L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 commentaires
stiduli
( Modifié )

Merci Sylvain pour ta réponse rapide !
Le client, c'est moi :-)

Sur le choix de l'essence (cèdre ou chêne) le cèdre sent bon et embaume le bureau, ma seule crainte est qu'il se marque bien plus facilement que du chêne, plus dur et plus dense. Crainte peut-être infondée ou qui pourrait être corrigée par un traitement ?

Sur le choix du traitement, le but est de protéger le bureau des incidents qui pourraient lui arriver : tâche d'encre, marquage par les objets un peu lourd que l'on pourrait y poser dessus.
Pour ce cahier des charges que recommandes-tu, qui ne soit pas trop toxique non plus ?

Au plaisir de te lire

stiduli
( Modifié )

Merci à vous trois pour vos réponses !
Ta réponse est pleine de sagesse lamalleencoin, l'achat du chêne n'était pas un souci car je l'ai déjà, mais le cèdre a le mérite d'être là et il est plus original en effet.

Donc il ne me reste plus que la question du produit à appliquer pour le protéger ET qui ne soit pas non plus trop toxique pour protéger également l'utilisateur du bureau que je serai :-)

Plusieurs produits ont été cités (je ne sais lesquels choisir car je n'y connais rien mais ne demande pas mieux que d'apprendre) :

  • huile de lin siccativée
  • vernis base aqueuse céramique
  • du fond dur (kesako ?) puis un vernis mat ou satin
  • "cirer sur du fond dur ou bouche pore" ← kesako aussi ? J'ai trouvé quelques indices ici : codeve.fr/cont...is-bouche-pores
stiduli

Oh, vous avez raison je me suis renseigné, c'est du cèdre, la personne qui a pris les planches a cru prendre du chêne comme il y avait les deux essences. Est-ce que je perds au change pour mon usage bureau ?

Dans tous les cas j'ai donc édité ma question en conséquence :-)