L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 commentaires
steph31
( Modifié )

bonjour
dans le cadre d'un travail pour un copain ça me paraît être une excellente idée. Temps de pose plus important sur chantier (le truc qu'on cherche à limiter chez un client lambda) mais qui est moins gênant chez un copain.
Je ferais 3 petits plans de travail peu larges (cote gauche, cote droit et milieu entre plaque et evier) et collerais, sur place en ayant prévu des lamellos ou autres, un longeron à l'avant et un autre à l'arrière de toute la longueur.
Ça ferait un plan monobloc et tu limites les chutes en ne faisant que le nécessaire au niveau du plan et tu as un nez de plan continu.
Je procéderais d'ailleutss de la même manière pour un "vrai" client mais j'amènerais le tout déjà collé sur place...
bonne réflexion !

steph31

bonjour !
j'ai un très mauvais souvenir d'un plaquage de chant abs pré-encollé. Bricoleur soigneux à mes débuts je ne suis pas parvenu à le coller au fer à repasser comme je l'avais imaginé (se ramolissait au dessus avant de coller, modifiant l'aspect grainé du chant)... j'ai été obligé de me faire une installation sur table avec un pistolet à air chaud et un roulement pour plaquer. De mémoire la gestion de l'avancement était délicate. L'encollage était sous forme d'un film uniforme mince qui rendait le collage beaucoup plus difficile que les films gaufrés que j'utilisais d'habitude. Rien rien d'impossible toutefois.
Je rejoins les commentaires précédents sur la découpe. Le fait d'avoir à louer une circulaire sur rail laisse penser que tu ne pratiques que occasionnellement, les éclats sont vite arrivés et même si il existe des pâtes de rebouchage pour les petits éclats, elles vieillissent parfois différemment du reste du panneau.
bon courage !