
Bonjour Atelier bois couleur ,
sur ton arête arrondie qui il me semble est faite dans un carrelet de chêne, le fil semble perpendiculaire par rapport aux plateaux. Comment gères tu pour que cela reste esthétique?
Comment est fait l'assemblage entre les angles et les panneaux? Lamelles?
Merci

C'est peut être la plus petite machine de la gamme, mais même dans la plus petite Ferrari de la gamme on roule en Ferrari
Plus sérieusement je trouve que ça représente un joli saut qualitatif et que la combinaison entre ta raboteuse et ta scie donnent un coté plus "pro". Au delà du style, ayant eu l'occasion de travailler dans un atelier avec ce genre de machine et dans celui d'un copain sur son combiné Kity, je trouve que le confort et la capacité de travail changent vraiment beaucoup.
Profite bien de tes 19m2!!

Je suis assez d'accord avec l'avis de Oak à ceci prêt qu'il faut avouer que Foussier en tant que particulier ils sont assez cher. Mais sur le principe je suis tout à fait en phase.

Merci pour cette inspiration qui donne des idées au menuisier d'appartement que je suis.
Au delà de ça je vois que tu utilises du Fraké. Je sais que mon fournisseur en a et j'ai déjà vu des images de planches avec un beau veinage noir ressortant sur une dominante blanche comme ton établi, mais j'ai aussi vu des photos d'un bois plutôt marron assez uniforme. Est ce que les zones blanches zébrées de noir comme le tien sont une variante particulière du Fraké (j'ai lu "bariolé" parfois), ou s'agit il juste de choisir les bonnes parties du plateau?

Merci, j'avais pas réalisé que ta table était en Fraké (elle est bien belle au passage).
En fait j'ai tilté sur le Fraké pour un autre projet en même temps que j'imaginais l’intérêt d'un petit établi. Pour un établi effectivement je viserai un bois dur avec priorité au hêtre (si je joue avec des chutes peut être que du frêne ça ira)

Merci glaude !
Il faut que je me renseigne sur la façon d'utiliser de la teinte.
J'ai de l'huile cire blanche Blanchon en stock, faudra quand même que je fasse un essai sur des bouts de chutes.
Pour le choix des planches sans défaut normalement mon fournisseur est pas trop pénible pour laisser regarder un peu les plateaux qu'on prends, et je pourrais toujours utiliser les parties restantes pour faire les traverses arrière, le plateau inférieur ou des parties des tiroirs.

C'est magnifique et quand on y pense 60h pour un meuble de cette taille ça donne une idée de la différence entre un pro et un amateur!
J'aurai deux questions:
- Comment gères tu la proximité du radiateur? (distance à respecter/impact sur les mouvements du bois/finition particulière à appliquer)?
- Y a t'il une "méthode" pour rendre harmonieux cet ensemble d'étagères de tailles différentes ou as tu fait ça "à l'oeil"?

Sympa ce lit coffre maison.
Depuis que je me suis équipé d'un lit de ce genre je ne reviendrai pas en arrière. Par contre si tu ne l'as pas encore réalisé je vais te donner mon retour d'utilisateur (d'un modèle du commerce genre ce bulltex:
- Déjà au niveau de la cinématique il faut bien faire attention qu'à l'ouverture le plateau du lit soit décalé vers l'avant (pour pas taper dans le mur en ouvrant)
- Le tapissage évite vachement l'entrée de poussières, ça gagne énormément pour le stockage long.
- J'ai du plusieurs fois en 5 ans resserrer les vis du système d'ouverture (y penser en entretien et mettre du frein filet à la réalisation.
- Au niveau de l’accès interne, plus tu te rapproches du point de pivot plus il est difficile d'accéder aux choses à l'intérieur. C'est pourquoi je pense que tu as mis trop de traverses latérales. Au niveau de mon lit j'ai 4 poteaux dans les angles mais aucune travers. A l'usage en mettre une ou deux au niveau du sol ne me parait pas idiot et moins gênant. Ça permet aussi de soutenir le fond (qui a tendance à ployer chez moi).
Regarde éventuellement si tu peux la trouver d'occase avec moins d'accessoires (dans ce cas il te faut le socle défonceuse, le guide parallèle, et le mandrin à queues de 8mm
Sinon comme disent certains vise le contraire et prends une défonçeuse qui peut finir sous table.
Au passage ça ne concerne pas cette machine mais si tu achètes une Makita pense à regarder les différences entre le modèle rouge et le bleu. Le rouge est censé être le lowcost Makita mais comme ils ont les mêmes bases parfois il s'agit juste de fonctions en moins dont tu n'as pas forcément l'usage. Ma ponceuse et mon affleureuse sont des rouges et j'ai pas de soucis pour un usage amateur.