L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
Swap

Merci à toi, un vrai lit contemporain !! Je n'aimais pas les lits qu'on trouvait en commerce, celui-ci mariait idéalement le charme de l'ancien, avec un design actuel.

Swap

Au final, je l'ai monté sans cintrage, à serre dans les rainures (le cintre n'est pas trop important), et pour casser les arêtes d'assemblage du panneau : du ponçage et de la patience.

par Toutenbois il y a 8 ans
Swap
( Modifié )

Suite à l'achat du Bouvet, je me lance dans la fabrication du même lit, n'ayant trouvé aucun lit qui me plaise en boutique (panneau de CP, c'est kk..). En revanche j'ai choisi du chêne comme matière, le gros souci sera de cintrer le panneau. Pas d'eau ou le tanin ressortira du bois..

Unique solution envisagée pour le moment : assembler mes bois en angle, poncer le tout, et oublier la plate-bande..

A moins que quelqu'un ne connaisse une manière de cintrer du chêne sans le tremper (ou sans faire ressortir le tanin..)..

Des idées ?

Swap
( Modifié )

Il est vrai que les assembler dans le même sens du fil pourra aider au cintrage.. A essayer..

Pour les photos, pas de souci, mais le lit n'en est qu'à ses débuts : phase de préparation des gabarits (sur CP de 10mm) et corroyage des bois.

Mes autres soucis sont d'ordre logistique. En effet, je n'ai pas de combiné mais uniquement du matériel Festool. Scie TS 55, Défonceuse OF 1400, la table pour mettre le tout sous table (CMS-GE + table coulissante), et la MFT3.

Les hauteurs d'outils s'en trouvent réduites (max fraise = 50mm), et mon matériel relativement restreint. Je n'ai d'ailleurs pour le moment pas de solution rapide pour réaliser mes mortaises (je crois que ça va se finir à la bédane à main). Pour ajouter à la difficulté, je voulais ce lit démontable comme tu l'as fait.

Seul point différent du tien : j'ai pu avoir du chêne en 80 d'épaisseur, donc pas de collage pour les montants. Mais arriver à creuser le rayon intérieur de 20, et réaliser le rayon extérieur de 50 va être une autre affaire. Pour le rayon extérieur, je me demandais si le faire à la dégau serait une bonne idée.

Bref, pour mon premier projet, j'ai mis la barre très haute vu mon équipement actuel, mais pas impossible. Je me donne 4 mois pour le faire..

Swap
( Modifié )

Salut Samuel, après un an de travail (avec beaucoup de temps d'arrêt), le lit est enfin fini. Il est exactement comme le tien, à quelques exceptions près :

  • la fixation des barreaux dans les montants s'est effectuée par tenons mortaises avec tourillons ronds de 4mm de diamètre.
  • la traverse basse du panneau n'est pas complétement usinée partie intérieure pour que le sommier repose dessus (difficile à expliquer sans photos). Et la traverse basse longue a été agrémentée d'une baguette pour le repos du sommier.
  • j'ai finalement cintré sans bain le panneau de 10mm fini (sans plate-bande) à la main à l'aide de serre-joints, puis embrevé dans les traverses.

VU que ma gamine a eu ses 1 an hier, je n'ai pas eu à trouver une solution pour la hauteur intermédiaire du sommier.

Pour les montants, j'ai donc réalisé l'extérieur à la dégau, puis ponçage au racloir et finition cale. Pour l'intérieur, un petit montage à la toupie avec une fraise ronde, et plusieurs passages, finition à la cale.

Pour mon premier projet de menuiserie, matos Festool OF 1400, table festool de défonceuse, scie TS55, et rabo dégau Kity 636, ponceuse Rotex 90 (acheté en cata ces derniers jours car marre de poncer à la main), je suis plutôt fier de moi.

J'aurais pu choisir plus simple, ce qui m'a beaucoup posé de problèmes sont le double cintre (mon montage d'usinage n'étant pas assez costaud, je me suis fait plusieurs fois peur), et les mortaises pour accueillir les barreaux. J'ai du créer une boite à mortaises avec des cales de surépaisseur et contre-forme de cinter pour compenser le cintre et les diverses positions des mortaises. Dur dur d'expliquer tout ça, mais le résultat est là.

Pour finir, il ne me reste qu'à lui appliquer une couche d'huile de lin.

Pour les photos, donne moi une adresse, je me ferais un plaisir de t'en envoyer.

Cordialement, Seb

Swap
( Modifié )

Le lit lui sera donné dimanche. Réunion de famille pour son anniv..