L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 avis/critique
il y a 1 an
tarpan
tarpan 
il y a 1 an
Avis après 2 ans d'utilisation

Il s’agit d’une fabrication pour Dictum (fait chez qui je ne sais pas, peut-être Quangsheng comme leurs rabots ? ) d’après leurs propres plans inspirés par les brevets Stanley d’il y a un peu plus d’un siècle.

Des repose-pouces ont été ajoutés au design originel, qui fonctionnent aussi bien en tirant vers soi qu’en poussant (vastringue retourné) , c’est bien pensé, un petit bémol sur la partie haute qui aurait pu être plus arrondie, chose que je m’interdis pas de faire d’un coup de lime…

L’angle du lit de la lame est de 39° (contre 40-45° pour les Stanley originels) qui correspond donc à l’angle de coupe vu qu’on est sur du biseau vers le bas, les finitions sont évidemment bonnes, pas de bavure, tout est d’équerre, le contrefer est parfaitement ajusté sur la lame et le matériau du corps est de l’inox moulé, donc pas de peinture à refaire ni d’oxydation à craindre.
Les parties "critiques" ont l'air rectifiées/polies.

Tout est propre, droit, lisse… on s’croirait en Suisse

La lame fait 3mm d’épaisseur (2mm chez Stanley il me semble) et en acier SK4 à 61Hrc (acier carbone japonais de milieu de gamme)

Au final ben, à peine déballé, ça fait du bon copeau, même bien fin (La notice stipule que la lame arrive déjà affutée prête à servir mais que l’utilisateur peut encore la polir pour améliorer la coupe) , j’ai juste éliminé un µ-morfil sur le dos de la lame .

L’équilibre en main est très bon, le texturage des poignées est doux, donc efficace sans créer d’ampoules, le poids (400g) aide à stabiliser le mouvement (limite les vibrations (secondé par l’épaisseur de lame) et l’inertie aide à passer les petits nœuds.

Le seul regret c'est qu'il n'existe pas également en version semelle ronde…