
Ah oui, j’ai deux petites équerres classe II et III et un comparateur à aiguille mais l’aimant ne fonctionne pas sur les tables en alu .. donc pas simple !
Le niveau est neuf mais évidemment il ne respecte pas de tolérance normée.
Concernant la technique je pense ne pas être trop loin du bon geste mais je ne pratique que depuis 3 mois alors ça doit être perfectible évidement !
Les bois qui me posent problème font entre 1,3 et 2 m. Le point d’épaisseur maxi se fait à environ 2/3 de la longueur donc ça peut jouer en effet.
J’ai l’impression que les « lèvres » qui sont de part et d’autre du rouleau sont légèrement relevées sur la table de sortie. Ça rend compliqué le contrôle de planéité au micron.
De plus, le fait d’avoir relevé les tables, je suis dans les choux (1,5 mm avant les marques d’usine) vis-à-vis du repère du réglage des passes en degau. Ce n’est pas problématique car j’ajuste à l’œil mais est-ce bien normal ?
Faut-il que la table de sortie soit bien dans le même plan que la table de la scie ou est-ce que je peux traiter ça indépendamment ?

Merci pour tes précieux conseils !
En effet, je pense qu’il ne faut pas aller chercher la perfection sur les réglages sinon c’est l’entièreté de la machine qui va y passer !
J’avais séparé la machine en deux, indispensable pour moi pour accéder aux 2 bis de réglage de la table de sortie côté scie. Tout seul c’est un vrai casse tête !
Je vais vérifier les bagues en suivant ton sujet.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais m’y atteler dans les semaines à venir.
Bon copeaux !
Merci pour ton retour rapide.
Oui, j’ai lu attentivement vos deux sujets et c’est sur celui de ThierryMAT que je me suis appuyé pour démonter ma machine.
Actuellement je ne dispose pas de beaucoup de matériel de contrôle.
J’ai contrôlé mes tables avec un niveau en acier d’1 m mais je vais sûrement faire l’acquisition d’une règle rectifiée.
Pour le reste, c’est tout l’objet de ma question. Quels matériel ou méthode pour positionner la
Table et la maintenir en position lors du serrage ?