L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

340 commentaires
stefchrys
( Modifié )

très joli j'adore le multiligne!! tu l'as monté seul sur le chantier?

stefchrys
( Modifié )

Super rendu, juste quelquechose qui me chiffonne , point de vue sécurité si les gens bougent un peu trop ya pas de risque?

stefchrys
Je suis d'accord

idem, serie de trous sur le perimetre

stefchrys

ca tombe bien je dois m'en faire une paire :)

stefchrys

j'essaie de regarder cela ce week end, en charge d'exploitation la norme c'est 150kg metre carré , ca te va pour le calcul?

stefchrys

Ca c'est pour les maniacs de l'affutage, mais une simple pierre a huile pour commencer suffit amplement , et on peut même se raser les poils de bras une fois le ciseau aiguisé ☺

par stefchrys il y a 1 an
stefchrys

j'ai une tuile poincon a coller sur une tuile de rencontre. Le revendeur m'assure que de la colle speciale tuile suffit. Mais je vois des techniques avec une barre verticale vissée dans la charpente. La technique de la barre me gêne pour les raisons citées plus haut.

stefchrys
( Modifié )

En fait il y a de tout, il y a peu de temps ici même, un artisan temoignais qu'il a du rembourser 12000€ de terrasse bois tout ca parceque Madame la cliente ne supportais pas de voir une planche se tordre et griser au soleil, et qu'un pseudo expert soutenait le fait qu'une planche ne doit pas se tordre ou se fendre... et ici l'effet inverse ou une maison complete menace de s'ecrouler et la cliente n'a aucun recours... je dirais juste :

P.... marre de ce monde ou tout le monde E.... Tout le monde

**

stefchrys

Je te calcule cela ce soir, le logiciel decompose les charges ainis:
Charge permanente
Charge d'explotation
Neige

Il me faut donc la charge qui compose ton toit et la charge de segond oeuvre qui compose isolation et placo si il ya . Il faut me donner ces deux charges distinctement.

La charge de neige se calcul automatiquement grace à la zone definie, pas besoin de me la donner

stefchrys
( Modifié )

oakoak voila ce que je trouve pour les entrées suivantes:
charge toiture 100kg m²
charge segond oeuvre 45kg m²
charge exploitation 75kg/m²
neige zone A2 normale 36daN/m² exceptionnelle 100daN/m²
Bande chargement 1.71m (cote en rampant)
Pour la pose d'aplomb tu biseaute legerement la panne à 39% pour que le chevron pose sur du plat

Resultat pour du GL24H 120x560

stefchrys

oui je ne sais meme pas si ca existe 120x580, sinon pour une bande de chargement de 1.143m le resultat donne 120x480

stefchrys

non c'en est un autre , mais un commercial de chez ACORD m'a contacter jai la version en demo depuis 2 semaine , j'aime bien aussi

stefchrys

Pas de soucis , si ca peut t'aider.
Moi j'ai dimensionner ainsi car c'etait un projet pro , ou le dtu doit être respecter à la lettre (une terrasse surelevée doit repondre aux même critères qu'un balcon)

stefchrys

oui , un gros pré trou jusqu a la moitié de la piece et vissage avec grosses vis. sans oublier les entretoise pour renforcer.
J'ai ensuite recouvert les lambourdes d'une bande isolante , si tu zoom bien tu peux la voir vers la ou ya mes lames de posées

stefchrys

non c'est des pieces de bois a mettre perpediculaire a mes lambourdes mais sur ta configuration tu n'a pas besoin, ca corespondrait a tes pieces en rouges

stefchrys
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai calculé que pour une charge permanente de 150kg/m² et une charge d'exploitation de 150kg/m² une panne de 175x63 suffit largement même avec un entraxe de 500 mm

stefchrys
( Modifié )

j'adore les clés dans les marches qui serrent le limon , esthetique et efficace! bravo

stefchrys
( Modifié )

Je peux te faire une simulation des solives avec mon logiciel si tu me donnes la charge d'exploitation et la charge permanente.
Pour la poutre en chêne je peux te faire une simulation aussi mais ca sera moin précis, il me faudrait egalement les charges totales, j'imagine qu'elle est au centre de la piece du coup me donner la bande de chargement.

stefchrys
( Modifié )

Quelle misère... tu as beaucoup a rembourser? Quelq'un sait ici comment se premunir de ce genre de problèmes? Des CGV stipulant que le bois grisonne avec le temps et qu'il appartient au client de l'entretenir aurait pu permettre de se defendre?

stefchrys

J'ai tapé "singularité du bois " dans google apperement toute les scieries les indiquent dans leur CGV, c'est peut être un élément de reponse. Bon courage à toi , ton histoire aura le merite de servir aux autres , en tout cas moi je vais bétonner mes CGV

stefchrys

Merci glaude ! region 33 (gironde)