SamuelC56

J'adore l'idée avec un boulot brut c'est génial :-) l'arbre chats tiens en place comme le principe d'un étais entre le sol et la poutre du plafond ?
Je m'en inspirerais bien pour les 5 chats à la maison :-)

SamuelC56

lol bah en même temps une page A4 ça parle à tout le monde :-) Mais c'était surtout pratique pour imprimer le dessin en double sur 2 pages pour le chantournage ;-)

SamuelC56

Merci !

SamuelC56
( Modifié )

Merci 😊 ouais j'en suis vraiment content de ma defonceuse !
Ce qui me manque maintenant c'est une petite affleureuse pour les finitions. Faire les quarts de rond avec celle ci est pas très pratique a main levée.

Ah yes merci du conseil pour un futur escalier je note l'idée et c'est vrai que tu as juste 3 rainures a faire.
Je vais regarder ce que c'est un filipo car je connais pas.

par JB4WOOD il y a 2 ans
SamuelC56
( Modifié )

Wow ! un grand merci pour ton partage sur ce pas à pas très complet, et bravo pour cette belle réalisation j'adore le rendu final et le concept des bacs à légumes est génial !

Je suis moi-même en pleine réorientation professionnelle pour devenir menuisier, et ce retour d'expérience m'aide beaucoup. J'ai aussi investi dans des machines pour améliorer mon bricolage amateur (scie sous table, défonceuse, raboteuse-dégauchisseuse), je pensais aussi investir dans une lamelleuse et le modèle que tu as à l'air de faire super bien le job :-)
J'ai pris le virage pro depuis cette année en commençant chez un menuisier et je vais préparer le CAP fabricant de menuiserie chez les compagnons du devoir en septembre de cette année.

J'ai beaucoup aimé les précisions que tu apportes sur la lecteur du fil du bois, et les déformations, j'essaye aussi à mon niveau mais pas toujours évident. J'avais notamment une question, pourquoi ne faut-il jamais garder le cœur du bois ? Est-ce que c'est une partie qui risque de fendre ?
Mais peut-être qu'il y a un article sur le site de l'air du bois qui détail bien les parties du bois à conserver et celle a éviter et pourquoi (je pense aussi à l'aubier qu'on ne garde pas).

Encore bravo, et merci de ton partage.

SamuelC56

JB4WOOD merci beaucoup pour ces précisions, effectivement faut bien que je replace par rapport à l'histoire de croissance de l'arbre, et donc oui je comprend mieux maintenant ces choix :-)
Dernièrement j'ai essayer de faire une pièce en chantournage dans un cœur d'arbre (une buche que j'ai délignée), et paf jai eu de la casse directement à l'usinage, donc pas facile.
Pour l'aubier, oui je ferais aussi des essais, peut-être sur des choses comme des billots ou planche a découper, mais pris dans d'autres essences de bois.

A bientôt et merci ;)

SamuelC56

Exact ! sacré correcteur automatique :-)